Monday, April 29, 2013

Covidien annonce ses résultats pour le deuxième trimestre


DUBLIN - Lundi 29 Avril 2013 [ME NewsWire]

    Ventes nettes en hausse de 5 % (hausse de 7 %, en excluant les impacts liés à la conversion des devises) ; ventes d’appareils médicaux en hausse de 4 % (hausse de 6 %, en excluant les impacts liés à la conversion des devises)
    Le bénéfice dilué par action calculé selon les PCGR au deuxième trimestre issu des activités poursuivies était de 0,93 $ ; en dehors des éléments exceptionnels, le bénéfice dilué par action issu des activités poursuivies était de 1,12 $

DUBLIN--(BUSINESS WIRE)--Covidien plc (NYSE : COV) a annoncé aujourd’hui ses résultats pour le deuxième trimestre de l’exercice 2013 (de janvier à mars 2013). Les ventes nettes de 3,10 milliards de dollars au deuxième trimestre ont augmenté de 5 % par rapport aux 2,95 milliards de dollars enregistrés au deuxième trimestre de l’an dernier. La fluctuation des taux de change a réduit le taux brut des ventes trimestrielles de deux points de pourcentage.

La marge brute de 57,6 % au deuxième trimestre 2013 a décliné de 0,3 point de pourcentage par rapport aux 57,9 % de la même période l’an dernier. Sur une base ajustée, hors éléments exceptionnels mentionnés au tableau de rapprochement trimestriel hors PCGR ci-joint en page 7, la marge brute de 57,6 % au deuxième trimestre 2013 était inférieure de 0,5 point de pourcentage à celle de l’an dernier. Le déclin était principalement dû à l’impact négatif de l’état d’arrêt et aux coûts défavorables des matières premières dans le secteur des produits pharmaceutiques, partiellement compensé par un effet mix favorable et l’amélioration de la productivité.

Les frais de vente, généraux et administratifs pour le deuxième trimestre 2013 étaient supérieurs à ceux du même trimestre l’an dernier. Ceci s’explique par les dépenses associées aux acquisitions récentes, à l’augmentation des coûts de scission, à la taxe sur les appareils médicaux et aux initiatives de dépenses pour la croissance, principalement destinées à étendre les ventes et la présence de la société sur les marchés émergents. Les dépenses en recherche et développement (R&D) au cours du deuxième trimestre 2013 représentaient 5,2 % des ventes nettes, contre 5,7 % des ventes au deuxième trimestre 2012. À l’exclusion des dépenses liées à un accord de licence, les dépenses en R&D au cours du deuxième trimestre 2012 représentaient 5,3 % des ventes nettes.

Au cours du deuxième trimestre 2013, la société a enregistré un revenu d’exploitation de 596 millions de dollars, contre 609 millions de dollars au cours de la même période l’an dernier. Le revenu d’exploitation ajusté du deuxième trimestre 2013, en excluant les éléments spécifiés sur le tableau joint, était de 688 millions de dollars, par rapport à 652 millions de dollars de l’an dernier. Le revenu d’exploitation ajusté du deuxième trimestre 2013, en excluant les éléments spécifiés, représentait 22,2 % des ventes, contre 22,1 % des ventes l’an dernier.

Le taux d’imposition effectif au deuxième trimestre 2013 était de 21,9 %, contre un taux d’imposition effectif de 13,6 % au cours du deuxième trimestre 2012. Le taux d’imposition ajusté au deuxième trimestre 2013, hors éléments exceptionnels mentionnés au tableau joint, était de 17,6 %, contre 17,1 % au cours du deuxième trimestre de l’an dernier.

Le bénéfice dilué par action selon les PCGR issu des activités poursuivies était de 0,93 $ au cours du deuxième trimestre 2013, contre 1,01 par action à la même période l’an dernier. Le bénéfice dilué par action ajusté au deuxième trimestre 2013 issu des activités poursuivies, hors éléments exceptionnels mentionnés au tableau joint, était de 1,12 $, contre 1,05 $ au cours de la même période l’an dernier.

Pour le premier semestre 2013, les ventes nettes de 6,16 milliards de dollars étaient supérieures de 5 % par rapport aux 5,84 milliards de dollars au cours du premier semestre de l’année précédente, avec une fluctuation des taux de change réduisant de deux points de pourcentage le taux de croissance des ventes sur six mois.

