Your online platform to what's happening around you. Stay connected, stay informed.
Thursday, July 21, 2011
L’UNIVERSITE DE MONTFORT HONORE LES ANCIENS PRISONNIERS DE L’ILE ROBBEN
Leicester, Grande Bretagne - Jeudi 21 Juillet 2011 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE) —Quatre Hommes, qui ont réussi à avoir le droit de jouer des matchs de foot lorsqu’ils étaient détenus dans des conditions épouvantables sous le régime de l’apartheid en Afrique du Sud, seront honorés par une Camaraderie offerte par l’Université De Montfort(DMU) qui se trouve à Leicester en Grande Bretagne.
La camaraderie est la plus grande fierté de l’université. Elle reconnait les rôles de Mark Shinners, Sedick Isaacs,Lizo Sitoto et Marcus Salomon à fournir un espoir nouveau aux prisonniers de la fameuse Robben Island en pratiquant ce sport populaire.
Un livre intitulé “More Than Just A Game” dont l’auteur est Chuck Korr, un professeur chercheur invité au Centre de l’Histoire et la culture des Sports à la DMU, raconte les histoires vécues par ces hommes sur l’Ile Robben et le rôle qu’a joué le football en réunissant les diverses fractions afin de lutter ensemble une Afrique de Sud libre.
La visite de ces quatre homes en grande Bretagne a été organisée par la DMU avec le support de Kick It Out, la campagne nationale qui lutte contre le racisme au football ainsi que l’association des footballeurs professionnels.
Durant leur voyage en Angleterre, les quatre hommes visiteront la maison spirituelle du football mondial, le Stade Wembley et visiteront la South Africa House à Trafalgar Sqaure où ils seront honorés par le gouvernement sud-africain et feront un tour aux Chambres du Parlement.
Un dîner de Gala sera organisé le vendredi 22 Juillet au Montfort Hall à l’occasion d’une cérémonie de remise de diplômes durant laquelle les anciens prisonniers seront honorés par la DMU.
Chuck Korr a déclaré “gagner le droit de jouer au foot et réussir à maintenir une ligue leur a fourni un lien avec les plaisirs de la vie ordinaire avant la prison. Cela les a aidé à conserver leur dignité et à continuer leur lutte afin de parvenir à établir une Afrique du Sud libre et non raciste”.
Les opposants à l’apartheid qui se trouvaient sur l’Ile Robben étaient à peine droit nourris, il n’y avait pas de lits ni d’eau et ils devaient travailler du lever au coucher du soleil à casser des pierres dans les carrières. Les prisonniers ont également subi des tournées régulières de coups et de torture de la part des gardiens de la prison.
Mark Shinners, Sedick Isaacs, Lizo Sitoto et Marcus Solomon ont rejoint une campagne de 3 ans au cours de laquelle ils ont demandé chaque semaine à avoir la permission de jouer au foot sur l’île. Ceux qui faisaient la demande aux autorités ont été mis à un régime de rechange sans nourriture le weekend d’après. Les compagnons de cellules se sont relayés à tour de rôle pour se soumettre à la punition.
En 1967, les autorités ont cédé. En quelques années, des terrains de football, des poteaux de but et des filets ont été faits main. Une ligue rassemblant 27 équipes avec des noms comme Gunners FC, Black Eagles et Dynaspurs United, a vu le jour et plus que 300 prisonniers ont participé à des matchs hebdomadaires auxquels assistaient des centaines de spectateurs.
Les prisonniers ne se sont pas contentés à jouer au foot. La ligue a été menée selon des directives strictes à l’instar les règles officielles de la FIFA.
Ils ont fondé une organisation avec des équipes, des arbitres et des entraineurs, des unités de premiers secours, des programmes, des statistiques, des procédures d’arbitrage et une constitution.
Les prisonniers qui ont été tous actifs politiquement, sont venus regarder la Makana Football Association non seulement pour échapper à un régime impitoyable et exhaustif sur l’île mais pour s’entrainer à mener un gouvernement.
Ils ont également profité de l’occasion pour se réunir et discuter leurs visions concernant une Afrique du Sud libre et comment il est possible de réaliser ceci. Des factions opposantes antiapartheids comme l’ANC et la PAC se sont réunies pour partager une vision commune.
Jacob Zuma, un des footballeurs qui est également un défendeur courageux de l’équipe de la prison Rangers FC, est actuellement le Président de l’Afrique de Sud. Beaucoup d’autres personnes qui ont joué sur l’ile Robben dans les années 60 et 70 occupent actuellement des postes importants au sein du gouvernement.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence
Contacts
Bureau Médiatique de la DMU
Chris Johnston
+44 (0) 116 207 8010
news@dmu.ac.uk
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment