Wednesday, July 20, 2016

Seattle Genetics et Takeda annoncent la publication des données finales de l’essai clinique pivot en monothérapie de phase 2 d'ADCETRIS® ® (Brentuximab védotine) pour le traitement du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire dans Blood

-Le taux global estimé de survie à cinq ans était de 41 pour cent et le taux de survie sans progression après cinq ans était de 22 pour cent

BOTHELL, Wash., CAMBRIDGE, Mass. & OSAKA, Japon - Mercredi 20 Juillet 2016 [ME NewsWire]

-Les patients qui ont obtenue une rémission complète ont un taux global estimé de survie de cinq ans de 64 pour cent et un taux de survie sans progression après cinq ans de 52 pour cent-

(BUSINESS WIRE)--Seattle Genetics, Inc. (NASDAQ:SGEN) et Takeda Pharmaceutical CompanyLimited (TSE:4502) a annoncé aujourd’hui que les données finales de l’essai clinique pivot en monothérapie de phase 2 d'ADCETRIS® (Brentuximab védotine) pour le traitement du lymphome hodgkinien récidivant ou réfractaire ont été publiées dans le journal Blood. Le manuscrit, qui résume les résultats de fin d’étude de cinq ans, souligne que les patients qui ont atteint une réponse complète ont pu maitriser la maladie à long terme. Le manuscrit est disponible en ligne aujourd’hui et figurera dans une prochaine édition imprimée de Blood. ADCETRIS est un conjugué anticorps-médicament (ADC) ciblé sur CD30, un moteur principal de la pathologie tumorale du lymphome hodgkinien classique. ADCETRIS est en cours d’évaluation à l’échelle globale, comme fondement de la thérapie pour le lymphome hodgkinien, dans plus de 45 essais cliniques actuels financés par des entreprises et parrainés par des chercheurs.

« Au moment du lancement de l’essai, les résultats historiques des patients du lymphome hodgkinien ayant récidivé suite à une autogreffe de cellules souches étaient faibles, avec une survie post-progression médiane de 1,3 ans, et la seule option de contrôle de la maladie à long terme pour ces patients était une allogreffe de cellules souches », a déclaré le Dr Robert Chen du City of Hope National Medical Center, Duarte, Californie, et l’auteur principal du manuscrit paru dans Blood « Le taux médian de survie des patients suivant la monothérapie d’ADCETRIS dans cet essai pivot en phase 2 dépasse ces chiffres historiques, et je suis heureux de voir la publication des données finales. »

« Depuis plus d’une décennie, nous avons prouvé notre engagement à l’amélioration des résultats du traitement du lymphome hodgkinien à travers de nombreux essais cliniques évaluant de nouvelles approches thérapeutiques. La publication finale d’aujourd’hui de l’étude pivot en monothérapie d'ADCETRIS chez les patients affectés par le lymphome hodgkinien représente une étape essentielle pour l’essai qui a reçu l’approbation dans plus de 60 pays à travers le monde et établit son utilisation actuelle comme norme de soin dans un contexte de rechute », a affirmé le Dr Jonathan Drachman, médecin chef et vice-président exécutif, Recherche et Développement chez Seattle Genetics. « Les données à long terme sur l'efficacité et l'innocuité émanant de l’essai pivot appuient notre développement en cours d’ADCETRIS pour d’autres types de lymphome hodgkinien classique, y compris la première ligne. Notre vaste programme clinique réalise des recherches liées à ADCETRIS comme fondement de soin pour le lymphome hodgkinien et d’autres affections malignes exprimant le CD30. »

« Les résultats finaux positifs de cet essai d’ADCETRIS indiquent que de tous les patients qui ont atteint une réponse complète 38 pour cent ont atteint un contrôle de la maladie à long terme pendant toute la durée de l’étude », a déclaré le Dr Dirk Huebner, Directeur exécutif médical, Oncology Therapeutic Area Unit, Takeda Pharmaceutical Company. « En outre, les taux de survie médian de 40,5 mois et de survie sans progression de 9,3 mois, observés pendant l’essai confirment le rôle d’ADCETRIS dans l’amélioration des résultats chez les patients ayant un lymphome hodgkinien récidivant. »