La société a enregistré un revenu d’exploitation de 1,25 milliards de dollars au cours du premier semestre 2013, pratiquement identique à celui de la même période l’an dernier. Le revenu d’exploitation ajusté sur six mois en 2013, hors éléments exceptionnels mentionnés au tableau joint à la page 11, était de 1,37 milliards de dollars contre 1,36 milliards de dollars pour le premier semestre de l’année précédente. Le revenu d’exploitation ajusté sur six mois en 2013, hors éléments exceptionnels, représentait 22,3 % des ventes, contre 23,2 % l’an dernier.

Le taux d’imposition effectif était de 20,5 % pour le premier semestre 2013, contre un taux d’imposition effectif de 15,2 % pour la même période en 2012. En dehors des éléments exceptionnels mentionnés au tableau joint, le taux d’imposition ajusté pour le premier semestre 2013 était de 17,8 %, contre 17,2 % pour le premier semestre 2012.

Pour le premier semestre 2013, le bénéfice dilué par action selon les PCGR issu des activités poursuivies était de 1,96 $ contre 2,02 $ pour la même période l’an dernier. En dehors des éléments exceptionnels mentionnés au tableau joint, le bénéfice dilué par action ajusté issu des activités poursuivies était de 2,22 $, contre 2,17 $ pour la même période l’an dernier.

« Nos résultats pour le deuxième trimestre ont suivi le rythme de la forte croissance du chiffre d’affaires et une augmentation du bénéfice par action », a déclaré José E. Almeida, Président du Conseil, Président et Directeur général. « Une nouvelle fois, les résultats probants de notre secteur des appareils médicaux dans les produits d’agrafage, de fermeture vasculaire et neurovasculaires ont été le principal moteur de notre croissance. Nous avons également réalisé une hausse considérable des ventes dans les produits pharmaceutiques, grâce aux résultats excellents des produits génériques et de marque.

« Bien que les résultats que nous avons enregistrés aient subi un impact négatif suite à des fluctuations défavorables des taux de change, la croissance opérationnelle correspondait à nos attentes et nous avons à nouveau généré des gains rapides sur les marchés émergents », a indiqué M. Almeida. « Pour l’avenir, nous prévoyons d’effectuer les placements nécessaires afin de renforcer notre croissance tout en continuant à réaliser des résultats probants en termes de bénéfices. Notre portefeuille solide de nouveaux produits, la croissance de nos opportunités de vente et la flexibilité des capitaux devraient nous permettre de relever les défis du marché international des soins de santé et d’atteindre nos objectifs. »

RÉSULTATS PAR SECTEUR D’ACTIVITÉ

Appareils médicaux : les ventes, qui ont atteint 2,09 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre, étaient supérieures de 4 % par rapport aux 2,00 milliards de dollars à la même période l’an dernier. La croissance des ventes opérationnelles était de 6 %, du fait que la fluctuation des taux de change a réduit le taux de croissance des ventes trimestrielles de deux points de pourcentage. Cette croissance a été générée par les nouveaux produits et l’augmentation du volume. Sur le plan opérationnel, les ventes d’appareils endomécaniques au deuxième trimestre ont connu une hausse modérée par rapport à celles de la même période l’an dernier, grâce à une bonne progression des produits d’agrafage propulsée par nos recharges innovantes Tri-Staple™. Dans la réparation des tissus mous, les ventes étaient légèrement supérieures à celles de l’an dernier, suivant le rythme des produits en maille synthétique et sutures. Les ventes de produits énergétiques étaient largement supérieures au niveau atteint à la même période l’an dernier, principalement du fait de l’excellence continue des résultats des produits de fermeture vasculaire, qui ont à nouveau enregistré un gain de ventes trimestrielles à deux chiffres. Les ventes dans l’oxymétrie et la surveillance ont grimpé en flèche par rapport à celles qui ont été réalisées à la même période l’an dernier, propulsées par une progression forte à deux chiffres pour les moniteurs et les capteurs. Les ventes de produits pour les voies respiratoires et de ventilation étaient supérieures à celles de l’an dernier, reflétant principalement un hausse considérable des ventes de respirateurs, soutenues par l’acquisition de Newport. Les produits vasculaires ont enregistré des ventes trimestrielles supérieures, tandis que la baisse des ventes de produits de compression a été largement compensée par des gains élevés pour les produits neurovasculaires et une augmentation des ventes pour les produits vasculaires périphériques et d’insuffisance veineuse.

Pour le premier semestre 2013, les ventes d’appareils médicaux ont augmenté de 6 %, atteignant 4,22 milliards de dollars, par rapport aux 3,99 milliards de dollars enregistrés au cours de la même période l’an dernier. La fluctuation des taux de change a réduit le taux de croissance des ventes trimestrielles de deux points de pourcentage.

Produits pharmaceutiques : les ventes de 573 millions de dollars au cours du deuxième trimestre étaient en hausse de 13 % par rapport aux 508 millions de dollars de ventes du deuxième trimestre l’an dernier. Les ventes de produits pharmaceutiques spécialisés ont monté en flèche par rapport à celles de la même période l’an dernier, principalement du fait de la croissance exceptionnelle pour les produits génériques, reflétant le lancement des comprimés Methylphenidate HCl ER au premier trimestre, qui ont réalisé des ventes de 62 millions de dollars, associées à de bons résultats pour les comprimés EXALGO® (hydromorphone HCl) ER. Les ventes d’ingrédients pharmaceutiques actifs étaient considérablement supérieures à celles enregistrées à la même période l’an dernier, s’expliquant principalement par une augmentation substantielle des produits narcotiques. Les ventes de produits de contraste étaient considérablement inférieures à celles du deuxième trimestre de 2012, du fait de la baisse des ventes d’Optiray™ aux États-Unis. Les ventes de produits pharmaco-radioactifs étaient inférieures à celles du deuxième trimestre l’'an dernier.

Pour le premier semestre 2013, les ventes de produits pharmaceutiques ont progressé de 6 % pour atteindre 1,06 milliard de dollars par rapport aux 998 millions de dollars enregistrés à la même période l’an dernier. L’augmentation découle principalement de la croissance des produits pharmaceutiques spécialisés. La fluctuation des taux de change a réduit le taux de croissance des ventes trimestrielles d’un point de pourcentage. La société garde le cap pour la scission partielle de l’activité des produits pharmaceutiques au milieu de l’année 2013.

Fournitures médicales : les ventes, qui ont atteint 439 millions de dollars au deuxième trimestre, étaient supérieures de 1 % par rapport aux 434 millions de dollars enregistrés au cours du deuxième trimestre de 2012, du fait que l’augmentation des ventes de produits de soins infirmiers a été partiellement compensée par une baisse des ventes des produits SharpSafety™ et équipementiers.

Pour le premier semestre de l’exercice 2013, les ventes de fournitures médicales, s’élevant à 873 millions de dollars, étaient supérieures de 2 % par rapport aux 858 millions de dollars enregistrés à la même période l’an dernier, propulsées par la hausse des ventes de produits de soins infirmiers.

Autres Au cours du deuxième trimestre 2013, Covidien a acheté environ 3,2 millions d’actions ordinaires en vertu de son programme de rachat d’actions précédemment annoncé.

PERSPECTIVES POUR L’EXERCICE 2013 Le 3 mai 2013, après la clôture de la bourse de New York, Covidien prévoit de publier ses résultats financiers pour les exercices 2010, 2011 et 2012 et pour le premier trimestre de 2013, tous ajustés en prévision de la scission partielle du secteur des produits pharmaceutiques. À cette date, la société annoncera ses directives pour 2013, à l’exclusion des produits pharmaceutiques. Covidien annoncera également ses directives pour l’exercice 2013 concernant Mallinckrodt plc à cette date.

À PROPOS DE COVIDIEN Covidien est une société internationale de premier plan de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes en vue d’améliorer l’évolution de l’état de santé du patient, et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure le service après-vente d’une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Avec un chiffre d’affaires de 11,9 milliards de dollars en 2012, Covidien emploie 43 000 collaborateurs dans 70 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez consulter le site www.covidien.com pour de plus amples informations concernant nos activités.

TÉLÉCONFÉRENCE ET DIFFUSION WEB

La société tiendra aujourd’hui une téléconférence pour les investisseurs, à partir de 8h30 HE. Il y a trois façons d’accéder à cette conférence :

    Sur le site Web de Covidien : http://investor.covidien.com
    Par téléphone : pour les participants qui souhaitent simplement écouter, tout comme ceux qui souhaitent participer à la section « Questions/Réponses » de la téléconférence, le numéro d’appel aux États-Unis est le 866-202-3048. Pour les participants qui se trouvent hors des États-Unis, le numéro de téléphone à composer est le 617-213-8843. Le code d’accès pour tous les appelants est le 22122758.
    Par retransmission audio : une retransmission de la téléconférence sera disponible entre 11h30 le 26 avril 2013 et 17h00 le 3 mai 2013. Le numéro de téléphone à composer pour les participants aux États-Unis est le 888-286-8010. Pour les participants qui se trouvent hors des États-Unis, le numéro de téléphone à composer pour la retransmission est le 617-801-6888. Le code d’accès à la retransmission pour tous les appelants est le 14102844.

