Un ouvrage révolutionnaire qui appelle à un nouveau style de leadership et à une nouvelle forme de structure organisationnelle
ME NewsWire/ Business Wire
PHILADELPHIE - Dimanche 2 Mars 2014
Un
nouveau livre publié ce mois-ci révèle les six « hypertendances » qui
révolutionnent le monde des affaires à l'échelle de la planète.
Le
livre illustre l'impact considérable de ces hypertendances sur les
sociétés et leurs marchés, cultures, systèmes et processus. Il définit
une vision mobilisatrice de la façon de structurer et de diriger à
l'avenir les entreprises.
Leadership 2030 : The Six Megatrends
You Need To Understand To Lead Your Company Into The Future (Leadership
2030 : les six hypertendances qu'il vous faut comprendre pour mener
votre société vers le futur) est rédigé par les consultants de Hay
Group, Georg Vielmetter et Yvonne Sell, et publié par Amacon Books.
C'est le premier livre consacré aux affaires à analyser les six
hypertendances – individuellement et collectivement – et à étudier leurs
implications pour les entreprises et les dirigeants.
Les hypertendances
À
travers une analyse prévisionnelle unique, Leadership 2030 identifie
les hypertendances suivantes auxquelles les entreprises et leurs
dirigeants devront faire face dans les prochaines décennies :
Globalisation 2.0 : l'Asie domine l'économie mondiale et une nouvelle classe moyenne émerge.
Crise environnementale : la durabilité passe d'une initiative de RSE à un impératif vital.
Individualisme et pluralisme des valeurs : la liberté de choix érode la fidélité et restructure la motivation des employés.
Numérisation : le travail devient mobile et les limites entre vie privée et vie professionnelle s'estompent.
Changement démographique : les populations vieillissantes intensifient la guerre des talents.
Convergence technologique : les nouvelles technologies puissantes
s'allient pour transformer de nombreux aspects de la vie quotidienne.
Georg
Vielmetter, responsable européen du leadership et des talents chez Hay
Group, commente : « Nous traversons une période de mutations. Nous
voulons obtenir une vision claire et précise de ce qui est en train de
changer, de ce que le futur nous réserve et de la façon dont les
dirigeants d'entreprises doivent s'adapter pour relever le défi ».
Les conséquences
Les
auteurs identifient également cinq conséquences combinées des
hypertendances (ou « renforceurs ») que les entreprises doivent
affronter :
La prolifération des parties prenantes : une
multiplication des intérêts acquis que les dirigeants doivent prendre en
compte.
Le déplacement du pouvoir : celui-ci s'éloigne des dirigeants et se rapproche des parties prenantes.
De nouvelles pratiques de travail : l'émergence d'une nouvelle « pratique sociale » de travail.
L'explosion des coûts : celle-ci résulte du manque de talents et de
ressources naturelles et de l'utilisation de nouvelles technologies.
Le développement d'une éthique des affaires : se fait jour une demande
de normes éthiques extrêmement strictes de la part des sociétés et de
leurs dirigeants.
Les dirigeants de demain
Leadership 2030
souligne à quel point les dirigeants d'entreprises de demain devront
être différents de ceux d'aujourd'hui. Les styles de leadership
conventionnels se révéleront inadéquats dans un monde façonné par les
hypertendances.
Les extrêmes complexités du paysage mondial des
affaires exigeront ce que les auteurs appellent des dirigeants «
altrocentriques » : des individus dont la principale préoccupation se
concentrera sur les autres et non sur eux-mêmes et qui se verront comme
faisant partie du grand tout.
Le livre définit un modèle de
qualifications et de compétences pour le dirigeant altrocentrique. Ses
qualités essentielles incluent l'empathie, la maturité, l'intégrité,
l'ouverture et la conscience ; des normes éthiques irréprochables ; une
pensée stratégique complexe et la capacité de créer du sens pour les
employés.
Georg Vielmetter commente : « Le leadership
traditionnel de commandement et de contrôle sera dépassé par les
hypertendances. L'avenir exigera un nouveau style de dirigeant : un
dirigeant qui comprend instinctivement les subtilités du leadership et
qui sait qu'il ne peut pas traverser seul les complexités du monde des
affaires ».
Une autonomie limitée
Les dirigeants
altrocentriques réaliseront également que de nouveaux types de structure
organisationnelle seront nécessaires pour permettre à leurs sociétés de
s'adapter à l'évolution du paysage.
La complexité accrue exigera
une gestion et une coordination plus étroites, alors même que les
employés voudront plus de flexibilité et de contrôle sur leur travail et
leur mode de vie. Leadership 2030 appelle donc les dirigeants à créer
une « autonomie limitée » – une autonomie définie par une orientation et
des limites claires – afin de responsabiliser et de guider les employés
dans un monde individualisé et numérique.
