Your online platform to what's happening around you. Stay connected, stay informed.
Monday, July 11, 2011
COMMUNIQUE ADOPTE PAR LE FORUM CONSULTATIF DE HAUT NIVEAU ENTRE L’AFRIQUE ET L’IRENA
Abu Dhabi- Emirats Arabes Unis - Lundi 11 Juillet 2011 [ME NewsWire]
Le Forum Consultatif de Haut Niveau sur le Partenariat entre l’IRENA et l’Afrique pour l’Intégration de l’Energie Renouvelable dans le Développement Durable de l’Afrique, a pris fin la veille à Abu Dhabi avec l’adoption du «Communiqué d’Abu Dhabi sur les énergies renouvelables pour promouvoir le développement de l’Afrique ».
Adnan Amin, PDG de l’IRENA a déclaré, “Il est important que la première réunion internationale de l’IRENA après son Assemblée fondatrice qui a eu lieu en Afrique, a été consacrée aux besoins du continent Africain. Le véritable test pour l’IRENA est de faire face aux besoins énergétiques prioritaires pour les pays en voie de développements en termes de solutions renouvelables. L’Afrique a un potentiel énorme dans le domaine de l’énergie renouvelable mais le continent est également une région dont le potentiel n’a pas été exploité suffisamment».
Les consultations ont attiré plus que 27 ministres et un grand nombre de représentants des organisations globales et régionales qui occupent des postes responsables dans le domaine de l’énergie renouvelable ainsi que des experts civils et du secteur privé. Les discussions se sont concentrées sur la définition des occupations et priorités les plus urgentes de l’Afrique, un processus qui a été largement facilité par l’esprit ouvert, franc et constructif qui a prévalu tout au long de la réunion.
De son côté, le ministre sénégalais pour les énergies renouvelables, Louis Seck a déclaré, “nous sommes confiants qu’avec l’IRENA nous mettrons fin aux discussions théoriques et que nous nous lancerons dans la mise en œuvre de l’énergie renouvelable ». Cette opinion a été partagée par Adam Kighoma Ali Malima, Vice-ministre de l'Energie et des Ressources minérales de la Tanzanie, qui a déclaré, « nous avons besoin d’identifier le meilleur moyen pour disposer d’une énergie accessible, durable et abordable ».
Dr Sultan AL-Jaber, Président de la première session de l’Assemblée de l’IRENA et le président de la délégation du pays hôte a déclaré que “les consultations entre l’IRENA et l’Afrique ont démontré l’engagement des pays africains envers le succès de l’IRENA et à quel point il compte sur l’IRENA pour leur venir en aide afin d’accélérer l’adoption des solutions de l’énergie renouvelable qui correspondent au mieux à leurs besoin de développements”. Il a ajouté que « Cette réunion a démontré que l’IRENA est sur le bon chemin et que l’agence commencera à avoir un impact sur le terrain ».
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
IRENA
Mahenau Agha
+971-2-417-9062
Magha@irena.org
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment