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Saturday, September 29, 2012
BraunPrize 2012: « Un design de génie pour un quotidien meilleur »
Braun annonce les lauréats du concours BraunPrize 2012
KRONBERG, Allemagne - Samedi 29 Septembre 2012 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Braun, un membre de la famille de marques P&G (NYSE:PG), est fier d'annoncer les lauréats de la 18ème édition de la prestigieuse compétition de design industriel BraunPrize, dotée d'une renommée internationale. C'est lors d'un gala événementiel organisé le 26 septembre 2012 sur le site de Braun à Kronberg, Allemagne, qu'ont été révélés les lauréats des catégories suivantes: Innovation exceptionnelle dans le design, Solutions durables et Meilleurs talents de différents pays du monde.
À propos des juges:
Cette année, le jury de BraunPrize était constitué d'experts du design internationalement reconnus: le professeur Naoto Fukusawa, Jane Fulton Suri, la professeure Anne Bergner, le docteur Dirk Freund, directeur de la division R&D de Braun, et le professeur Oliver Grabes, président du jury et directeur du design de Braun.
Un thème, un procédé de sélection et des critères de jugement nouveaux:
Cette année, pour la première fois, la compétition a été ouverte à des candidatures autres que celles d'étudiants en design traditionnel, et a ainsi accueilli un grand nombre d'innovateurs originaires du monde entier ; 2399 candidatures provenant de 73 pays à travers le monde ont souligné l'importance mondiale de cette évolution de la compétition BraunPrize. Les lauréats sélectionnés représentaient deux groupes: les étudiants en design et les professionnels ou amateurs du design. Toutes les candidatures devaient donner vie au nouveau thème du concours – « Un design de génie pour un quotidien meilleur ». Véritable première dans cette compétition, l'objectif était de créer des produits innovants permettant d'améliorer le quotidien des consommateurs du monde entier.
Les prix:
La dotation en prix totale s'élevait cette année à plus de 100 000 dollars pour tous les lauréats du concours BraunPrize 2012 ; les deux projets de design primés ont chacun reçu un prix de 15 000 dollars. Outre le prix – d'un montant total de 5 000 dollars – décerné à chaque projet primé, les trois lauréats de la catégorie Développement durable auront également l'opportunité exclusive de participer à la conférence de renommée internationale ICSDCE 2013, qui se déroulera à Toronto, Canada. Cette conférence réunit régulièrement d'éminents universitaires, chercheurs et érudits, afin de favoriser l'échange de réflexions et de solutions de pointe concernant tous les aspects du design durable.
Les lauréats:
Innovation exceptionnelle dans le design – Catégorie Étudiant – Sebastien Riechel, originaire d'Allemagne, a été primé dans la catégorie des étudiants en design pour son évolution dynamique d'une aide à la marche: une aide à la marche flexible, conçue pour réagir aux structures de soutien, qui assure une répartition plus homogène du poids du corps pendant la marche pour réduire les risques de chute.
Innovation exceptionnelle dans le design – Catégorie Professionnel et Amateur – Oliver Klein, originaire d'Allemagne, est le premier lauréat de cette nouvelle catégorie, inaugurée cette année. Sa contribution unique s'appelle « Känguru » (kangourou) ; elle rassemble un porte-bébé et un siège pour vélo et propose ainsi une solution ergonomique et sure pour se déplacer à vélo, ainsi qu'une transition fluide pour les déplacements à pied avec un bébé. Le jury a été extrêmement impressionné par l'utilisation de matériaux de ce design, qui associe des éléments durs et souples de manière très simple, avec un matériau flexible, presque vivant.
Le professeur Oliver Grabes, directeur du design de Braun et président du jury BraunPrize, commente: « Le jury félicite chacun des lauréats de cette édition, qui ont tous fait preuve de talent et de passion dans la création de produits intuitifs et exceptionnels, qui apportent des solutions aux défis du quotidien. La progression et la qualité extraordinaires des candidatures de cette édition du concours BraunPrize sont pour nous une source d'inspiration, et tous les finalistes ont fait preuve d'une vision qui défie la norme pour donner naissance à des designs innovants et pratiques. »
Identifier les solutions durables innovantes
En parfaite harmonie avec l'engagement et l'objectif de P&G de soutenir le développement durable dans tous ses produits et activités, Braun a inauguré un nouveau prix du Développement durable à l'occasion du concours BraunPrize 2012. La sélection et le mérite des candidatures se concentraient sur le développement de projets de design mettant à l'honneur des solutions durables, adaptées au quotidien. Avec des candidatures d'un niveau extrêmement élevé, le jury a sélectionné deux lauréats du prix du Développement durable dans la catégorie Étudiant:
1) Bruno Pagnoncelli, originaire de Rio de Janeiro au Brésil, a proposé son projet « Nucleario », qui promeut un concept de géo-ingénierie poétique dédié à la restauration de la forêt dans les zones endommagées. Les semis sont largués par hélicoptère dans des proportions industrielles, garantissant ainsi une couverture étendue, un entretien minimal et une efficacité maximale, tout en utilisant des matériaux biodégradables.