L’essai pivot à un groupe, qui a appuyé l’approbation d’ADCETRIS par la FDA en 2011 pour cette indication, a été réalisé sur 102 patients ayant un lymphome hodgkinien classique récidivant ou réfractaire qui avaient auparavant reçu une autogreffe de cellules souches (AGCS) afin d’évaluer l’efficacité et l’innocuité de l’agent unique ADCETRIS. Les patients recrutés ont reçu une moyenne de plus de trois séances de chimiothérapie. Après une période de suivi de cinq ans, les résultats finaux de l’essai pivot se présentent comme suit :

    Le taux global estimé de survie médian et la survie médiane sans progression étaient respectivement de 40,5 mois (95 % avec un intervalle de confiance [CI] de : 28,7 ; 61,9) et 9,3 mois (95 % CI : 7,1 ; 12,2). Le taux global estimé de survie à cinq ans et le taux de survie sans progression étaient respectivement de 41 pour cent et 22 pour cent.
    Des 102 patients traités, 34 patients (33 %) ont obtenu une rémission complète, avec une durée de réponse médiane qui n’a pas été atteinte. Pour les patients ayant atteint une rémission complète, le taux global estimé de survie à cinq ans était de 64 pour cent (95 % CI : 48, 80) et le taux estimé de survie sans progression à cinq ans était de 52 pour cent (95 % CI: 34, 69).
    Treize des 34 patients (38 %) ayant atteint une rémission complète continuent d’être suivis et demeurent en rémission depuis plus de cinq ans au moment de la fin de l’étude. De ces patients, quatre ont subi une greffe allogénique de cellules souches de consolidation pendant leur rémission, et neuf n’ont reçu aucune autre thérapie.
    Les effets indésirables les plus courants (tout grade) étaient : neuropathie périphérique sensorielle, fatigue, nausée, neutropénie et diarrhée. La neuropathie périphérique concomitante au traitement est survenue chez 56 patients (55 %). Quatre-vingt huit pour cent de ces patients ont connu une amélioration des symptômes de leur neuropathie périphérique, dont 73 % une disparition complète.

À propos d'ADCETRIS ADCETRIS est largement évalué dans le cadre de plus de 70 essais cliniques en cours, y compris l'essai de phase 3 ALCANZA et deux études additionnelles de phase 3, ECHELON-1 sur le lymphome hodgkinien classique de première ligne et ECHELON-2 sur les lymphomes à cellules T matures de première ligne, ainsi que des essais sur plusieurs autres types additionnels d'affections malignes exprimant le CD30, y compris lymphomes B de petites cellules.

ADCETRIS est un conjugué anticorps-médicament (ADC) comprenant un anticorps monoclonal anti-CD30 fixé par un lieur clivable par protéase à un agent perturbant les microtubules, l’auristatine monométhyle E (MMAE), médicament synthétique utilisant la technologie exclusive de Seattle Genetics. L'ADC emploie un système de liaison conçu pour être stable dans le sang mais pour libérer le MMAE lors de l'internalisation dans les cellules cancéreuses exprimant l'antigène CD30.

ADCETRIS pour injection intraveineuse a reçu une autorisation de la FDA (l’agence américaine des produits alimentaires et des médicaments) pour trois indications: (1) autorisation régulière pour le traitement des patients atteints de lymphome hodgkinien classique suite à l'échec d'une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (auto-HSCT) ou après à l'échec d'au moins deux chimiothérapies multi-agents chez les patients non admissibles à l’auto-HSCT, (2) autorisation régulière pour le traitement de patients atteints de lymphome hodgkinien classique présentant un risque élevé de rechute ou de progression de la maladie comme consolidation post-auto-HSCT, et (3) autorisation accélérée pour le traitement de patients atteints d’un lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (sALCL) après l’échec d’au moins une chimiothérapie multi-agents. L’indication pour le sALCL est autorisée en vertu d’une procédure accélérée se fondant sur le taux de réponse global. Le maintien de l’autorisation pour l’indication de sALCL peut être soumis à la vérification et à la description des bénéfices cliniques lors d’essais confirmatoires. Santé Canada a accordé une approbation à ADCETRIS sous conditions pour le lymphome hodgkinien et le sALCL récidivants ou réfractaires.

