MONTE CARLO - Lundi 10 Juin 2013 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE/ME NewsWire)--Hier soir, Hamdi Ulukaya, le fondateur, président et directeur général de Chobani, une société basée aux États-Unis, a été nommé Entrepreneur international de l'année 2013 par Ernst & Young lors d'une cérémonie de récompenses qui s'est tenue dans la Salle des Étoiles à Monte Carlo. Hamdi a été sélectionné parmi les 49 pays finalistes rivalisant pour le titre à travers 47 pays, qui chacun avaient été déjà nommés 'Entrepreneur de l'année' par Ernst & Young dans leurs pays d'origine.
Hamdi Ulukaya, d'origine turque, a fondé Chobani dans le nord-ouest de l'État de New York en 2005 et a lancé le yaourt grec Chobani Greek Yogurt deux ans plus tard. Moins de six ans après son lancement, cette marque de yaourts est devenue la plus vendue aux États-Unis, avec des ventes annuelles frôlant un milliard de dollars US. Chobani compte 3 000 employés et exploite la plus grande usine de production de yaourts au monde, vendant ses produits en Australie et au Royaume-Uni, ainsi qu'aux États-Unis.
Rodrigo Herrera, directeur général et président du Conseil de Genomma Lab Internacional et président du jury, a déclaré : « Hamdi incarne l'esprit d'entreprise et il est un véritable modèle pour les entrepreneurs en herbe. Le jury a été impressionné par son courage et sa persévérance ».
Hamdi Ulukaya a confié : « Je suis ravi et honoré de recevoir ce prix et je souhaite le dédier à nos supporters, employés, communautés locales et amis professionnels dans les soins de santé. Sans eux, aucun de nos accomplissements n'aurait été possible ».
« C'est à juste titre que Hamdi a été désigné comme l'incarnation du rêve américain de tous les immigrants », a déclaré Maria Pinelli, vice-présidente à l'international chez Ernst & Young pour les marchés porteurs stratégiques. « Il a à son actif des accomplissements exceptionnels, obtenus en très peu de temps ».
Jim Turley, président du Conseil international et directeur général d'Ernst & Young, a indiqué :
« Ces 26 dernières années, plus que dans tout autre groupe, ce sont les entrepreneurs qui ont contribué à la stimulation de l'innovation, de la création d'emplois et de la prospérité, tant en période de croissance que dans un climat économique plus difficile. Hamdi illustre parfaitement la vision et la détermination qui démarquent les entrepreneurs et il mérite largement le titre d'Entrepreneur international de l'année 2013 décerné par Ernst & Young ».
Mark Weinberger, président international du Conseil et directeur général d'Ernst & Young, a conclu :
« Bien que Hamdi soit réellement un Entrepreneur international de l'année 2013 qui suscite l'inspiration, les 49 femmes et hommes que nous avons honorés ce soir ainsi que les milliers d'entrepreneurs qui participent à ce programme chaque année sont tous des lauréats. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons reconnaître, célébrer et apprendre de ces personnes hors du commun ».
Une couverture télévisuelle et un entretien avec le lauréat seront disponibles au téléchargement pour une diffusion et une utilisation en ligne depuis le site : https://broadcast.ey.com/stories/7538
À propos de Hamdi Ulukaya et de Chobani, Inc
Dans le domaine de la fabrication de yaourts, l'entrepreneur d'origine turque Hamdi Ulukaya a la formule magique. Les yaourts Chobani Greek Yogurt, qu'il a lancés en 2007, sont déjà la marque de yaourts la plus vendue aux États-Unis. Concoctés à partir d'une technique vieille de plusieurs siècles impliquant un processus de filtrage pour éliminer l'excès de liquide, les yaourts sont proposés dans un vaste choix d'arômes, depuis le yaourt nature au yaourt à la mangue ou au fruit de la passion, en passant par le yaourt à la fraise ou à la banane.
