Sunday, May 22, 2011

UN EXPLOIT REMARQUABLE: LE PROGRAMME UGANDA CARES DE L’AIDS HEALTHCARE FOUNDATION SOIGNE ACTUELLEMENT PLUS DE 50.000 PATIENTS


Uganda Cares, un des programmes de soins d’AHF un des plus anciens et des plus réussi au niveau international dépasse le seuil symbolique de 50.000 patients adultes et enfants atteints de VIH/sida soignés dans ses cliniques gratuites à travers l’Uganda.

KAMPALA, Uganda - Dimanche 22 Mai 2011 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)—Le programme Uganda Cares de l’ AIDS Healthcare Foundation, un partenariat innovateur dans le domaine du traitement contre le VIH/sida entre la fondation américaine pour la lute contre le sida AHF et le ministère de la santé à Uganda, est fière d’annoncer un important exploit dans son histoire et dans la lutte contre le sida en Afrique : Uganda Cares assure actuellement des soins et des services pour plus de 50.000 patients adultes et enfants atteints du VIH/sida dans ses cliniques reparties à travers l’Uganda offrant un traitement gratuit. La première clinique « Uganda Cares » a été inaugurée à Masaka en Février 2002 et le groupe est devenu la première organisation au pays à fournir une thérapie antirétrovirale (ART) en dehors de la capitale Kampala. En Mars 2003, « Uganda Cares » offrait des soins et un traitement antirétroviral pour 100 patients ; dans les huit années qui ont suivis, l’organisation supervise le développement du programme jusqu'à atteindre le seuil symbolique de 50.000 patients. Depuis, « Uganda Cares » est devenu le plus grand fournisseur du pays dans le domaine du traitement du sida et le projet a été reconnu en 2003 par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS) et par le programme des Nations Unies sur le VIH, UNAIDS, comme étant un exemple de meilleures pratiques pour la distribution du Traitement Antirétroviral.

Au nom de tous nos patients, de leurs familles et de notre équipe dévouée en Uganda, les mots ne sont pas suffisants pour remercier notre ministère de la santé, notre société civile, les leaders régionaux et la fondation AIDS Healthcare Foundation pour les 40.000 vies qui ont été sauvées au cours des dix dernières années par l’intermédiaire de l’Uganda Cares. En célébrant cet exploit remarquable dans les semaines à venir, nous devons continuer dans notre quête inébranlable pour assurer plus de soutien et la sauvegarde de beaucoup plus de vies dans les années à venir », a déclaré Dr. Penninah Iutung Amor, directeur du bureau de l’Afrique de l’AIDS Heathcare Foundation.

“En 2005, Lady Mama Janet Musevenir, première dame de l’Uganda nous a honoré par sa présence pour nous soutenir à lancer la clinique du traitement de sida de l’Uganda sur la place du marché de St Balikuddembe, en partenariat avec la Coalition des Entreprises ougandaises. Notre objectif, comme c’est le cas pour tous nos autres sites, est d’apporter un traitement direct et des soins de qualité à un plus grand nombre sur le territoire de l’Uganda dans des lieux accessibles et il n’existe pas de meilleures solutions en Afrique de l’Est que les places de marché. C’est un véritable honneur aujourd’hui de célébrer le fait que l’Uganda Cares fournit actuellement, par le biais de son réseau de 12 cliniques reparties sur l’ensemble du pays, des soins et des services pour sauver la vie de plus que 50.000 personnes », a déclaré le Dr Bernard Okongy, Médecin en Chef en Afrique pour la Fondation « AIDS Healthcare ».

“Dépasser le seuil symbolique de 50.000 patients en Uganda est un des exploits les plus importants de la « AIDS Healthcare Foundation ». Nous saluons les efforts de toute l’équipe de l’AHF-Uganda Cares pour leur contribution exceptionnelle au bien-être du peuple de l’Uganda. Alors qu’auparavant on accordait de l’importance ou financement au traitement du Sida, l’AHF-Uganda Cares à fournir un traitement gratuit à un certain nombre de patients dans le but de démontrer que c’est faisable et impératif. En compagnie de la première dame de l’Uganda, Mama Janet Museveni, nous avons planté un arbuste le jour de l’inauguration de la première clinique à Masaka. L’arbre a grandi pour atteindre des dimensions qui sont égales aux espérances et l’espoir que nous portons à cette cause. Bien que le parcours soit encore long devant nous, il nous est permis de savourer cet exploit et de remercier toutes ces personnes merveilleuses qui ont contribue au succès de ce projet. Nous tenons à remercier Mr. Le Président Museverni pour le soutien qu’il nous a apporté depuis le lancement de notre mission et je tiens également à saluer nos patients, actuellement en bonne santé et qui nous ont fait confiance », Michael Weinstein, président de la AIDS Healthcare Foundation.

“Le long parcours pour atteindre le seuil de 50.000 patients n’a été facile mais l’engagement et la quête continue et inébranlable de l’AHF était le facteur majeur dans la recherche de solutions ou d’alternatives créatives et réalisables afin de faire face à des défis considérés irréalisable par certains. Beaucoup de vies peuvent être sauvées du moment où chacun joue son rôle, cette conviction est le moteur qui nous a mené à collaborer avec l’AHF afin de mettre à exécution des expériences réussites, pleines de défis dans le cadre de notre objectif de servir les plus démunis en Uganda. Je tiens à remercier tous les membres de l’AHF et en particulier les membres de l’équipe AHF-Uganda Cares travaillant sur le terrain et prennent des responsabilités quotidiennes et représentent l’AHF en Uganda», a déclaré Dr. Nakawuka Mina, directeur des relations publiques et du soutien pour la région de l’Afrique de l’Est et de l’Ouest à l’AIDS Healthcare Foundation.

A Propos de l’Uganda Cares

Le ministère de la santé publique en Uganda par le biais du modèle Uganda Cares, fournit des sites cliniques dans les hôpitaux départementaux en plus des services de recrutement, de laboratoires et le support des sur-spécialités. L’AHF met en œuvre des programmes comprenant, la gestion clinique, le recrutement ; elle fournit également un support opérationnel important. Et contrairement à certaines autres organisations non-gouvernementales internationales qui fournissent des soins contre le VIH/sida, l’AHF s’est engagée à recruter et former des spécialistes de soins de santé et du personnel local dans chaque pays où elle est présente, dont l’Uganda. De plus et grâce au soutien intensif qu’elle apporte à l’adhésion au traitement et le suivi effectué par les organisations communautaires, les patients de l’Uganda Cares ont une moyenne impressionnante de l’ordre de 98% d’adhésion au traitement à base de médicaments antirétroviraux.

En 2004, l’AHF a développé le programme “HIV Medic” qui est une action innovatrice pour remédier au manque du personnel soignant dans un environnement à ressources limitées. Durant ce programme de formation théorique et pratique, des non-professionnelles acquièrent les compétences nécessaires pour devenir des prestataires para-professionnels qui garantissent un triage primaire des patients et un soutien d’adhésion intensif et participent à la livraison du traitement antirétroviral. Les personnes formées dans le cadre du programme « HIV Medic » sont par conséquent capables de prendre quelques responsabilités cliniques, administratives et peuvent apporter un soutien aux infirmières et aux médecins de façon à ce que les équipes soient capable de soigner et traiter un plus grand nombre de patients en moins de temps. Lancé au départ en Uganda, l’AHF, a depuis mis en œuvre ce programme de délégation de responsabilité dans d’autres pays en Afrique et en Asie.

De plus, l’AHF Uganda Cares a collaboré avec l’organisation « Development Initiatives International(DII) » en 2006 pour assurer des soins dans les marchés à Kampala. Le projet de la clinique « Market Vendors » est un programme innovateur qui permet aux travailleurs des marchés et à leur famille d’avoir accès aux soins sans toutefois perdre des heures de travail importantes et productives.

De plus, l’organisation Uganda Care a été le témoin de l’amélioration de l’état de santé de certains patients à un tel point qu’ils ont pu reprendre le travail, mais leur productivité était limitée à cause de manques de ressources. En connaissance de cause, l’AHF a développé et a lancé en 2009 son projet pionner relatif à l’autonomisation socio-économique (Socio-Economic Empowerment Project (SEEP)) qui fournit une formation financière et des microcrédits pour les personnes atteintes du VIH/sida(PLWHA).

Dans le cadre de son projet de dépistage et du soutien pour les personnes atteintes du VIH, l’AHF collabore avec RTI et applique un programme de dépistage de masse en partenariat avec les régions, les ONG, le ministère de la santé et la commission du sida en Uganda.

A noter qu’il y a actuellement 33 millions de personnes atteintes du VIH/sida dans le monde parmi lesquelles, seulement 4 millions dans les pays en voie de développement disposent de médicaments antirétroviraux contre le sida. La grande majorité des 29 millions autres personnes atteintes du VIH/sida n’ont jamais subi un dépistage du virus.

Un supplément sera publié dans un numéro du journal “New Vision ”, pour célébrer l’exploit de l’atteinte de 50.000 patients par l’AHF Uganda Cares’.

Pour célébrer son exploit, L’AHF-Uganda Cares, publiera un supplément de deux pages dans un des deux plus grands journaux de l’Uganda, New Vision, qui met en relief les exploits de l’Uganda Cares au fil du temps. Le supplément sera distribué avec le journal le Vendredi 20 Mai.

De plus, l’Uganda Cares organisera une cérémonie officielle au début de 2012 pour célébrer son dixième anniversaire de service communautaire en Uganda au cours du mois de Février 2012.

La fondation américaine de lutte contre le sida AIDS Healthcare Foundation(AHF) est la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida. L’AHF fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus que 160.000 personnes dans 26 pays autour du monde dont les Etas Unis, Afrique, Amérique Latine/ Caraïbes, la région Asie Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour plus d’information, veuillez visiter le site suivant : www.aidshealth.org.

Veuillez consulter la galerie photos/Multimédia en cliquant sur le lien suivant:

http://www.businesswire.com/cgi-bin/mmg.cgi?eid=6731973&lang=en

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

UGANDA

AIDS Healthcare Foundation

Dr. Penny Iutung Amor

Directeur du Bureau de l’Afrique

Kampala, Uganda

+256 414 346 311/258 043

penninah.iutung@aidshealth.org



Etas Unis

AIDS Healthcare Foundation

Ged Kenslea

Directeur de la Communication

Los Angeles, CA, USA

+1-323-308-1833 (Travail)

+1-323-791-5526 (cell)

gedk@aidshealth.org



Lori Yeghiayan

Directeur Adjoint pour la Communication

Los Angeles, CA, USA

+1-323-308-1834 (Travail)

+1-323-377-4312 (cell)

lori.yeghiayan@aidshealth.org

No comments:

Post a Comment