ADCETRIS a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation de la Commission européenne en octobre 2012 pour deux indications : (1) pour le traitement des patients adultes atteints de LH CD30-positif récidivant ou réfractaire suite à une autogreffe de cellules souches (AGCS), ou suite à au moins deux thérapies antérieures lorsque l’AGCS ou la chimiothérapie multi-agents n’est pas une option de traitement, et (2) le traitement des patients adultes atteints de sALCL récidivant ou réfractaire. ADCETRIS a reçu une autorisation de commercialisation de la part des autorités de réglementation dans plus de 60 pays. Veuillez consulter ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.

En juin 2016, la Commission européenne a étendu l'autorisation conditionnelle actuelle d'ADCETRIS et autorisé ADCETRIS pour le traitement des patients adultes atteints de LH CD30-positif à risque élevé de récidive ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (AGCS). Veuillez consulter ci-dessous les informations importantes relatives à la sécurité.

Seattle Genetics et Takeda développent conjointement ADCETRIS. Selon les modalités de l’entente de collaboration, Seattle Genetics possède les droits de commercialisation aux États-Unis et au Canada et Takeda possède les droits de commercialisation d’ADCETRIS dans le reste du monde. Seattle Genetics et Takeda financent conjointement les couts de développement d’ADCETRIS, à proportions égales, sauf au Japon où Takeda assume l’entière responsabilité des coûts de développement.

À propos de Seattle Genetics Seattle Genetics est une société de biotechnologie axée sur le développement et la commercialisation de thérapies innovantes à base d’anticorps pour le traitement du cancer. Seattle Genetics ouvre la voie dans le développement de conjugués anticorps-médicament (ADC), une technologie conçue pour exploiter la capacité de ciblage des anticorps afin de délivrer des agents destructeurs de cellules directement dans les cellules cancéreuses. Le produit phare de la société, ADCETRIS® (brentuximab védotine) est un ADC ciblant le CD30 qui, grâce à une collaboration avec Takeda Pharmaceutical Company Limited, est le premier médicament d'une nouvelle classe d'ADC autorisés à l'échelle mondiale dans plus de 60 pays, contre le lymphome hodgkinien (LH) classique réfractaire et le lymphome anaplasique à grandes cellules systémique réfractaire (sALCL). Seattle Genetics développe également vadastuximab talirine (SGN-CD33A; 33A), un ADC en essai de phase 3 pour la leucémie myéloïde aiguë. Sis à Bothell, Washington, Seattle Genetics développe également un solide pipeline de thérapies innovantes pour les cancers liés au sang et les tumeurs solides, conçues pour résoudre les besoins médicaux insatisfaits, et améliorer les résultats de traitement pour les patients. Pour sa technologie ADC, Seattle Genetics travaille en collaboration avec un certain nombre de sociétés, dont AbbVie, Astellas, Bayer, Genentech, GlaxoSmithKline et Pfizer. Pour un complément d'information, veuillez consulter le site www.seattlegenetics.com.

À propos de Takeda Takeda Pharmaceutical Company Limited est une société pharmaceutique mondiale axée sur la R&D dont la mission est d’améliorer la santé et l’avenir des patients en traduisant la science en médicaments capables de changer la vie. Takeda concentre ses efforts de recherche sur l’oncologie, la gastroentérologie et les domaines thérapeutiques du système nerveux central. La société gère également des programmes de développement spécifiques dans des maladies cardiovasculaires spécialisées et dans des candidats au stade avancé pour les vaccins. Les activités de R&D de Takeda ont lieu à la fois en interne et avec des partenaires, l'objectif de la société étant de se maintenir à l’avant-garde de l’innovation. Ses nouveaux produits innovants, notamment en oncologie et en gastroentérologie, ainsi que sa présence sur des marchés émergents, stimulent la croissance de Takeda. Les plus de 30 000 employés de Takeda se sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients en collaborant avec les partenaires de la société travaillant dans le secteur des soins de santé et basés dans plus de 70 pays. Pour un complément d'information sur, veuillez consultez le sitehttp://www.takeda.com/news.

Des informations complémentaires sur Takeda sont disponibles sur le site Internet de l’entreprise, à l'adresse www.takeda.com, et des informations complémentaires sur Takeda Oncology, la marque des opérations mondiales de la division d'oncologie de Takeda Pharmaceutical Company Limited, sont disponibles sur son sitewww.takedaoncology.com.

Importantes informations de sécurité sur l’ADCETRIS (brentuximab vedotin) aux États-Unis

AVERTISSEMENTS INCLUS DANS LA BOÎTE  Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : une infection au virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et la mort peut survenir chez les patients traités avec ADCETRIS.

Contre-indications L’utilisation combinée de la bléomycine et d’ADCETRIS est contre-indiquée et peut provoquer une toxicité pulmonaire (par ex. infiltration et/ou inflammation interstitielle).

Mises en garde et précautions

    Neuropathie périphérique (NP) : Le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP de nature principalement sensorielle. Des cas de neuropathie motrice périphérique ont également été signalés. La NP induite par ADCETRIS est cumulative. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique ou de la faiblesse. Il faut modifier la dose en conséquence.
    Anaphylaxie et réactions liées à la perfusion : Des réactions liées à la perfusion, dont l’anaphylaxie, sont survenues avec ADCETRIS. Les patients doivent être surveillés pendant une perfusion. En cas de réaction liée à la perfusion, il faut interrompre la perfusion et mettre en place une gestion médicale appropriée. En cas d’anaphylaxie, il faut arrêter immédiatement et totalement la perfusion, et administrer une thérapie médicale appropriée. Les patients qui ont eu des réactions antécédentes liées à la perfusion devraient faire l’objet d’une prémédication lors des perfusions futures. La prémédication peut inclure de l’acétaminophène, un antihistaminique et un corticostéroïde.
    Toxicités hématologiques : Une neutropénie aigue prolongée (≥1 semaine), une thrombocytopénie ou une anémie de grade 3 ou 4 peuvent se produire avec ADCETRIS. La neutropénie fébrile a été signalée avec ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose et considérer un contrôle plus fréquent pour les patients ayant une neutropénie de grade 3 ou 4. Veiller à ce que les patients n’aient pas la fièvre. Si une neutropénie de grade 3 ou 4 se développe, il est conseillé de retarder, réduire ou interrompre la dose, ou de réaliser une prophylaxie par G-CSF avec les doses suivantes.
    Infections graves et opportunistes : Des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie, la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels) ont été signalées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition possible d’infections bactériennes, fongiques ou virales.
    Syndrome de lyse tumorale : Surveiller attentivement les patients souffrant d'une tumeur proliférant rapidement ou d'une masse tumorale importante.
    Toxicité accrue en présence d’insuffisance rénale grave : La fréquence des effets indésirables ≥grade 3 et des cas mortels était plus élevée chez les patients ayant une insuffisance rénale grave en comparaison aux patients avec une fonction rénale normale. Éviter d'utiliser ADCETRIS chez les patients ayant une insuffisance rénale grave.
    Toxicité accrue en présence d’insuffisance hépatique modérée ou grave : La fréquence des effets indésirables ≥grade 3 et des cas mortels était plus élevée chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée ou grave en comparaison aux patients avec une fonction hépatique normale. Éviter d'utiliser ADCETRIS chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée à grave. .
    Hépatotoxicité : Des cas sérieux d’hépatotoxicité, y compris des cas mortels, sont survenus avec ADCETRIS. Ces cas étaient cohérents avec des accidents hépatocellulaires, y compris des élévations de transaminases et/ou bilirubine, et sont survenus après la première dose d’ADCETRIS ou à la reprise. Une maladie hépatique préexistante, une concentration élevée d'enzymes hépatiques et des médicaments concomitants peuvent également augmenter le risque. Surveiller les enzymes hépatiques et la bilirubine. Il est conseillé de retarder, réduire ou interrompre ADCETRIS pour les patients qui présentent une hépatotoxicité nouvelle, aggravée ou récurrente.
    Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : Des réactivations du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et la mort ont été signalées chez les patients traités avec ADCETRIS. Les premiers symptômes apparaissent à différentes étapes à partir du commencement de la thérapie d’ADCETRIS, avec des cas survenus 3 mois après l’exposition initiale. En addition à la thérapie d’ADCETRIS, d’autres facteurs capables d'y contribuer comprennent des thérapies antécédentes et une maladie sousjacente qui pourrait causer l’immunosuppression. Il faut effectuer un diagnostic LEMP si un patient présente des signes ou symptômes d’anomalies du système nerveux central. Maintenir ADCETRIS s’il est soupçonné un cas de LEMP et interrompre ADCETRIS si la LEMP est confirmée.
    Toxicité pulmonaire : Des cas de toxicité pulmonaire non-infectieuse, dont la pneumonie, la maladie pulmonaire interstitielle et le syndrome de détresse respiratoire aigu, y compris des cas mortels, ont été signalés chez des patients traités avec ADCETRIS. Surveiller les patients pour tout signe et symptôme de toxicité pulmonaire, y compris toux et dyspnée. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes pulmonaires, maintenir la dose d’ADCETRIS pendant l’évaluation et jusqu’à l’amélioration des symptômes.
    Réactions cutanées graves : Le syndrome de Stevens-Johnson syndrome (SSJ) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), y compris des cas mortels, ont été signalés avec ADCETRIS. En cas de SSJ ou NET, arrêter ADCETRIS et administrer une thérapie médicale appropriée.
    Complications Gastro-intestinales (GI) : Des complications fatales et sérieuses, y compris perforation, hémorragie, érosion, ulcère, obstruction intestinale, entérocolite, colite neutropénique et iléus, ont été signalées chez les patients traités avec ADCETRIS. Lymphome avec inclusion de GI préexistante peut augmenter le risque de perforation. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes GI, réaliser rapidement une évaluation diagnostique et traiter de façon appropriée.
    Toxicité embryonnaire et fœtale : Selon le mécanisme d’action et les résultats chez les animaux, ADCETRIS peut causer des dommages au fœtus s’il est administré à une femme en âge de procréer. Les femmes en âge de procréer devraient éviter de tomber enceinte pendant le traitement avec ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dose finale d’ADCETRIS.

