Wednesday, June 15, 2016

Une étude de référence suggère que la canneberge peut réduire l’utilisation d’antibiotiques

 Le plus vaste essai clinique de son genre révèle le rôle important de la canneberge dans la réduction des IVU symptomatiques et de la résistance mondiale aux antibiotiques

LAKEVILLE-MIDDLEBORO, Massachusetts - Mercredi 15 Juin 2016 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Des experts de premier plan en matière de maladies infectieuses et d’infections des voies urinaires (IVU) se réuniront aujourd’hui à Londres pour discuter de l’état alarmant de l'antibiorésistance et des présentes conclusions d’une étude de référence montrant de façon concluante que la canneberge (aussi appelée cranberry) peut constituer une approche nutritionnelle pour réduire les IVU symptomatiques et, par conséquent, pourrait être une stratégie utile pour réduire l’utilisation des antibiotiques au niveau mondial.

Selon l’étude, publiée récemment dans la revue American Journal of Clinical Nutrition, boire quotidiennement un verre de 240 ml de jus de canneberge réduit les IVU symptomatiques de près de 40 pour cent chez les femmes souffrant d’IVU récurrentes – réduisant la charge des IVU ainsi que la consommation d’antibiotiques associée au traitement des IVU récurrentes.

« Actuellement, l’approche majoritaire pour réduire les effets symptomatiques des IVU consiste à utiliser des antibiotiques chroniques pour la suppression, une approche associée à des effets secondaires et au développement d’une résistance aux antibiotiques. L’étude montre que la consommation d’un verre de 240 ml de jus de canneberge par jour réduit le nombre de fois que les femmes souffrent d’épisodes successifs d’IVU symptomatiques et évite les antibiotiques suppressifs chroniques », a déclaré le Dr Kalpana Gupta, spécialiste des maladies infectieuses et professeur de médecine à la Faculté de médecine de l’Université de Boston.

Le Dr Gupta, l’un des auteurs de l’étude et un panéliste à la séance d’aujourd’hui, estime que la canneberge peut contribuer à réduire l’utilisation mondiale d’antibiotiques et à améliorer de manière importante la qualité de vie des femmes souffrant de symptômes d’IVU récurrents.

Le plus vaste essai clinique de son genre sur la canneberge

L’étude de 24 semaines, effectuée sur 373 femmes par des chercheurs de l’Université de Boston, Biofortis Innovation Services (une division de Merieux Nutrisciences) et 18 sites d'essais cliniques aux États-Unis et en France, est le plus vaste essai clinique de son genre à étudier les effets de la consommation de jus de canneberge sur les IVU. L’essai vient s’ajouter à plus de 50 années d’études sur la canneberge et soutient la capacité de ce fruit à favoriser la santé des voies urinaires et à réduire les IVU symptomatiques chez les personnes souffrant d’IVU chroniques.

Les chercheurs ont cherché à savoir si les personnes souffrant d’IVU récurrentes (ou répétées) pouvaient être protégées d’infections répétées en buvant du jus de canneberge. Les participantes étaient toutes des femmes en bonne santé, d’un âge moyen de 40 ans, ayant subi au moins deux IVU au cours de l’année écoulée. Pour l’étude, les participantes ont été choisies aléatoirement pour boire une dose quotidienne de 240 ml de jus de canneberge ou d’une boisson « placebo » ne contenant pas de canneberge.

Le taux d’IVU a été nettement réduit chez celles ayant consommé le jus de canneberge, avec seulement 39 diagnostics durant l’étude de six mois contre 67 dans le groupe sous placebo.

Par rapport à certaines autres études, cet essai avait une puissance statistique supérieure pour détecter davantage de différences que les autres du fait de son plus large échantillon, de l’utilisation de la densité d'incidence pour tenir compte de la tendance des IVU cliniques à se regrouper dans le temps chez un individu, d’un niveau moyen de conformité élevé (98 %) et d’un pourcentage comparativement important de sujets dans chaque groupe arrivant au bout de la période de traitement (86 %).

Quels sont les symptômes ?

Les femmes souffrant d’IVU symptomatiques éprouvent tous les désagréments des IVU, comme une envie d'uriner forte et persistante ou une sensation de brûlure à la miction, mais elles peuvent être, ou pas, testées positives à une infection bactérienne lorsqu’elles consultent un médecin. Dans de nombreux cas, les femmes sont traitées avec des antibiotiques pour soulager les symptômes, et cela, que des bactéries aient été trouvées ou pas. Selon le Dr Gupta, la clé pour éviter la situation complètement pourrait très bien se trouver dans la canneberge.

« La clé pour bénéficier des avantages de la canneberge est de consommer un verre chaque jour pour contribuer à éviter l’infection complètement », a affirmé le Dr Gupta. « La plupart des personnes attendent d’avoir une IVU pour boire du jus de canneberge mais, lorsque des symptômes apparaissent, elles auront probablement besoin d’un traitement par antibiotiques. »

La corrélation entre les IVU et l’antibiorésistance

Les IVU figurent parmi les infections dont souffrent le plus les femmes dans le monde. Jusqu’à 60 pour cent des femmes subissent une IVU au cours de leur vie,1 et jusqu’à 25 pour cent font une rechute dans un délai de sis mois.2 L’American Urological Association estime à 150 millions le nombre d’IVU chaque année dans le monde, conduisant à des dépenses de 6 milliards de dollars chaque année pour les soins de santé. 3

Les antibiotiques sont généralement le traitement de première ligne pour les infections des voies urinaires, et les femmes sujettes à des IVU fréquentes peuvent nécessiter la prescription d’antibiotiques à faible dose. Malheureusement, la surconsommation chronique de ces médicaments a augmenté l’antibiorésistance au niveau mondial à un rythme alarmant. À tel point que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) cite un taux de résistance de 50 pour cent pour l’un des antibiotiques les plus utilisés pour traiter les IVU.4

Comment fonctionnent les canneberges ?

