Le besoin de modernisation pour répondre aux exigences en
matière d’alimentation et de densité reste fort
(BUSINESS WIRE)--
Les résultats de la 15e enquête
annuelle mondiale sur les centres de données menée par Uptime révèlent à la
fois l’engagement et les hésitations de l’industrie face à l’utilisation
croissante de l’IA, aux rapports sur le changement climatique et à la
révolution NVIDIA à venir
Uptime Institute a annoncé aujourd’hui la publication
de sa 15e enquête annuelle mondiale sur les centres de données
2025, qui révèle un secteur innovant et résilient, mais également confronté à
une augmentation des coûts, à des contraintes énergétiques croissantes et à des
défis pour répondre aux exigences de l’IA. À mesure que les opérateurs se
développent et se modernisent pour répondre aux exigences en matière
d’alimentation et de densité, ils doivent relever des défis en matière de
disponibilité, d’efficacité, de personnel, de retards dans la chaîne d’approvisionnement
et d’avancées technologiques imprévisibles.
« Nos données montrent que les opérateurs doivent gérer
simultanément de nombreux défis stratégiques importants. Il s’agit notamment
d’anticiper de multiples changements technologiques, de planifier l’expansion
malgré des contraintes importantes en matière d’alimentation électrique, et de
se préparer et de soutenir une demande imprévisible en matière de charge de
travail liée à l’IA », déclare Andy Lawrence, directeur exécutif de la
recherche à l’Uptime Institute. « À l’heure actuelle, l’expérience des cadres
supérieurs est essentielle. Mais pour la première fois, de plus en plus
d’opérateurs ont plus de mal à recruter et à retenir des cadres supérieurs que
des personnes en début de carrière. Il y a une pénurie de cadres, car de
nombreux dirigeants expérimentés prennent leur retraite alors qu’une nouvelle
phase de croissance spectaculaire s’amorce. »
Environ un tiers des propriétaires et des opérateurs de
centres de données effectuent actuellement une formation ou une inférence en
matière d’IA, et une proportion nettement plus importante prévoit de le faire à
l’avenir. Mais la plupart d’entre eux en sont encore au stade préliminaire et
font preuve de prudence. L’incertitude quant aux lieux appropriés ou probables
pour les charges de travail liées à l’IA, ainsi que les appréhensions
concernant les besoins en énergie des systèmes GPU NVIDIA prévus, contribuent
probablement aux préoccupations en matière de capacité.
L’enquête annuelle d’Uptime Institute, qui en est à sa 15e année,
est l’étude la plus complète et la plus longue de son genre. Les conclusions de
ce rapport mettent en lumière les pratiques et les expériences des
propriétaires et des opérateurs de centres de données dans les domaines de la
résilience, de la durabilité, de l’efficacité, du recrutement, du cloud et de
l’intelligence artificielle.
Les principales conclusions du rapport de 2025 incluent les
points suivants :
- Les
questions de coût restent la principale préoccupation des équipes de
gestion des infrastructures numériques en 2025, mais les inquiétudes
concernant la prévision des besoins futurs en matière de capacité ont
considérablement augmenté.
- Les
niveaux moyens de PUE n’ont guère évolué pour la sixième année
consécutive, les améliorations étant limitées par les infrastructures
existantes et certaines contraintes climatiques spécifiques au
refroidissement efficace.
- La
densité énergétique moyenne des racks de serveurs continue d’augmenter,
avec une adoption croissante des racks dans la gamme 10-30 kW. Peu
d’installations dépassent 30 kW, et les densités extrêmes sont encore
rares.
- La
collecte et la communication des indicateurs clés de durabilité ne se sont
pas améliorées en 2025, ce qui s’explique en partie par les pressions
commerciales en faveur de l’IA et l’assouplissement de la réglementation
dans certaines régions.
- La
confiance dans l’IA pour les opérations des centres de données dépend du
cas d’utilisation : la plupart autoriseraient son utilisation pour
l’analyse des données des capteurs et les tâches de maintenance
prédictive, mais pas pour les changements de configuration, le contrôle
des équipements ou les questions de personnel.
