Your online platform to what's happening around you. Stay connected, stay informed.
Wednesday, November 2, 2011
Étude d'ISACA: Les risques résultant des achats en ligne effectuées par les employés augmentera selon les Professionnels en matière d'IT en Afrique
ROLLING MEADOWS, Ill. - Mercredi 2 Novembre 2011 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)—Avec l'accès internet plus rapide et l'utilisation de plus en plus des smartphones, le nombre des africains faisant leurs achats en ligne a augmenté de façon spectaculaire pendant les dernières années. Selon l'étude intitulée "Achats en ligne au travail : les achats pour les fêtes et la sécurité basée sur BYOD" (2011 Shopping on the Job Survey: Online Holiday Shopping and BYOD Security), effectuée par ISACA, 50% des associations des professionnels en matière d'IT dont le nombre s'élève a 318 surveillés en Afrique croient que les employés feront de plus en plus leurs achats pour les fêtes en ligne pendant les heures de travail ce qui accroît le risque pour l'entreprise.
Plus de 4.700 membres d'ISACA en Afrique, Europe, l'Amérique Latine, l'Amérique du Nord et l'Océanie ont participé au sondage "Achats en ligne au travail". Les résultats montrent que certaines ressemblances et différences existent entre les attitudes et les conduites liées aux risques et aux bénéfices associées aux achats en ligne et l'utilisation risquée des équipements personnels et ceux du travail.
Parmi les ressemblances entre les différentes régions, on trouve que les employés consacrent 1 a 2 heures pour faire des achats en ligne en utilisant les ordinateurs du travail et 1 a 2 autres heures en utilisant leur équipements personnelles pendant les heures de travail. La plupart des gents autour du monde et 62% des Africains croient que le risque émanant de l'utilisation des téléphones mobiles pour le travail – la tendance de BYOD (bring your own device) – est toujours plus important que les avantages qui y résultent.
"Les entreprises permettent de plus en plus l'utilisation des équipements personnels pour le travail, ainsi c'est très important d'adapter la technologie pendant qu'on informe les employés comment réduire le risque", souligne Ken Vander Wal le président international de CISA, CPA, ISACA.
La tendance BYOD en Afrique
La plupart des professionnels en matière d'IT en Afrique considèrent que l'utilisation des équipements du travail pour cliquer sur un lien d'un courrier électronique pour avoir accès a un site de achats est de (62%), pour avoir accès a un site de réseau social (50%), pour utiliser les applications des achats via téléphonie mobile (47%), pour télécharger des documents personnels ou de la musique (64%) ce sont des activités qui peuvent causer un grand risque. D'une autre part, 46% des participants au sondage disent que leurs entreprises limitent les droits des employés à utiliser les outils informatiques pour des objets personnels. Cependant, plusieurs entreprises (73%) limitent ou bloquent l'accès aux réseaux sociaux ou des sites d'affaires quotidiennes à partir des équipements du travail.
Alors que l'utilisation des applications de géolocalisation augmente, 53% des interrogés africains disent que leurs entreprises ne fournissent pas une guidance sécurisée. La géolocalisation a une grande valeur, mais les employés ont besoin de savoir quand l'activer et la désactiver. ISACA offre 5 étapes intitulées ROUTE pour réduire les risques de géolocalisation:
Lire les accords de l'application mobile pour savoir les informations que vous partager.
Activer la géolocalisation quand les avantages dépassent les risques.
Comprendre que les autres peuvent savoir vos positions (actuelles et récentes).
Réfléchir avant d'afficher des photos marquées sur les sites de réseau social.
Adopter la technologie, s’instruire et instruire les autres.
"En Afrique et dans le monde entier les limites entre les équipements de téléphonie mobile du travail et les équipements personnels sont floues. Ce chevauchement dangereux s'accompagne avec les éléments de geolocalisation et l'utilisation augmentée des modes de payements électroniques," déclare Brian Barnier de CGEIT, CRISC et membre du groupe de développement des risques informatiques à ISACA. "Les entreprises doivent comprendre les risques liés à la technologie. Le mécanisme des transferts de fonds par téléphonie mobile par exemple peut être avantageux dans les régions rurales et ouvre la porte à la fraude," ajoute-t-il.
Vous pouvez lire les résultats complets de l'étude sur www.isaca.org/online-shopping-risk. Des informations sur la guidance de la sécurité de la téléphonie mobile sont disponibles sur www.isaca.org/mobile-devices.
A propos ISACA Survey :
La quatrième étude qu'ISACA a effectuée intitulée " Shopping on the Job Survey: Online Holiday Shopping and BYOD Security" mesure les attitudes et les conduites liées aux achats en ligne et les limites floues entre les équipements personnels et les équipements de travail. Cette étude se base sur le vote en ligne de 4.740 membres de 84 pays à travers le monde faisant partie d'ISACA parmi lesquels il y a 318 membres africains. Vous pouvez lire les résultats sur: www.isaca.org/online-shopping-risk
A Propos d'ISACA
Cette association à but non lucratif fut établie en 1969. Elle atteste les compétences et les connaissances en matière d'informatique par le biais des certifications du the CISA, CISM, CGEIT and CRISC. Suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/ISACANews.
Contacts
ISACA
Joanne Duffer, +1.847.660.5564
news@isaca.org
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment