Uzum (ci-après dénommé « nous », « notre », « nos », « Uzum » ou la « Société »), un écosystème de services numériques de premier plan en Ouzbékistan, a publié aujourd'hui ses principaux résultats pour le semestre clos le 30 juin 2024.
Principaux indicateurs opérationnels et financiers
- Le volume brut des marchandises (GMV) vendue sur le marché électronique a quadruplé par rapport à l'année précédente.
- Le portefeuille de prêts des services fintech d'Uzum a plus que doublé.
- Un résident ouzbek sur trois utilise les services d'Uzum.
- Uzum se prépare actuellement à lancer un tour de financement de série B au quatrième trimestre 2024 ou au premier trimestre 2025 et cherche à lever jusqu'à 300 millions de dollars pour financer le développement de son activité de paiement en plusieurs fois (Achetez maintenant, payez plus tard), de ses produits de crédit en ligne et de son segment de commerce électronique.
L'écosystème Uzum a témoigné une forte croissance au cours du premier semestre 2024, avec un résultat net consolidé en hausse de 50 % par rapport à l'année précédente, grâce au développement rapide de ses services de commerce électronique et de fintech. L'audience combinée de l'écosystème a presque doublé par rapport à l'année précédente pour atteindre 10,6 millions d'utilisateurs actifs par mois, soit environ 30 % de la population de l'Ouzbékistan.
Nikolay Seleznev, Directeur de la Stratégie et du Développement commercial chez Uzum, a déclaré :
« Nous sommes fiers des solides résultats qu’Uzum a obtenus au cours du premier semestre de cette année et nous sommes reconnaissants à nos investisseurs, partenaires et clients de croire en notre mission alors que nous travaillons à libérer tout le potentiel du commerce électronique et de la fintech en Ouzbékistan. Pour le second semestre 2024, nous allons jeter les bases du déploiement de la carte Uzum Bank ainsi que de nos activités de crédit et de dépôt en ligne. À la fin de cette année ou au début de l'année prochaine, nous prévoyons d'attirer de nouveaux financements pour accélérer notre croissance sur le marché prometteur de l'Ouzbékistan. À cette fin, nous ciblons de grands fonds internationaux, qui joueront un rôle déterminant dans une éventuelle cotation future sur une bourse internationale à moyen terme ».
Commerce électronique
L'unité de commerce électronique d'Uzum a enregistré une croissance du volume brut des marchandises de près de quatre fois, alors que le marché en ligne Uzum Market consolide davantage sa position pionnière en commerce électronique dans le pays. Le volume brut des marchandises vendues sur le marché a augmenté de 3,5 fois par rapport à l'année précédente, tandis que le nombre de commandes traitées par le marché au cours du premier semestre 2024 a augmenté de plus de trois fois par rapport à l'année précédente pour atteindre plus de 8 millions, avec plus de 10 000 vendeurs opérant désormais sur la plateforme. À l'avenir, la société est sur la bonne voie pour mettre en service la première phase du plus grand complexe d'entreposage d'Ouzbékistan (77 000 m²) d'ici la fin de l'année pour soutenir la poursuite de l'expansion d'Uzum Market.
Pendant cette période, le service de livraison d’aliments en ligne Uzum Tezkor est devenu un contributeur important au commerce électronique d'Uzum. En un peu plus d'un an d'activité, Uzum Tezkor est devenu le plus grand service de livraison domestique en termes d’expansion géographique, englobant les huit plus grandes villes du pays. Ce service continue d'intégrer de nouveaux restaurants pour offrir aux clients un choix de livraison toujours plus élargi, avec 1 690 restaurants opérant sur la plateforme à la fin de la période.
Fintech
La société a continué à se concentrer sur la rentabilité et le développement de produits pour sa branche d‘activités fintech, notamment la banque numérique Uzum Bank et le service de paiement en plusieurs fois Uzum Nasiya. Au cours de ce trimestre, la banque a lancé des cartes virtuelles Visa précommandées avec des conditions attractives pour les consommateurs ouzbeks et prévoit un déploiement actif de produits de crédit en ligne au cours des 12 à 18 prochains mois, alors que l'entreprise connaît une transformation stratégique pour devenir une néo-banque à part entière offrant une gamme complète de services bancaires quotidiens.
Uzum Nasiya, un service de paiement en plusieurs fois pratique pour les besoins quotidiens, a enregistré une augmentation de son volume de financement (TFV) de 2,5 fois par rapport à l'année précédente, tandis que son portefeuille de prêts a plus que doublé. Le nombre d'utilisateurs avec des limites approuvées s'élevait à 2,8 millions à la fin du deuxième trimestre 2024, soit une augmentation de 27 % par rapport au premier trimestre 2024. Le service a également montré une forte synergie avec le marché en ligne d'Uzum, avec plus de 55 % des commandes sur Uzum Market payées via la solution de paiement en plusieurs fois (Achetez maintenant, payez plus tard BNPL) de Nasiya au cours de ce trimestre.
Au printemps 2024, Uzum a atteint une valorisation de plus d'un milliard de dollars, devenant ainsi la première startup technologique d'Ouzbékistan à atteindre le statut de licorne, et plaçant le pays parmi les marchés les plus dynamiques à fort potentiel au monde en matière de développement du commerce électronique et des services financiers. La société jette les bases technologiques de la numérisation de l'économie ouzbèke et vise à poursuivre son rythme de croissance en développant activement sa propre infrastructure physique et informatique, ainsi qu'en intégrant de manière transparente ses services au sein de l'écosystème Uzum.
À propos d'Uzum
Uzum est un écosystème digital et la plus grande plateforme numérique d'Ouzbékistan. Elle offre des services englobant le commerce électronique, la livraison express, les services bancaires et la fintech, ainsi que le développement d'entreprises. Plus de 10 millions de personnes en Ouzbékistan, soit près d'un tiers de la population du pays, utilisent les services d'Uzum chaque mois.
Après un tour de financement de série A réussi en mars 2024, Uzum est devenue la première startup technologique d'Ouzbékistan à atteindre le statut de licorne, avec une valorisation post-money de plus d'un milliard de dollars.
Pour en savoir plus, consulter uzum.com.
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