Friday, December 19, 2025

Dubaï réunit les stars, les légendes, les dirigeants et les décideurs du sport sur la plus grande plateforme mondiale pour façonner l'avenir du secteur: Le Sommet mondial du sport

 

Sous l'égide de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum et la supervision du Conseil des sports de Dubaï


- Ce Sommet, placé sous le thème « Unir le monde par le sport », s'inscrit dans les objectifs du Plan stratégique du secteur sportif de Dubaï 2033.

- Un programme complet abordera l'avenir du sport, le développement du secteur et bien plus encore.


Le Conseil des sports de Dubaï a annoncé le lancement du Sommet mondial du sport (World Sports Summit,WSS), qui se tiendra sous l'égide de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Prince héritier de Dubaï, Vice-Premier ministre, Ministre de la Défense et Président du Conseil exécutif de Dubaï. L'événement aura lieu les 29 et 30 décembre 2025 à Madinat Jumeirah, à Dubaï, sur le thème « Unir le monde par le sport ».

Ce Sommet sera le plus grand rassemblement mondial de ce type, réunissant un panel exceptionnel de décideurs, d'experts, de stars internationales, de représentants de fédérations et d'organisations sportives internationales, d'investisseurs et d'innovateurs du monde du sport. Sur une plateforme unique, ils pourront échanger leurs visions, dialoguer et partager leurs perspectives sur l'avenir du sport à l'échelle mondiale.

Le Sommet réunira plus de 70 intervenants de renom, figures emblématiques du sport mondial, stars et légendes qui ont marqué l'histoire du sport par leurs parcours sportifs et humanitaires. Ce sommet se positionne ainsi comme une plateforme internationale d'expertise, d'excellence et d'expériences inspirantes.

Parmi les intervenants, on compte des personnalités telles que Son Altesse Cheikh Nasser bin Hamad Al Khalifa, Son Excellence le Dr Ahmed Belhoul Al Falasi, M. Nasser Al-Khelaifi, Ronaldo Nazario, Paolo Maldini, Khabib Nurmagomedov, Manny Pacquiao, Reggie Bush, Ons Jabeur et Nick Santonastasso, aux côtés d'autres grands noms du sport international.

Lors de la conférence de presse présentant le Sommet, S.E. Khalfan Belhoul, vice-président du Conseil des sports de Dubaï, a souligné que l'organisation du WSS s'inscrit pleinement dans la vision à long terme de Dubaï, qui vise à consolider sa position de pôle mondial d'excellence et d'innovation dans le secteur sportif. Il a souligné que le sport est aujourd'hui devenu un moteur majeur de la croissance économique et un élément clé pour améliorer la qualité de vie et bâtir des communautés plus saines et plus solidaires.

Son Excellence Belhoul a ajouté que l'organisation par Dubaï de la première édition du Sommet s'inscrit dans le cadre du Plan stratégique du secteur sportif de Dubaï 2033, supervisé par Son Altesse Cheikh Mansour bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Président du Comité national olympique des Émirats arabes unis et Président du Conseil des sports de Dubaï. Ce plan vise à renforcer le leadership mondial de Dubaï, en la positionnant parmi les villes les plus attractives au monde pour les talents sportifs et l'organisation de grands événements sportifs internationaux, tout en soutenant l'ensemble du secteur.

Son Excellence Saeed Hareb, Secrétaire général du Conseil des sports de Dubaï, a souligné que l'organisation du Sommet mondial du sport (WSS) confirme l'excellence institutionnelle de Dubaï dans le développement du secteur sportif. Il a déclaré : « La réputation mondiale de Dubaï dans le domaine du sport s'est construite au fil des années grâce à des partenariats internationaux, des investissements dans les infrastructures, le développement des ressources humaines et la créativité dans l'organisation professionnelle d'événements internationaux. Cette évolution naturelle a conduit à la création du Sommet mondial du sport, non pas comme un événement isolé, mais comme une plateforme permettant à Dubaï de passer du statut d'organisatrice d'événements à celui de leader du dialogue sportif mondial. »


Prix ​​mondial du sport Mohammed bin Rashid Al Maktoum

Le Sommet accueillera également la 13e édition du Prix mondial du sport Mohammed bin Rashid Al Maktoum, placée sous le patronage de Son Altesse Cheikh Hamdan bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Créé en 2008 et anciennement connu sous le nom de Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum pour la créativité sportive, ce prix, récemment repensé, reflète la volonté de Dubaï d'élargir la notion d'excellence sportive aux personnalités, institutions et initiatives influentes à l'échelle mondiale, promouvant ainsi le rôle humain et le potentiel de développement du sport.


Thèmes stratégiques et programme complet

Le Sommet proposera plus de 20 sessions plénières explorant l'état actuel du secteur sportif et ses défis futurs. Parmi les sujets abordés figurent l'évolution du rôle des icônes sportives, d’athlètes sur le terrain à des figures influentes de la société ; l'impact transformateur des technologies et de l'intelligence artificielle sur le système sportif mondial ; et le rôle du sport dans la diplomatie, la gouvernance et l'élaboration des politiques.

L’engagement des jeunes générations sera au cœur des discussions, avec des échanges sur l’amélioration de l’engagement des fans grâce à l’évolution des préférences numériques, le rôle du contenu numérique dans la création de liens durables avec les publics sportifs et la mise à profit d’événements mondiaux tels que le Sommet pour bâtir un héritage durable qui favorise le développement des infrastructures, le soutien aux talents et les retombées économiques et sociales.

Essa Sharif Al Marzouqi, président du Sommet mondial du sport, a souligné le caractère novateur de l'événement, qui offre une expérience intégrée allant au-delà des conférences traditionnelles et favorisant le dialogue, le partage et la création de partenariats. M. Al Marzouqi a précisé que les thèmes abordés incluront l'avenir du sport, l'amélioration des performances, des parcours inspirants d'athlètes, le rôle de l'innovation et de la technologie dans la transformation du secteur, les tendances d'investissement, l'autonomisation des femmes dans le sport, l'impact culturel et l'excellence sportive régionale et internationale.

Le Sommet couvrira un large éventail de disciplines sportives, reflétant la diversité du paysage sportif mondial, des sports majeurs aux sports modernes intégrant l'innovation et les modes de vie contemporains.

Le Sommet mondial du sport confirme le rôle de Dubaï en tant que plaque tournante mondiale de l'écosystème sportif international, tout en offrant une plateforme unifiée pour l'échange d'idées et la construction de l'avenir. Il incarne le thème de l'événement : « Unir le monde par le sport ».



Permalink

https://www.aetoswire.com/fr/news/1912202551882


Contacts

Maher Albash

malbash@webershandwick.com

No comments:

Post a Comment