ZTE, dans ses prévisions sur neuf mois, vise à une croissance à trois chiffres de ses bénéfices
Le
bénéfice net sur neuf mois devrait augmenter de 208,2 % à 244,5 %, pour
atteindre 1,7 à 1,9 milliard RMB ; ZTE a enregistré un bénéfice en
hausse de 263,9 %, atteignant 1,13 milliard RMB, pour le premier
semestre
SHENZHEN, Chine - Jeudi 21 Août 2014 [ME NewsWire]
(BUSINESS
WIRE)--ZTE Corporation (« ZTE ») (code titre action H : 0763.HK / code
titre action A : 000063.SZ), fournisseur mondial coté en Bourse
d'équipements de télécommunications, de solutions réseau et de terminaux
mobiles, prévoit que son bénéfice net augmentera de plus de 300 % au
cours des neuf premiers mois tandis que l’activité 4G LTE de la société
poursuit sur sa lancée solide. Le bénéfice net attribuable aux
actionnaires de la société cotée se situera dans la fourchette de 1,7 à
1,9 milliard RMB pour les neuf premiers mois, soit une hausse de 208,2 %
à 244,5 % par rapport à l’an dernier, d’après les orientations publiées
par la société aujourd’hui. ZTE a également annoncé ce jour que son
bénéfice net pour le premier semestre a augmenté de 263,9 %, pour
atteindre 1,13 milliard RMB. Le bénéfice de base par action du semestre
s’établit à 0,33 RMB, tandis que le chiffre d’affaires se monte à 37,7
milliards RMB.
Pour obtenir une représentation visuelle des
performances commerciales de ZTE au premier semestre, veuillez
télécharger l’infographie à l'adresse :
http://www.zte.com.cn/cn/temp/file/201408/W020140820659130894725.jpg
Les
dernières prévisions de ZTE reflètent le dynamisme du chiffre
d’affaires réalisé à partir des contrats de réseau et des améliorations
continues de la rentabilité des contrats au cours des neuf premiers
mois, à la faveur des investissements continus des clients dans les
réseaux 4G en Chine. La société anticipe l'enregistrement d’un chiffre
d’affaires pour les neuf premiers mois en hausse par rapport à l’an
dernier, alors que ZTE amasse les rendements de ses investissements dans
le développement de produits stratégiques clés tels que les routeurs
réseau et les jeux de puces. La société prévoit également des gains de
la gestion plus efficace de ses opérations de change.
Lors du
premier semestre de 2014, ZTE a enregistré une croissance rapide de son
produit d'exploitation provenant des réseaux d’opérateurs en Chine,
alors que la société a joué un rôle de premier plan en soutenant la
construction massive de réseaux 4G. La marge bénéficiaire brute a connu
une nette amélioration alors que la société a appliqué sa stratégie
visant à se concentrer sur les contrats de réseaux à rentabilité plus
élevée. ZTE a publié, pour la première fois en dix ans, un flux de
trésorerie d'exploitation positif pour les six premiers mois. Le produit
d'exploitation tiré des combinés sur le marché domestique a enregistré
une baisse au premier semestre.
Distribution géographique
Pour
les six premiers mois, ZTE a publié un produit d'exploitation de 19,26
milliards RMB pour le marché domestique, représentant 51,1 % du produit
d'exploitation global du Groupe. Tirant profit des opportunités offertes
par le déploiement à grande échelle de réseaux 4G, le Groupe s’est
engagé dans des initiatives de développement d'activités dans de
nouveaux secteurs émergents tels que l’Internet mobile et l’informatique
sur le Cloud, dans le cadre de sa stratégie en matière de TIC mobiles.
Des solutions novatrices offrant des capacités internes améliorées ont
été lancées, tandis qu’une coopération stratégique a été entamée avec
les opérateurs de manière pratique afin de maintenir la position
dominante du Groupe et d’accroître ses parts de marché, jetant les bases
pour un développement durable sur le long terme.
ZTE a annoncé
un produit d'exploitation de 18,44 milliards RMB sur le marché
international, représentant 48,9 % du produit d'exploitation global du
Groupe. Conformément à la stratégie visant à se concentrer sur les pays
les plus peuplés et les opérateurs grand public mondiaux, le Groupe a
poursuivi l’optimisation de son profil de marché afin de parvenir à des
opérations stables et à une croissance de qualité.
