Dhabi, Émirats Arabes Unis, 16 janvier 2025 :
La Sakafia Islamic Senior High School, située à Kumasi, au Ghana, a été désignée lauréate 2025 du Prix Zayed pour le développement durable, dans la catégorie Collèges et Lycées du monde – Afrique subsaharienne. L’école a été récompensée pour son projet novateur d’aquaponie, visant à lutter contre l’insécurité alimentaire tout en promouvant des pratiques agricoles durables, au sein de l’école et de sa communauté élargie.
Le projet de la Sakafia Islamic Senior High School prévoit la mise en place d’un système urbain d’aquaponie à grande échelle, intégrant aquaculture et hydroponie dans un circuit fermé. Ce design innovant permet de produire efficacement à la fois du poisson et des légumes en réduisant la consommation d’eau, en augmentant ainsi la production alimentaire tout en minimisant l’impact environnemental. Il offre ainsi une solution pratique et évolutive aux défis de la sécurité alimentaire dans la région.
Dr Lamya
Fawwaz, Directrice du Prix Zayed pour le développement durable, a salué
l’initiative de l’école :
« En s’appuyant sur des techniques innovantes pour répondre à la sécurité
alimentaire, la Sakafia Islamic Senior High School illustre le rôle de
l’éducation dans la promotion de la durabilité. Ce projet met en lumière non
seulement le pouvoir des solutions menées par les jeunes, mais également la
manière dont les écoles peuvent devenir des pôles de transformation pour leurs
communautés. »
L’Honorable Mohamed Shahid, Directeur de Sakafia Islamic Senior High School, a exprimé son enthousiasme : « Le Prix Zayed pour le développement durable transformera non seulement notre approche de la durabilité au sein de l’école, mais il donnera également à nos élèves et à notre communauté les outils et les connaissances nécessaires pour engendrer un changement positif durable. »
Le prix de 150,000 USD permettra à l’école d’intégrer le système d’aquaponie dans son programme éducatif, permettant à environ 50 élèves d’acquérir une expérience pratique en matière d’applications agricoles durables, tout en bénéficiant directement à plus de 1,000 personnes à qui sera donner l’accès à des produits frais et à des ateliers de formation. Le projet servira également de centre pour l’engagement communautaire, sensibilisant les agriculteurs locaux et les familles aux pratiques agricoles durables.
Le Prix Zayed pour le développement durable récompense les organisations et les établissements scolaires proposant des solutions impactantes dans les catégories Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action Climatique et Collèges et Lycées du monde. Depuis sa création, le Prix a eu un impact positif sur plus de 407 millions de vies à travers le monde, honorant l’héritage visionnaire du père fondateur des Émirats arabes unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan.
Depuis 2013, la catégorie Collèges et Lycées du monde a distingué 56 établissements scolaires répartis dans six régions : Afrique subsaharienne, Amériques, Moyen-Orient et Afrique du Nord, Europe et Asie centrale, Asie du Sud, et Asie de l’Est et Pacifique. Ces lauréats ont amélioré la vie de plus de 56 599 élèves et 480 660 personnes au sein de leurs communautés élargies.
À propos du Prix Zayed pour le développement durable
Le Prix Zayed pour le développement durable est le prix pionnier des Émirats arabes unis récompensant les solutions innovantes aux défis mondiaux.
En hommage à l'héritage et à la vision du père fondateur des Émirats arabes unis, le Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, le prix vise à promouvoir le développement durable dans le monde entier.
Chaque année, à travers ses catégories Santé, Alimentation, Énergie, Eau, Action Climatique et Collèges et Lycées du monde, le prix récompense ceux qui s’engagent à apporter des solutions innovantes et concrètes aux besoins les plus urgents de notre planète.
Grâce à ses 117 lauréats, en 17 ans, le prix a eu un impact positif sur 407 millions de vies à travers le monde, en inspirant les innovateurs à amplifier leur impact et à tracer un avenir durable pour tous.
*Source: AETOSWire
Pour plus d'informations, contactez
Pietro Vimont
No comments:
Post a Comment