Wednesday, October 12, 2011

M. Mohamed Akrout, PDG de l’ETAP : plus de 20 blocs ouverts sont disponibles aux investisseurs potentiels en Tunisie


MADRID - Mercredi 12 Octobre 2011 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)-- Le Président et PDG de l’ETAP (Entreprise tunisienne d’activités pétrolières), M. Mohamed Akrout, a déclaré que la Tunisie a conservé, après le printemps arabe, l’image d’une région d’investissement sûr grâce au maintien de bonnes relations avec tous les investisseurs dans les secteurs du pétrole, du gaz et de l’énergie. M. Akrout est l’un des décideurs nord-africains de premier plan dans les domaines du pétrole et du gaz qui s’adressera aux investisseurs présents et potentiels lors du prochain Sommet du pétrole et du gaz d’Afrique du Nord qui se tiendra à Madrid du 25 au 27 octobre (www.northafricasummit.com)

Des projets ambitieux de développement pour le sud de la Tunisie

Selon M. Akrout, les activités d’exploration et de production de la Tunisie n’ont été que peu affectées en 2011. Il ajoute : « La perturbation minimale a joué un rôle important dans les acquisitions réussies, telles que l’acquisition de Pioneer Natural Resources Tunisia par la société OMV, au début de l’année en cours. » Toujours selon M. Akrout, ETAP est en train de finaliser avec OMV un ambitieux programme de forage qui vise à développer et à optimiser les récentes découvertes dans le sud de la Tunisie.

Utilisation de zones frontière et non conventionnelles pour stimuler de futurs développements

La Tunisie a franchi une étape importante en attribuant à deux grandes compagnies pétrolières la plus grande partie de l’offshore tunisien du nord, une région en eau profonde considérée comme zone frontière.

M. Akrout ajoute : « nous avons acquis un nouveau programme sismique pour entamer l’exploration dans les eaux profondes de la Méditerranée. Avec nos partenaires, nous allons nous concentrer sur l’exploration à des profondeurs encore jamais atteintes. Pour réussir, nous nous devons de garder cette attitude positive. Un baril de pétrole à 70 dollars ou plus représente une incitation puissante pour tous les acteurs qui activent dans cette région. »

Mise à jour concernant le STGP

Concernant le STGP (South Tunisia Gas Project) qui implique la construction dans le Sahara tunisien d’une station de compression de gaz, M. Akrout déclare qu’un pipeline de 320 km de long et de 28 pouces de diamètre sera construit pour transporter le gaz brut jusqu’à une GTP (usine de traitement de gaz) qui sera construite près de Gabès, dans le Sud-est tunisien.

Il ajoute : « la capacité de traitement initiale sera de 4,4 millions de m3/jour (environ 155 MMcfgpd), capacité qui pourrait atteindre 10 millions de m3/jour (environ 350 MMcfgpd). Un consortium englobant ENI, OMV et ETAP a été créé pour gérer le projet qui est actuellement dans sa phase d’étude d’ingénierie préliminaire.»

M. Mohamed Akrout fera un exposé aux participants du Sommet du pétrole et du gaz d’Afrique du Nord le jeudi 27 octobre 2011. Il discutera des derniers développements régionaux — modèles technologiques, nouveaux projets et prochaines attributions de licences.

Contacts

entrevues et accréditation des médias :

Annemarie Roodbol,

+27 21 700 3558,

annemarie.roodbol@clarionevents.com

No comments:

Post a Comment