Distribution par produits
Au
cours des six premiers mois, le Groupe a enregistré un produit
d'exploitation de 21,84 milliards RMB au niveau de ses activités dans
les réseaux d’opérateurs. Le produit d'exploitation pour les combinés
s’est élevé à 10,41 milliards RMB. Le produit d'exploitation pour les
systèmes de logiciels de télécommunications, les services et les autres
produits a atteint 5,46 milliards RMB.
Pour ce qui concerne les
produits sans fil, l’innovation continue et l’amélioration de la
compétitivité des produits ont propulsé la croissance. Par exemple, la
solution innovante Cloud Radio du Groupe a propulsé les ventes de
produits 4G sur les marchés domestique et international, en particulier
en Chine, où le Groupe a continué d’occuper une position de premier plan
parmi les soumissionnaires aux appels d’offres pour les produits 4G,
enregistrant une croissance effective de ses parts de marché. Sur les
marchés de la 2G/3G traditionnelle, une croissance stable a été obtenue
tandis que le Groupe poursuivait l’optimisation de son profil de marché.
En prévision des développements futurs dans les communications sans
fil, le Groupe a publié un livre blanc sur les technologies 5G et a fait
du développement de celles-ci un projet stratégique.
Pour ce qui
concerne les produits de communications filaires et optiques, le Groupe
a conservé son avance technologique et sa capacité à offrir des
produits innovants en lien étroit avec la tendance de développement du
marché du haut débit. En ce qui concerne les produits pour les TIC et
l’informatique sur le Cloud, le Groupe a également réalisé d’importantes
percées dans les produits pour l’informatique sur le Cloud / les
mégadonnées ainsi que dans les produits pour centres de données.
ZTE
Mobile Devices a été créée en tant qu’opération autonome dans le
groupe, se concentrant sur le basculement vers une approche plus
orientée client et axée sur l’Internet. Les ressources sont
principalement dédiées à la création de combinés, d’applications et de
logiciels haut de gamme, en vue d’améliorer la compétitivité des
produits du Groupe ainsi que l’expérience des utilisateurs. Au cours du
premier semestre de 2014, le Groupe a lancé tout un éventail de modèles
de combinés de première qualité ciblant différents groupes de
consommateurs. La reconnaissance de marque du Groupe auprès des
consommateurs s’est améliorée suite aux efforts vigoureux entrepris pour
développer de nouveaux canaux de ventes tels que les plates-formes de
commerce électronique.
Innovations technologiques
La
création de valeur pour les clients a toujours été un principe central
pour le Groupe. Nous nous engageons à créer de la valeur pour nos
clients et en vue d’un développement mutuel avec eux, par l’entremise
d’innovations dans les technologies et les produits, sur la base d’une
excellente compréhension des besoins et attentes des clients. Au début
de l’année 2014, le Groupe a annoncé la stratégie TIC-M, avec pour
objectif de devenir un moteur dans l’ère des TIC mobiles (TIC-M) qui
facilite la création de valeur par le biais de l’information et du
basculement de l’attention portée au client à l’attention portée à
l’utilisateur. En termes de stratégie produit, le Groupe s’est
principalement concentré sur les produits 4G basés sur le haut débit,
incluant les activités sans fil, filaires, de terminaux et haut débit.
Les réseaux et services pour les administrations et les entreprises
représentent un secteur qui offre un potentiel de marché énorme et qui
est également devenu l’un de nos secteurs clés pour le développement.
Par ailleurs, nous avons créé le « CGO Laboratory » en tant que moteur
et incubateur pour les innovations futures afin de développer de
nouveaux secteurs et activités.
Le Groupe conserve un budget de R
et D annuel équivalent à environ 10 % de son chiffre d’affaires. Le
Groupe a mis en place 18 centres de R et D en Chine, aux États-Unis, en
Suède, en France et dans d’autres régions, ainsi que plus de 10 centres
d’innovation communs en association avec des opérateurs de premier plan
afin de garantir la réussite sur le marché grâce à une meilleure
évaluation de la demande du marché et de l’expérience des clients.
Au
30 juin 2014, le Groupe détenait des brevets concernant plus de 53 000
éléments, incluant des brevets octroyés pour plus de 17 000 éléments et
des demandes de brevets internationaux au PCT concernant plus de 15 000
éléments. Avec des adhésions à plus de 70 organisations et forums de
standardisation internationaux, des postes d’animateur de groupes de
travail et des rôles de présentateur dans d’importants organismes de
standardisation internationaux occupés par plus de 30 experts du Groupe,
la présentation de plus de 28 000 documents de recherche au total et
des fonctions d’éditeur et d'auteur pour plus de 200 normes
internationales, le Groupe a continué à entretenir son avancée dans les
technologies et brevets pour des produits et technologies clés, assurant
l’amélioration continue de sa capacité à affronter les risques liés aux
brevets.
Au cours des six premiers mois de 2014, le Groupe a
occupé des rôles de premier plan dans la R et D et l’industrialisation
de plus de 10 projets, dont le National 863 Project, l’Electronic
Development Foundation, le Cloud Computing Project, le North Star
Project et le Guangdong Technology Programme.
Perspectives
Pour
le deuxième semestre de 2014, les opportunités et les défis ne
manqueront pas dans l’industrie des télécommunications traditionnelles,
alors que les secteurs des télécommunications traditionnelles et les
secteurs émergents de l'Internet continuent d’évoluer avec des forces
innovantes qui bouleversent rapidement les modèles d’entreprise et
commerciaux traditionnels. Pour ce qui concerne les réseaux
d’opérateurs, l’industrie des télécommunications fera l'objet d'un
nouveau cycle d'investissements avec le déploiement à grande échelle de
réseaux 4G à travers le monde, pour gérer en particulier le problème des
licences 4G en Chine et l’autorisation de l'exploitation d'essai des
réseaux hybrides TD-LTE/LTE FDD. Cependant, les opérateurs doivent
régler le problème de « dumb pipe » ou de « dumb information » alors
qu’ils s’engagent pleinement dans les opérations 4G, et les opportunités
commerciales abonderont pour ceux qui sont en mesure de créer de la
valeur à partir des informations. Dans les secteurs des services aux
administrations et aux entreprises, la fusion approfondie de l’Internet
mobile et des industries traditionnelles, la révolution de l’information
déclenchée par les technologies émergentes telles que l’Internet des
Objets, l’informatique sur le Cloud et les mégadonnées, ainsi que le
problème de plus en plus important de la sécurité des informations,
présenteront également des opportunités de marché. Quant aux combinés,
les terminaux intelligents de prochaine génération seront encore plus
intelligents et flexibles et intégreront davantage de fonctionnalités.
Il existe une tendance visant à développer le terminal intelligent pour
en faire un dispositif portable, alors que l’innovation et la
satisfaction des besoins des consommateurs deviennent des facteurs
cruciaux.
Pour saisir les opportunités et relever les défis
décrits ci-dessus, le Groupe intégrera de manière stratégique et
orientera ses ressources durant le deuxième semestre 2014 conformément à
son principe commercial central : « Innovation et intensification ».
Nous continuerons à nous concentrer sur les produits pour les réseaux
d’opérateurs et à renforcer l’intégration verticale de nos activités
dans le domaine des TIC pour le secteur public et les entreprises et de
nos activités dans les combinés, nous efforçant de générer un rendement
accru.
À propos de ZTE
ZTE est un fournisseur mondial
d'équipements de télécommunications et de solutions réseau. Cotée en
Bourse, l'entreprise propose la gamme de produits la plus complète,
couvrant pratiquement tous les secteurs des télécommunications,
notamment les réseaux sans fil, d’accès et support, les services à
valeur ajoutée, les terminaux et les services aux professionnels. ZTE
propose des produits et services novateurs et personnalisés à plus de
500 opérateurs dans plus de 160 pays, leur permettant ainsi de répondre
aux besoins changeants de leur clientèle tout en développant leurs
chiffres d'affaires. ZTE consacre 10 pour cent de ses recettes annuelles
à la recherche et au développement et joue un rôle prépondérant au sein
de plusieurs organismes internationaux veillant au développement des
normes de télécommunications internationales. Résolument engagée dans la
responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial
des Nations unies. ZTE est l’unique fabricant chinois d’équipements de
télécommunications coté en Bourse, ses actions se négocient à la Bourse
de Hong Kong et à celle de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK /
code titre action A : 000063.SZ). Pour plus d’informations, veuillez
consulter le site www.zte.com.cn.
Contacts
ZTE Corporation
Margrete Ma, +86-755-26775207
ma.gaili@zte.com.cn
Edelman PR
Mark Lee / Andres Vejarano
+852-2837-4756 /2837-4735
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andres.vejarano@edelman.com
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