Effets indésirables Dans deux essais non contrôlés à un groupe d'ADCETRIS en monothérapie chez 160 patients avec LH classique récidivant et sALCL, les effets indésirables définis les plus fréquents (≥20 %), peu importe la causalité, étaient : neutropénie, neuropathie périphérique sensorielle, fatigue, nausées, anémie, infections des voies respiratoires supérieures, diarrhée, pyrexie, éruptions cutanées, thrombocytopénie, toux, et vomissements.

Dans un essai contrôlé par placebo d'ADCETRIS sur 329 patients avec LH classique présentant un risque de rechute ou de progression post-auto-HSCT, les effets indésirables les plus fréquents (≥20 %) dans le groupe de traitement avec ADCETRIS (167 patients), peu importe la causalité, étaient : neutropénie, neuropathie périphérique sensorielle, anémie, infections des voies respiratoires supérieures, fatigue, neuropathie périphérique motrice, nausées, toux et diarrhée.

Interactions médicamenteuses L’utilisation concomitante d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 ou d’inducteurs, ou d’inhibiteurs P-gp, a le potentiel d’influencer l’exposition à l’auristatine monométhyle E (MMAE).

Utilisation pour des populations particulières L'exposition au MMAE et les effets indésirables augmentent chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique modérée ou sévère. Éviter d'utiliser le médicament.

Recommander aux femmes en âge de procréer d’éviter de tomber enceinte pendant le traitement avec ADCETRIS ou pendant au moins 6 mois après la dose finale d’ADCETRIS.

Recommander aux hommes ayant des partenaires sexuels féminins en âge de procréer d’utiliser une contraception efficace pendant le traitement avec ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après la dose finale d’ADCETRIS.

Recommander aux patients de signaler immédiatement toute grossesse et d'évider d'allaiter pendant le traitement avec ADCETRIS.

Pour des informations importantes relatives à la sécurité, y compris les avertissements inclus dans boîte, veuillez consulter les informations posologiques complètes pour ADCETRIS à www.seattlegenetics.com ou www.ADCETRIS.com.

Importantes informations relatives à la sécurité pour ADCETRIS (brentuximab védotine) au niveau mondial

Veuillez consulter le résumé approuvé des caractéristiques du produit (RCP) avant de prescrire le médicament.

INDICATIONS ADCETRIS® est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome hodgkinien (LH) CD30-positif récidivant ou réfractaire (HL) :

1. Suite à une autogreffe de cellules souches ou

2. Suite à au moins 2 traitements antérieurs lorsque l’autogreffe de cellules souches ou chimiothérapie multi-agent n'est pas une option de traitement.

ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes souffrant de lymphome hodgkinien (LH) CD30-positif à risque élevé de récidive ou de progression suite à une autogreffe de cellules souches (AGCS).