MESURES FINANCIÈRES HORS PCGR

Le présent communiqué de presse contient des mesures financières, notamment la croissance opérationnelle,, la marge brute ajustée, le revenu d’exploitation ajusté, le bénéfice par action ajusté, la marge d’exploitation ajustée et la trésorerie disponible, qui sont considérées comme des mesures financières « hors PCGR » en vertu des règles et réglementations en vigueur de la Securities & Exchange Commission.

Ces mesures financières hors PCGR doivent être considérées comme un complément et non pas comme une substitution à des informations financières préparées conformément aux principes comptables généralement reconnus. Il est possible que la définition conférée par la société à ces mesures hors PCGR diffère des mesures portant un nom similaire utilisées par d’autres. La société définit la trésorerie disponible comme le flux net de trésorerie issu des activités d’exploitation poursuivies moins les dépenses d’investissement.

Les mesures financières hors PCGR utilisées dans le présent communiqué de presse s’ajustent pour les éléments exceptionnels qui peuvent être très variables ou difficiles à prédire. La société emploie généralement ces mesures financières hors PCGR pour faciliter les décisions financières et opérationnelles prises par la direction, notamment l’évaluation des résultats d’exploitation historiques de Covidien, la comparaison avec les résultats d’exploitation des concurrents et la détermination des rémunérations incitatives de la direction. Ces mesures financières hors PCGR reflètent une manière supplémentaire de considérer les aspects des activités de la société qui, lorsqu’on les examine avec les résultats calculés selon les PCGR et les rapprochements avec les mesures financières correspondantes calculées selon les PCGR, peuvent aider à mieux comprendre les facteurs et tendances affectant les activités de Covidien.

Parce que les mesures financières hors PCGR excluent l’effet des éléments qui augmenteront ou réduiront les résultats des activités enregistrés par la société, la direction encourage vivement les investisseurs à examiner les états financiers consolidés et les rapports déposés publiquement de la société dans leur intégralité. Un rapprochement des mesures financières hors PCGR avec les mesures financières selon les PCGR les plus directement comparables est inclus dans les tableaux joints au présent communiqué.

ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Toutes les déclarations contenues dans le présent communiqué qui ne relatent pas des faits historiques peuvent constituer des énoncés prospectifs selon la définition de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Tous les énoncés prospectifs contenus dans la présente s’appuient sur les croyances et attentes actuelles de notre direction, mais ils sont sous réserve d’un certain nombre de risques, d’incertitudes et de changements de circonstances, qui pourraient générer une différence substantielle entre les résultats réels ou les mesures de la société et ce qui est exprimé ou suggéré dans ces déclarations. Les facteurs susceptibles de générer une différence substantielle entre les résultats réels futurs et les attentes actuelles incluent notamment notre capacité à introduire et commercialiser efficacement de nouveaux produits ou à suivre le rythme des avancées technologiques, les pratiques de remboursement d’un petit nombre d’assureurs publics et privés majeurs, les initiatives de maîtrise des dépenses des clients, des groupements d’achats, des payeurs tiers et des organisations gouvernementales, les litiges relatifs à la protection des droits de propriété intellectuelle, une réglementation complexe et coûteuse, y compris celle concernant la fraude et les abus en matière de soins de santé et la loi Foreign Corrupt Practices Act, des problèmes ou interruptions de fabrication ou de la chaîne d’approvisionnement, une hausse des coûts de marchandises, des rappels de produits ou des alertes de sécurité et une publicité négative à l’encontre de Covidien ou ses produits, des pertes dues à la responsabilité du fait de produits défectueux et d’autres responsabilités en cas de litige, la cession de certaines de nos activités ou lignes de produits, notre capacité à exécuter des acquisitions stratégiques d’autres sociétés ou activités, à y investir ou à nous associer à celles-ci, la concurrence, les risques associés aux activités menées hors des États-Unis, les taux de change et les frais relatifs à la réhabilitation de l’environnement. Ces facteurs et d’autres sont identifiés et décrits plus en détail dans notre rapport annuel sur le formulaire 10-K pour l’exercice qui s’est terminé au 28 septembre 2012 et dans les dépôts ultérieurs auprès de la SEC. Nous déclinons toute obligation de mise à jour de ces énoncés prospectifs, sauf exigence de la loi.

Contacts

Covidien plc

Bruce Farmer, 508-452-4372

Vice-président

Relations publiques

bruce.farmer@covidien.com



ou

Coleman Lannum, Analyste financier agréé, 508-452-4343

Vice-président

Relations avec les investisseurs

cole.lannum@covidien.com



ou

Todd Carpenter, 508-452-4363

Directeur principal

Relations avec les investisseurs

todd.carpenter@covidien.com

No comments:

Post a Comment