2) Un groupe d'étudiants britanniques rassemblant Jonathan Fraser, Julene Aguirre, Aran Dasan et Jacky Chung a été salué pour son projet inhabituel, appelé « Ento » ; celui-ci propose un programme d'introduction d'espèces d'insectes comestibles dans le régime alimentaire occidental, fournissant ainsi une alternative à la production de protéines non durables.
Du côté des professionnels, le prix BraunPrize du Développement durable a récompensé un groupe de l'agence Frog Design, États-Unis, constitué de Paul Bradley, Jonas Damon, David Gustfson, Jinseok Hwang, Ryan Wickre et Brian Wasson. Leur concept appelé « Revolver » s'ouvre sur un avenir situé au-delà des batteries de secours toxiques et de l'électricité dérivée des combustibles fossiles, grâce à une turbine éolienne portable pouvant produire jusqu'à 35 watts d'électricité pour charger des appareils électroniques personnels, tels qu'un ordinateur portable ou un appareil photo numérique.
Len Sauers, vice-président de la division Global Sustainability de P&G, a salué toutes les contributions dans cette nouvelle catégorie: « Le développement durable forme partie intégrante de l'ADN de Braun, et identifier une manière durable de créer des produits nouveaux et innovants constitue l'un des objectifs essentiels de P&G. Les exceptionnels concepts de design qui ont été primés donnent vie à cette philosophie, et démontrent que si nous envisageons sérieusement notre responsabilité vis-à-vis du monde, nous pouvons réellement faire la différence. »
Célébrer les talents nationaux à travers le monde
Enfin, l'édition 2012 a également permis de récompenser pour la première fois les lauréats nationaux du concours BraunPrize en identifiant les meilleurs talents dans différents pays du monde. Au total, quinze lauréats nationaux ont été sélectionnés dans la catégorie Étudiant, et quinze autres excellents concepts ont été retenus dans la nouvelle catégorie Professionnel et Amateur.
Phil Duncan, directeur mondial du design pour P&G, conclut: « P&G se donne pour mission de toucher et d'améliorer les vies des consommateurs dans le monde entier. C'est exactement ce qu'accomplit le célèbre concours BraunPrize. En proposant une vitrine du design industriel d'exception, il fait bien plus qu'encourager et promouvoir le talent – il rend le design accessible à davantage de personnes dans le monde. »
Parmi les participants présents au gala de remise des récompenses se trouvait le président du conseil d'administration et président-directeur général de P&G, Robert A. McDonald, qui a rencontré et félicité les lauréats mondiaux.
Pour plus d'informations concernant le concours BraunPrize, veuillez consulter le site Web http://www.braunprize.com ou suivre @Braun sur Twitter etwww.facebook.com/braun
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À propos du concours BraunPrize
Fondé en 1968, le concours BraunPrize a été la première compétition allemande à promouvoir le travail de jeunes designers, à souligner l'importance du design industriel et à diffuser des concepts de produits innovants à travers le monde. Veuillez consulter le site Web http://www.braunprize.com pour les dernières actualités et des informations détaillées concernant le concours BraunPrize.
À propos de Braun
Braun, une filiale de Procter & Gamble fondée en Allemagne en 1921, fabrique une vaste gamme de petits appareils électroménagers associant innovation, fiabilité et design créatif. Cette gamme s'étend des rasoirs électriques aux produits de beauté et de soins des cheveux. Les produits de Braun bénéficient d'une distribution mondiale. Veuillez consulter le site Web http://www.braun.com pour les dernières actualités et des informations détaillées concernant la marque Braun.
À propos de Procter & Gamble
P&G propose ses marques à environ 4,6 milliards de personnes dans le monde. L'entreprise possède l'un des plus solides portefeuilles de marques fiables, de qualité et emblématiques, à l'image de Pampers®, Tide®, Ariel®, Always®, Whisper®, Pantene®, Mach3®, Bounty®, Dawn®, Fairy®, Gain®, Charmin®, Downy®, Lenor®, Iams®, Crest®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, SK-II® et Vicks®. La communauté P&G comprend des entreprises implantées dans environ 75 pays dans le monde. Veuillez consulter le site Web http://www.pg.com pour les dernières actualités et des informations détaillées concernant P&G et ses marques.
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