ADCETRIS est indiqué pour le traitement des patients adultes avec un lymphome anaplasique à grandes cellules systémique (sALCL) récidivant ou réfractaire.

IMPORTANTES INFORMATIONS RELATIVES À LA SÉCURITÉ

CONTRE-INDICATIONS

ADCETRIS est contre-indiqué chez les patients hypersensibles à brentuximab védotine et ses excipients. En outre, l’utilisation combinée de la bléomycine et d’ADCETRIS est contre-indiquée car elle provoque une toxicité pulmonaire.

AVERTISSEMENTS SPÉCIAUX & PRÉCAUTIONS

Leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) : Des réactivations du virus John Cunningham (JCV) entraînant une LEMP et la mort peuvent survenir chez les patients traités avec ADCETRIS. La LEMP a été signalée chez des patients qui ont reçu ADCETRIS après avoir reçu des associations chimiothérapeutiques multiples.

Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de signes ou de symptômes neurologiques, cognitifs ou comportementaux pouvant être évocateurs d’une LEMP. L'évaluation suggérée de la LEMP inclut la consultation neurologique, l'imagerie du cerveau par résonance magnétique rehaussée avec du gadolinium, et l'analyse du liquide céphalo-rachidien pour détecter la présence d'ADN viral JC par réaction en chaîne de la polymérase ou une biopsie du cerveau avec évidence de JCV. La dose d'ADCETRIS doit être maintenue pour tout cas de LEMP soupçonné et devrait être interrompue de façon permanente si le diagnostic confirme une LEMP.

Pancréatite : Des cas de pancréatites aiguës ont été observés chez des patients traités avec ADCETRIS. Des évolutions fatales ont été signalées. Les patients doivent être étroitement surveillés pour vérifier l’apparition ou l’aggravation de douleurs abdominales. L’évaluation du patient peut comprendre l’examen physique, l’évaluation en laboratoire de l'amylase et de la lipase sériques, et l’imagerie abdominale, telle que l’échographie et autres mesures diagnostiques appropriées. ADCETRIS doit être maintenu pour tout cas de pancréatite soupçonnée. Il faut arrêter ADCETRIS si le diagnostic confirme une pancréatite aiguë.

Toxicité pulmonaire : Des cas de toxicité pulmonaire, dont certains cas mortels, ont été signalés chez des patients traités avec ADCETRIS. Bien qu'une association causale avec ADCETRIS n'ait pas été manifestée, le risque de toxicité pulmonaire ne peut pas être écarté. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes pulmonaires, un diagnostic doit être rapidement effectué et le cas doit être traité de façon appropriée.

Infections graves et opportunistes : Des infections graves, comme la pneumonie, la bactériémie à staphylocoque, la septicémie/le choc septique (y compris des cas mortels), le zona et des infections opportunistes, telles que la pneumonie à Pneumocystis jiroveci et la candidose orale, ont été signalées chez des patients traités avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement pour vérifier l’apparition possible d’infections graves ou opportunistes.

Réactions liées à la perfusion : Des réactions immédiates et retardées liées à la perfusion, ainsi que des cas d’anaphylaxie, sont survenus avec ADCETRIS. Les patients doivent être étroitement surveillés pendant et après une perfusion. En cas d’anaphylaxie, il faut arrêter immédiatement et totalement la perfusion, et administrer une thérapie médicale appropriée. Si une réaction liée à la perfusion survient, il faut interrompre la perfusion et mettre en place une gestion médicale appropriée. La perfusion peut etre reprise à un rythme plus lent après la disparition des symptômes. Les patients qui ont eu des réactions antécédentes liées à la perfusion devraient faire l’objet d’une prémédication lors des perfusions futures. Les réactions liées à la perfusion sont plus fréquentes et plus graves chez les patients avec des anticorps ADCETRIS.

Syndrome de lyse tumorale (SLT) : Des cas de SLT ont été signalés avec ADCETRIS. Surveillez attentivement les patients souffrant d'une tumeur proliférant rapidement ou d'une masse tumorale importante, car ils présentent un risque de SLT et doivent être traités conformément aux meilleures pratiques médicales.