Yvonne Sell commente :
« Les entreprises éprouvent généralement des difficultés à accorder une
autonomie et à poser des limites. Pourtant, l'autonomie limitée
constituera l'arme la plus puissante de la guerre des talents et un
vecteur clé d'innovation dans un environnement conditionné par les
hypertendances ».
Informations complémentaires
Pour
acheter un exemplaire de Leadership 2030 ou pour toute information
complémentaire sur le livre, les hypertendances et les implications pour
les entreprises et leurs dirigeants, veuillez visiter le microsite de
Hay Group à l'adresse : www.haygroup.com/leadership2030.
Pour
organiser un entretien avec les auteurs, veuillez contacter Mitch Kent à
l'adresse mitch.kent@haygroup.com ou composer le +1 (215) 861 2315. Il
est également possible de contacter directement les auteurs à l'adresse
georg.vielmetter@haygroup.com / yvonne.sell@haygroup.com.
À propos des auteurs
Georg
Vielmetter dirige la division européenne du leadership et des talents
de Hay Group et il est le directeur régional des services de
consultation à travers l'Europe. Il est titulaire d'une maîtrise en
sociologie, économie et psychologie et d'un doctorat en philosophie et
théorie sociale. Il a publié des travaux sur le leadership, la culture
et la philosophie, et il figure régulièrement parmi les intervenants de
marque lors de conférences consacrées à la gestion en Europe. Vous
pouvez le suivre sur Twitter @GVielmetter et sur LinkedIn :
http://de.linkedin.com/in/georgvielmetter
Yvonne Sell est
responsable de la division du leadership et des talents pour le
Royaume-Uni et l'Irlande de Hay Group et elle est membre de l'équipe de
base du leadership et des talents pour l'Europe. Elle est titulaire d'un
doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, s'intéresse
de près à la recherche sur le leadership pratique et a publié de
nombreux articles sur le leadership. Elle prend régulièrement la parole
lors de conférences au Royaume-Uni et en Europe. Connectez-vous avec
elle sur LinkedIn : uk.linkedin.com/pub/yvonne-sell/12/ba9/6b9
À propos de la recherche sur les hypertendances
Hay
Group a mené une étude et une analyse prédictives étendues en
partenariat avec Z_Punkt. Unique en son genre, le programme s'est dans
un premier temps penché sur 20 hypertendances, identifiant celles qui
ont le plus fort impact sur le milieu des affaires, les entreprises et
les dirigeants. Les auteurs ont ensuite analysé les données de Hay Group
provenant de plusieurs milliers d'avis d'employés de par le monde
concernant les pratiques de leadership de leurs sociétés et ils ont eu
plusieurs centaines d'entretiens avec des dirigeants d'entreprises et
des universitaires sur les hypertendances. Ils ont également examiné
l'impact des six hypertendances combinées afin d'en comprendre
pleinement les conséquences pour les affaires. Grâce à cette étude
exhaustive, les auteurs ont pu identifier ce que doivent faire les
dirigeants pour que leurs entreprises survivent et s'épanouissent à
l'avenir.
À propos de Hay Group
Hay Group est une société
de conseil internationale qui travaille avec les dirigeants d'entreprise
afin de les aider à transformer leur stratégie en réalité. Nous
développons les talents, nous réorganisons les entreprises pour plus
d'efficacité et donnons les clés pour susciter l'engagement et la mise
en condition de réussite des collaborateurs. Notre objectif est de
promouvoir le changement et d'aider les entreprises à déployer tout leur
potentiel.
Plus de 3 000 collaborateurs travaillent dans nos 87
bureaux répartis sur 49 pays. Nos connaissances s'appuient sur des
données solides issues de plus de 125 pays. Nos clients proviennent des
secteurs privé, public et à but non lucratif ; ils couvrent tous les
secteurs clés d'activité et illustrent nombre de défis commerciaux.
Depuis près de 70 ans, nous sommes reconnus pour la qualité de nos
recherches et notre rigueur intellectuelle. Nous transformons la
recherche en analyses décisionnelles. Nous offrons à nos clients des
perspectives inédites de développement de leur entreprise et nous le
faisons de la façon la plus efficace qui soit pour qu'ils obtiennent les
résultats souhaités. Pour plus d'information, veuillez contacter votre
bureau local viawww.haygroup.com. Twitter : @haygroup LinkedIn :
http://www.linkedin.com/company/hay-group
Le texte du communiqué
issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme
officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du
communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être
confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Hay Group
Mitch Kent, +1-215-861-2315
www.haygroup.com
Permalink: http://www.me-newswire.net/news/10146/fr
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