- Les
pannes importantes des centres de données deviennent progressivement moins
fréquentes, mais une sur dix entraîne encore des perturbations graves ou
très graves, ce qui souligne la nécessité de poursuivre les
investissements.
- Les
entreprises continuent d’adopter des stratégies informatiques hybrides,
couvrant le cloud et la colocation dans des centres de données sur site.
Les centres de données sur site restent fondamentaux pour les utilisateurs
ayant des besoins importants en matière de traitement critique, 45 % des
charges de travail informatiques résidant toujours dans les installations
des entreprises.
- Les
défis en matière de personnel persistent en 2025. Près des deux tiers des
opérateurs déclarent avoir des difficultés à retenir leur personnel, à
trouver des candidats qualifiés, ou les deux.
À propos de l’enquête :
Uptime a mené son enquête annuelle mondiale sur les centres
de données en ligne et par e-mail entre avril et mai 2025, recueillant les
réponses de plus de 800 propriétaires et exploitants de centres de données.
Pour la troisième année consécutive, l’enquête d’Uptime a demandé aux
exploitants de centres de données d’identifier les principales préoccupations
de leur équipe de direction en matière d’infrastructure numérique. En 2025, de
nouvelles options de réponse ont été ajoutées afin de refléter l’évolution des
défis liés à la disponibilité de l’énergie, aux perturbations de la chaîne
d’approvisionnement et à la demande en matière d’IA.
Les participants à l’enquête représentent un large éventail
de secteurs verticaux dans plusieurs pays. Près de la moitié (43 %) sont situés
en Amérique du Nord et en Europe. Environ un répondant sur cinq travaille pour
des prestataires de services informatiques/de centres de données
professionnels, c’est-à-dire des employés ayant des responsabilités
opérationnelles ou exécutives dans un centre de données tiers, tel que ceux
proposant des services de colocation, de vente en gros, de logiciels ou de
cloud computing.
En savoir plus:
Téléchargez le rapport de synthèse ici et
inscrivez-vous au webinaire ici, qui couvrira les tendances clés et les
enseignements tirés des résultats de l’enquête le 30 juillet à
9h00 PDT (9h00 PDT, 12h00 EDT et 17h00 BST). Pour rejoindre notre chaîne Uptime
Institute Bright Talk, rendez-vous sur https://www.brighttalk.com/join/.
À propos d’Uptime Institute
Uptime Institute est l’autorité mondiale de l’infrastructure
numérique. Avec plus de 3 500 prix décernés dans plus de 118 pays et plus de 1
100 projets en cours dans plus de 80 pays, Uptime a aidé des dizaines de
milliers d’entreprises à optimiser leurs actifs informatiques critiques tout en
gérant les coûts, les ressources et l’efficacité. Depuis plus de 30 ans, la
société a établi des références de pointe pour les performances, la résilience,
la durabilité et l’efficacité des centres de données, qui fournissent aux
clients l’assurance que leur infrastructure numérique peut fonctionner dans un
large éventail de conditions de fonctionnement à un niveau compatible avec
leurs besoins commerciaux individuels. Le standard Uptime est la norme mondiale
la plus fiable et la plus adoptée par l’industrie informatique pour la
conception, la construction et l’exploitation des centres de données. Ses
offres incluent le Tier Standard et les certifications de l’organisation, des
examens et évaluations de la gestion et des opérations, y compris l’évaluation
des risques du secteur financier SCIRA-FSI, l’évaluation de la durabilité et
une large gamme d’offres supplémentaires en matière de gestion des risques, de
performance, de disponibilité et d’autres offres connexes. Les programmes de
formation Uptime Education ont été suivis avec succès par plus de 90 000
professionnels des centres de données, tels que les très appréciés ATD
(Accredited Tier Designer) et AOS (Accredited Operations Specialist). Le
programme d’études d’Uptime Education a été élargi grâce à l’acquisition de
CNet Training Ltd. en 2023.
Uptime Institute a son siège social à New York, avec des
bureaux à Londres, São Paulo, Dubaï, Riyad et Singapour, ainsi que des
professionnels Uptime à temps plein basés dans plus de trente-quatre pays à
travers le monde. Pour plus d’informations, rendez-vous sur uptimeinstitute.com.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit
d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué
qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction
devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
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