Neuropathie périphérique (NP) : Le traitement avec ADCETRIS peut provoquer une NP de nature sensorielle ou motrice. La NP induite par ADCETRIS est typiquement cumulative et réversible dans la plupart des cas. Les patients doivent être surveillés pour vérifier l’apparition de symptômes de NP, tels que l’hypoesthésie, l’hyperesthésie, la paresthésie, une gêne, une sensation de brûlure, une douleur neuropathique ou de la faiblesse. Les patients qui souffrent d'une NP, nouvelle ou aggravée, pourraient nécessiter la diminution de la dose, le report ou l'arrêt d'ADCETRIS.

Toxicités hématologiques : Une anémie de grade 3 ou 4, une thrombocytopénie et une neutropénie prolongée (égale ou supérieure à une semaine) de grade 3 ou de grade 4 peuvent se produire avec ADCETRIS. La numération sanguine complète doit être contrôlée avant l’administration de chaque dose.

Neutropénie fébrile : Des cas de neutropénie fébrile ont été signalés. Il est nécessaire de surveiller étroitement les patients pour vérifier la survenue d’états fébriles et de les traiter conformément aux meilleures pratiques médicales.

Syndrome de Stevens-Johnson (SSJ) : SSJ et Nécrolyse épidermique toxique (NET) ont été signalés avec ADCETRIS. Des cas mortels ont été signalés. Si SSJ et NET se présentent, le traitement avec ADCETRIS devrait être interrompu et un traitement médical approprié devrait être administré.

Complications Gastro-intestinales (GI) : Des complications GI, avec certains cas mortels, y compris obstruction intestinale, iléus, entérocolite, colite neutropénique, érosion, ulcère, perforation et hémorragie, ont été signalés. En cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes GI, réaliser rapidement une évaluation diagnostique et traiter de façon appropriée.

Hépatotoxicité : Des élévations de l'alanine aminotransférase (ALT) et de l'aspartate aminotransférase (AST) ont été signalées. Des cas sérieux d’hépatotoxicité, y compris des cas mortels, sont survenus avec ADCETRIS. La fonction hépatique doit être testé avant le commencement du traitement et être régulièrement surveillée chez les patients traités avec ADCETRIS. Il serait prudent de retarder, modifier ou interrompre la dose d’ADCETRIS pour les patients qui présentent une hépatotoxicité.

Hyperglycémie : Des cas d’hyperglycémie ont été signalés lors des essais chez des patients ayant un indice de masse corporelle (IMC) élevé avec ou sans antécédents de diabète sucré. Cependant les taux de glucose sérique doivent être étroitement surveillés chez tous les patients souffrant d’hyperglycémie. Le traitement anti-diabétique devrait être administré.

Insuffisance rénale et hépatique : L’expérience est limitée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique. L’analyse pharmacocinétique de population a montré que la clairance MMAE pouvait être affectée par une insuffisance rénale modérée ou sévère, et par de faibles concentrations sériques de l’albumine. Des élévations de l’alanine aminotransférase (ALAT) et de l’aspartate aminotransférase (ASAT) ont été signalées. La fonction hépatique doit être surveillée régulièrement chez les patients recevant du brentuximab védotine. La dose initiale recommandée pour les patients affectés par une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale sévère est 1,2 mg/kg, administrée comme perfusion intraveineuse pendant 30 minutes toutes les 3 semaines. Il faut surveiller étroitement l'apparition de tout effet indésirable chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique.

Teneur en sodium des excipients : Ce médicament contient un maximum de 2,1 mmol (ou 47 mg) de sodium par dose. Il convient de prendre ceci en compte pour les patients suivant une alimentation réduite en sodium.

INTERACTIONS L’utilisation concomitante chez les patients d’inhibiteurs puissants du CYP3A4 et P-gp avec ADCETRIS a le potentiel d’augmenter le risque de neutropénie. Il faut étroitement surveiller les patients. La co-administration d’ADCETRIS avec un inducteur CYP3A4 n’a pas changé l’exposition d’ADCETRIS au plasma, mais il semble réduire les concentrations de plasma des métabolites MMAE que l’on peut doser. ADCETRIS ne devrait pas modifier l’exposition aux médicaments qui sont métabolisés par les enzymes CYP3A4.

GROSSESSE : Les femmes en âge de procréer devraient utiliser deux méthodes de contraception efficaces pendant le traitement avec ADCETRIS et pendant au moins 6 mois après le traitement. Il n’existe pas de données sur l’utilisation d’ADCETRIS chez les femmes enceintes, bien que des études sur des animaux montrent une toxicité reproductive. ADCETRIS ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse sauf si les avantages pour la mère ne l'emportent sur les risques pour le fœtus. Si une femme enceinte doit être traitée, elle est doit être informée en détail sur les risques potentiels pour le fœtus.