Hamdi est né dans une famille d'éleveurs laitiers dans l'Est de la Turquie, mais il s'est installé aux États-Unis en 1994 pour apprendre l'anglais et suivre des cours dans une école de commerce. Bien qu'il n'ait jamais terminé ses études de commerce, il a en revanche commencé à fabriquer de la fêta dans le nord-ouest de l'État de New York en 2002, après une visite de son père où ce dernier s'est plaint de la qualité du fromage aux États-Unis.
Trois ans plus tard, Hamdi a acheté une usine de production de yaourts fermée, bien que ses amis le lui aient déconseillé, et il a fondé sa société, Chobani. Il a démarré avec cinq employés et il a fallu une année et demi pour développer le produit. En 2009, Hamdi a signé un contrat majeur avec le grand grossiste en épicerie américain Costco, et aujourd'hui les ventes annuelles de Chobani frôlent un milliard de dollars US. Il emploie 3 000 collaborateurs et vend ses produits en Australie et au Royaume-Uni, ainsi qu'aux États-Unis. La toute dernière installation de fabrication de Chobani aux États-Unis est la plus grande usine de production de yaourts au monde.
En tant qu'immigrant, Hamdi croit dans le changement et l'amélioration des communautés. Ainsi, 10 % des profits de Chobani sont donnés à la fondation caritative de la société, Shepherd’s Gift Foundation. La société est un parrain officiel de l'équipe olympique américaine et sa philosophie d'entreprise est « Nothing but good » (rien que du bon).
www.chobani.com
À propos du jury
Le jury indépendant était composé d'un groupe distingué d'anciens lauréats du titre d'Entrepreneur de l'année. Le jury était présidé par Rodrigo Herrera de Genomma Lab Internacional (Mexique). Les personnes suivantes se sont jointes à lui :
- Dr James Mwangi d'Equity Bank Limited (Kenya)
- Liam Casey de PCH International (Irlande)
- John Spence de The Karma Royal Group (Australie)
- Daniel Novegil de Ternium (Argentine)
- Hüsnü Özyeğin de Fiba Group (Turquie)
- Sheila Johnson de Salamander Hotels and Resorts (États-Unis)
À propos du prix de l’Entrepreneur de l’année
Le prix Entrepreneur Of The Year® (entrepreneur de l'année) d'Ernst & Young est la récompense commerciale la plus prestigieuse au monde pour les entrepreneurs. Ce prix unique se démarque par la façon dont il encourage l'activité entrepreneuriale parmi ceux qui présentent un potentiel et il reconnaît la contribution des personnes qui inspirent les autres à travers leur vision, leur leadership et leurs accomplissements. En tant que seule et unique récompense véritablement internationale de ce type, le prix 'Entrepreneur Of The Year' célèbre ceux qui créent et dirigent des entreprises florissantes, en pleine croissance et dynamiques, leur offrant une reconnaissance à travers des programmes de récompenses aux niveaux régional, national et international dans plus de 140 villes de plus de 50 pays.
À propos d'Ernst & Young
Ernst & Young est l'un des principaux prestataires mondiaux de services dans les domaines de l'assurance, de la fiscalité, des transactions et du conseil. Ses 167 000 collaborateurs à travers le monde sont unis par des valeurs communes et par un engagement inébranlable envers la qualité. Pour faire la différence, nous aidons nos collaborateurs, nos clients et de manière plus générale, les communautés à réaliser leur potentiel.
Ernst & Young désigne l'organisation internationale de sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, qui chacune constituent une entité juridique indépendante. Ernst & Young Global Limited, une société britannique à responsabilité limitée par garantie, ne fournit pas de prestations directes à la clientèle. Pour des informations complémentaires sur notre organisation, veuillez visiter le site : www.ey.com.
Ce communiqué de presse a été publié par EYGM Limited, un membre de l'organisation mondiale Ernst & Young, qui ne fournit aucune prestation directement à la clientèle.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Relations avec les médias internationales pour Ernst & Young
Tehira Taylor
+44 (0)20 7980 0703
+44 (0)7920 577 549
tehira.taylor@uk.ey.com
Will White
+44 (0)20 7980 0146
+44 (0)7771 555 247
wwhite@uk.ey.com
Permalink: http://www.me-newswire.net/news/7619/fr
No comments:
Post a Comment