Thursday, May 23, 2013

Covidien annonce des données d'essai clinique montrant que l'ablation endoscopique élimine le tissu précancéreux de l'œsophage et réduit considérablement l'évolution de la maladie


ORLANDO, Floride - Jeudi 23 Mai 2013 [ME NewsWire]

(BUSINESS WIRE)--Covidien (NYSE : COV), un fournisseur mondial de premier plan de produits de soin de santé, a annoncé aujourd'hui que les résultats d'un essai clinique prospectif, multicentrique, randomisé et contrôlé montrent que l'ablation endoscopique utilisant le système d'ablation par radiofréquence de Barrx™ est efficace pour éliminer le syndrome de l'œsophage de Barrett, une affection précancéreuse de l'œsophage, et prévenir l'évolution de la maladie.

L'essai SURF* (SUrveillance vs RadioFréquence) comprenait 136 patients atteints du syndrome de l'œsophage de Barrett contenant une dysplasie confirmée de faible degré. Après l'inscription, les patients ont été randomisés pour recevoir soit la thérapie par ablation endoscopique suivie de l'observation endoscopique (groupe de traitement) ou l'observation endoscopique uniquement (groupe témoin). Des échantillons de tissu (biopsie) ont été obtenus à intervalles réguliers après l'inscription pour évaluer la présence du tissu de Barrett, de la dysplasie et du cancer de l'œsophage.

Le critère principal de l'essai était une comparaison du risque de progression de la maladie dans le temps entre le groupe traité par ablation et le groupe témoin. La progression de la maladie était définie comme le développement d'une dysplasie de haut degré ou d'un cancer de l'œsophage pendant le suivi. Les auteurs ont signalé que la thérapie par ablation endoscopique a abouti à une réduction de 94 % du risque relatif de progression de la maladie, comparativement au groupe témoin (progression de 1,5 % dans le groupe de thérapie par ablation contre 25 % dans le groupe témoin) sur une période de suivi de deux ans.

Parmi les autres critères figuraient la résolution du syndrome de Barrett et la fréquence des effets indésirables. À la fin de la visite endoscopique, 90 % des patients traités par ablation étaient libres de tous les signes du syndrome de l'œsophage de Barrett, tandis qu'aucun des patients dans le groupe témoin n'a démontré une résolution du syndrome de Barrett. L'effet indésirable le plus fréquent était le rétrécissement de l'œsophage du groupe de traitement par ablation, qui s'est produit chez 7 patients (10,3 %) et a été résolu grâce à la dilatation endoscopique.

« Chez les patients avec le syndrome de Barrett contenant une dysplasie de faible degré confirmée, l'ablation endoscopique a considérablement réduit l'évolution de la maladie de la dysplasie de haut degré et du cancer de l'œsophage, comparativement à la simple surveillance, » a déclaré le chercheur principal Jacques Bergman, M.D., Ph.D., professeur d'endoscopie gastro-intestinale, directeur du département de l'endoscopie au Centre médical académique d'Amsterdam, Pays-Bas. « La différence observée au niveau de la progression de la maladie entre les deux groupes était tellement grande, en fait, que le comité de surveillance de la sécurité des données chargé de superviser l'essai a recommandé l'arrêt prématuré de l'essai, et que les patients dans le groupe témoin reçoive également l'ablation endoscopique. »

L'étude, intitulée « Ablation par radiofréquence du syndrome de Barrett avec dysplasie de faible degré confirmée : Résultats d'un essai européen multicentrique, contrôlé et randomisé (SURF), » a été conduite dans neuf centres médicaux européens ayant l'expertise de la gestion du syndrome de Barrett, de la dysplasie et du cancer. Kai Yi N. Phoa, M.D., collègue du docteur Bergman, a présenté les résultats hier (résumé N° 1004) lors de l'édition 2013 de la Semaine des troubles digestifs (Digestive Disease Week), partie d'un forum de recherche de l'American Gastroenterological Association tenu ici cette semaine.

« Cette étude apporte de nouvelles informations très importantes pour l'algorithme de gestion des patients avec le syndrome de Barrett contenant une dysplasie de faible degré confirmée, » a commenté David S. Utley, M.D., Médecin-chef, Covidien GI Solutions. « Jusqu'à présent, il existe un certain niveau d'incertitude quant à la meilleure stratégie de gestion d'un patient avec une dysplasie de faible degré. Nous pensons que cet essai randomisé et contrôlé fournit le plus haut niveau de preuve que l'évolution de la maladie dans cette population est élevée après plus de deux ans lorsque l'observation est l'unique méthode employée, et que ce risque de progression peut être considérablement réduit si le patient est traité de manière proactive avec l'ablation endoscopique. »

Le syndrome de Barrett se développe à la suite de blessures chroniques de reflux gastro-œsophagien. La muqueuse de l'œsophage est remplacée par des cellules anormales (tissus de Barrett), prédisposant le patient à un risque de développer un adénocarcinome (cancer) de l'œsophage. Les patients avec le syndrome de Barrett qui, finalement, développent le cancer le font en général en une série d'étapes, en commençant par le syndrome de Barrett, ensuite une dysplasie de faible degré ou une dysplasie de haut degré qui, enfin, évolue jusqu'au cancer.

*L'essai SURF était pris en charge par des fonds, des produits et la collaboration fournis par Covidien.

À propos de Covidien

Covidien est une société internationale de premier plan de produits de soins de santé qui crée des solutions médicales innovantes en vue d'améliorer l'état de santé du patient, et qui apporte de la valeur par sa prééminence et son excellence cliniques. Covidien fabrique, distribue et assure l'entretien d'une gamme variée de lignes de produits leaders dans trois secteurs : les dispositifs médicaux, les produits pharmaceutiques et les fournitures médicales. Covidien, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 11,9 milliards de dollars en 2012, compte 43 000 employés dans 70 pays et commercialise ses produits dans plus de 140 pays. Veuillez consulter le site www.covidien.com pour en savoir plus sur notre entreprise.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Covidien

John Jordan, 508-452-4891

Responsable de la communication

Solutions de chirurgie

john.jordan@covidien.com



Coleman Lannum, CFA, 508-452-4343

Vice-président

Relations avec les investisseurs

cole.lannum@covidien.com



Marguerite Copel, 203-821-4720

Vice-présidente de la communication

Solutions de chirurgie

marguerite.copel@covidien.com



Todd Carpenter, 508-452-4363

Directeur principal

Relations avec les investisseurs

todd.carpenter@covidien.com

No comments:

Post a Comment