ALLAITEMENT : Il n’existe aucune donnée indiquant si ADCETRIS ou ses métabolites passent dans le lait maternel, par conséquent un risque potentiel pour le nouveau-né/nourrisson ne peut être inclus. De ce fait, il faut décider si l’allaitement doit être interrompu ou s’il faut arrêter le/s’abstenir du traitement avec ADCETRIS.

FERTILITÉ : Dans les études non cliniques, le traitement avec ADCETRIS entraine une toxicité testiculaire et peut modifier la fertilité masculine. Il est recommandé aux hommes suivant un traitement avec ce médicament de ne pas concevoir un enfant pendant le traitement et pendant au moins 6 mois après la dose finale.

EFFETS INDÉSIRABLES

Les effets médicamenteux indésirables graves étaient : la pneumonie, le syndrome de détresse respiratoire aiguë, les maux de tête, la neutropénie, la thrombocytopénie, la constipation, la diarrhée, les vomissements, la nausée, la pyrexie, la neuropathie périphérique motrice, la neuropathie périphérique sensorielle, l'hyperglycémie, la polyneuropathie démyélinisante, le syndrome de lyse tumorale et le syndrome de Stevens-Johnson.

Dans les études cliniques d'ADCETRIS, les effets indésirables définis les plus fréquents (≥1/10) étaient : infection, infections des voies respiratoires supérieures, neutropénie, NP (sensorielle et motrice), toux, dyspnée, diarrhée, nausée, vomissements, constipation, douleurs abdominales, alopécie, prurit, myalgie, arthralgie, fatigue, frissons, pyrexie, réactions liées à la perfusion et perte de poids, effets indésirables définis les plus communs (≥1/100 à <1/10) étaient : septicémie/le choc septique, zona, pneumonie, herpès simplex, anémie, thrombocytopénie, hyperglycémie, étourdissements, polyneuropathie démyélinisante, toux, dyspnée, constipation, ALT/AST accru, éruptions cutanées et dorsalgies.

Énoncés prospectifs pour Seattle Genetics Certains des énoncés contenus dans le présent communiqué de presse sont des énoncés prospectifs, par exemple ceux, entre autres, concernant le potentiel thérapeutique de l’ADCETRIS (brentuximab védotine), y compris ceux en relation avec le taux global de survie de LH suite au traitement avec l’ADCETRIS, les essais cliniques futurs et les utilisations possibles pour des maladies autres que celles qui ont déjà été approuvées. Les résultats ou développements réels pourraient s’écarter substantiellement de ceux attendus ou sous-entendus dans les présents énoncés prospectifs. Les facteurs qui peuvent causer une telle différence comprennent le fait que les résultats historiques dans les essais cliniques pour ADCETRIS peuvent ne pas prévoir des résultats des essais cliniques d'ADCETRIS en cours ou futurs et les données résultant d'essais additionnels avec ADCETRIS peuvent ne pas appuyer les approbations dans les indications étudiées et la possibilité d'événements sécuritaires indésirables nouvellement détectés et de décisions réglementaires dommageables. Un complément d’informations sur les risques et les incertitudes auxquels est confronté Seattle Genetics est contenu sous le titre "Facteurs de risques" dans le Rapport trimestriel de la société sur le formulaire 10-Q pour le trimestre s’achevant au 31 mars 2016, déposé auprès de la commission des valeurs mobilières des États-Unis. Seattle Genetics rejette toute intention ou obligation de mise à jour ou de révision de tout énoncé prospectif quel qu’il soit du fait de nouvelles informations, d’événements futurs ou pour toute autre raison.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Seattle Genetics

Investisseurs :

Peggy Pinkston, 425-527-4160

ppinkston@seagen.com



ou

Médias :

Tricia Larson, 425-527-4180

tlarson@seagen.com



ou

Takeda

Médias japonais :

Tsuyoshi Tada, +81 (0) 3-3278-2417

tsuyoshi.tada@takeda.com



ou

Médias hors Japon :

Sara Noonan, 617-755-3683

sara.noonan@takeda.com



Permalink: http://www.me-newswire.net/news/18360/fr



No comments:

Post a Comment