Heureusement, les canneberges contiennent une combinaison unique de composés, dont des proanthocyanidines de type A (PAC A) qui empêchent les bactéries d'adhérer et de provoquer une infection. En plus des PAC, de nouvelles études ont révélé une nouvelle catégorie de composés, les oligosaccharides du xyloglucane, qui ont des propriétés antibactériennes similaires contre E. coli en tant que proanthocyanidines5. Cela signifie qu’il y a de multiples éléments uniques dans les canneberges qui travaillent dur en faveur de votre santé.

Ces composés uniques se retrouvent dans tout un éventail de produits, dont les cocktails avec du jus de canneberge, le jus de canneberge à 100 %, le jus de canneberge allégé, les canneberges séchées et l'extrait de canneberge ; toutefois, la majorité des recherches au sujet de la canneberge et des IVU ont été effectuées en utilisant le jus.

La canneberge, une approche naturelle pour une meilleure santé

La suggestion qu’une approche nutritionnelle comme le jus de canneberge pourrait réduire l’utilisation d’antibiotiques est une bonne nouvelle du fait de la menace redoutable qu’elle présente en matière de santé publique, que l’OMS qualifie comme l’un des plus importants défis actuels en matière de santé publique6et qui, selon le chancelier de l'Échiquier britannique, pourrait devenir une menace « plus importante que le cancer ».7

Selon le Dr Gupta, les personnes souffrant d’IVU peuvent être assurées que cette approche nutritionnelle est une solution potentielle – validant davantage plus de 50 années de recherches bien documentées sur la canneberge.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’étude et sur les avantages de la canneberge en matière de santé sur le site www.cranberryhealth.com.

À propos des bénéfices de la canneberge en matière de santé

Depuis plus de 85 ans, Ocean Spray effectue des recherches actives sur les bénéfices uniques de la canneberge en matière de santé afin de proposer des produits qui non seulement ont bon goût, mais qui sont également bons pour vous. La canneberge est un fruit exceptionnel procurant des bénéfices inégalés en matière de santé. En plus d’aider les consommateurs à absorber la quantité journalière recommandée de fruits, la consommation de canneberges pourrait constituer une approche nutritionnelle pour contribuer à réduire certaine infections dans les voies urinaires et l’estomac. Cela revêt un caractère de plus en plus important car les bactéries provoquant ces infections deviennent très résistantes aux antibiotiques les plus puissants utilisés pour les traiter, alimentant ce que l'Organisation mondiale de la santé considère comme l’une des plus grandes menaces actuelles pour la santé publique : la résistance aux antibiotiques. Pour de plus amples informations à propos de la canneberge et votre santé, visitez www.cranberryhealth.com.

À propos d’Ocean Spray

Ocean Spray est une coopérative agricole dynamique appartenant à plus de 700 producteurs de canneberges et de pamplemousses aux États-Unis, au Canada et au Chili ayant contribué à préserver le mode de vie des exploitations familiales pendant des générations. Créé en 1930, Ocean Spray est aujourd’hui le principal producteur mondial de jus de canneberge, de boissons à base de jus de fruits et de canneberges séchées ; c’est également la marque la plus vendue en Amérique du Nord dans la catégorie des jus en bouteille. Les canneberges de la coopérative sont actuellement intégrées dans plus d’un millier de produits goûteux et bons pour vous, dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec plus de 2 000 employés et près de 20 installations de réception et de traitement des canneberges, Ocean Spray s’engage à gérer ses activités en respectant ses communautés, ses employés et l’environnement. Pour plus d'informations, veuillez consulter www.oceanspray.com ou www.oceanspray.coop.

1 Foxman B, Barlow R, D'Arcy H, Gillespie B, Sobel JD. Urinary tract infection: self-reported incidence and associated costs. Ann Epidemiol. 2000 Nov;10(8):509-15.

2 Foxman B, Brown P.Epidemiology of urinary tract infections: transmission and risk factors, incidence, and costs. Infect Dis Clin North Am. 2003 Jun;17(2):227-41.

3 American Urological Association. “Adult UTI: Epidemiology/Socioeconomics/Education.” Disponible à l'adresse : https://www.auanet.org/education/adult-uti.cfm

4 Antimicrobial resistance: global report on surveillance 2014; WHO; http://www.who.int/drugresistance/documents/surveillancereport/en/

5 Hotchkiss AT, Nunez A, Strahan GD, Chau H, White A, Marais J, Hom K, Vakkalanka MS, Di R, Yam KL, Khoo C. Cranberry Xyloglucan Structure and Inhibition of Escherichia coli Adhesion to Epithelial Cells. J Agric Food Chem. 2015 Jun 17;63(23):5622-33.

6 Antimicrobial resistance: global report on surveillance 2014; WHO; http://www.who.int/drugresistance/documents/surveillancereport/en/

7http://www.dailymail.co.uk/news/article-3539189/Common-infections-deadlier-threat-CANCER-unless-antibiotic-problems-tackled-George-Osborne-warns.html

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.    

Contacts

Weber Shandwick pour Ocean Spray

Kelly Vesty, 617-520-7061

kvesty@webershandwick.com









Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18187/fr

No comments:

Post a Comment