LUSAKA, Zambie -Dimanche 12 Novembre 2017 [ AETOS Wire ]
(BUSINESS WIRE) – La fondation AIDS Healthcare Foundation (AHF) en Zambie a fait don de cent mille serviettes hygiéniques à la fondation Esther Lungu Foundation Trust (une idée originale de Son Excellence, la Première Dame de Zambie - Madame Esther Lungu). Le don, qui fait partie de l'initiative d'un million de serviettes hygiéniques de l'AHF pour l'Afrique, a eu lieu hier lors d'une cérémonie organisée par Son Excellence à la Maison de l'État à Lusaka.
Selon un rapport de l’UNESCO, une fille sur dix en Afrique subsaharienne manque l'école pendant ses périodes menstruelles, ce qui représente environ 20% d'une année scolaire donnée, et beaucoup d'autres abandonnent complètement l'école une fois qu'elles ont leurs règles, en raison du manque de serviettes hygiéniques et de services de santé menstruels.
Ces statistiques alarmantes ont incité l’AHF à déployer son initiative « One Million-Pad » ( Un Million de Serviettes Hygiéniques) lors de la commémoration de la Journée Internationale de la Fillette ( qui vient de se terminer le 11 octobre) afin d'aider les filles à rester à l'école et à réduire le risque de contracter le VIH.
« Nous, à la AIDS Healthcare Foundation, croyons qu'il faut fournir à chaque enfant tous les moyens nécessaires pour atteindre son potentiel optimal. Chaque enfant devrait être honoré, et être une femme ne devrait jamais être traitée comme un obstacle. Les filles façonneront le monde de demain et nous avons tous l'obligation de leur donner la confiance nécessaire pour réussir à bâtir un monde meilleur », a déclaré Michael Weinstein, Président de la Fondation AIDS Healthcare Foundation (AHF).
Dans son allocution, Dr Mabvuto Kango, Directeur de l’AHF Zambie, a expliqué la raison de ce don – « L’AHF a décidé d'intervenir pour trois raisons :
La fourniture des besoins élémentaires aux fillettes tels que des serviettes hygiéniques, réduit leurs chances d'aller demander de tels produits à des personnes qui pourraient en profiter.
Cela aiderait à améliorer leur performance en classe ; les amenant à devenir éduqués et autonomes.
Soutenir la nouvelle politique du gouvernement zambien consistant à fournir des serviettes hygiéniques aux écolières. "
« Ce don de cent mille (100 000) serviettes hygiéniques à la Fondation Esther Lungu s'ajoute aux cinquante mille (50 000) serviettes hygiéniques qu’on a offertes le mois dernier et nous espérons que la fondation utilisera son vaste réseau et sa capacité à atteindre les filles vulnérables, en particulier celles qui vivent dans des zones difficiles à atteindre », a-t-il ajouté.
Recevant le don de l’AIDS Healthcare Foundation, Son Excellence Madame Esther Lungu a exprimé son profond respect pour le travail de l'AHF dans le pays au cours des dix dernières années.
« J’ai noté avec admiration les différentes tâches que vous effectuez, tels que la fourniture de conseil et le dépistage du VIH, en particulier les tests en porte à porte, l'inclusion d'agents de changement notables, tels que notre propre BFlow, dans vos activités de prévention, et la formation de bénévoles communautaires. Je suis ravie que certaines de vos réalisations enregistrées jusqu'à ce jour comprennent le traitement de plus de 65 585 clients pour le dépistage d’ART et du VIH parmi plus d'un million cinq cent personnes », a-t-elle déclaré.
Elle a également salué la réponse de l’AHF pour aborder les problèmes qui affectent les fillettes dans le monde, soulignant une similitude de vision avec l'engagement de sa fondation à autonomiser les jeunes femmes et les filles.
« La question des serviettes hygiéniques comme l'un des obstacles qui empêchent les filles de terminer leurs études et comme un facteur clé de l'infection par le VIH pour cette population, est réelle. C'est pour cette raison que la Fondation Esther Lungu Trust, dans ses livrables actuels et futurs, inclus l'engagement à faciliter la fourniture de serviettes hygiéniques pour les filles dans le milieu rurales », a-t-elle expliqué.
« Il est gratifiant que l’AIDS Healthcare Foundation a relevé le défi de s'associer avec mon organisation dans ce programme. Votre généreux soutien, grâce au don de cent mille serviettes hygiéniques, contribuera fortement à éliminer la transmission du VIH et à réduire l'absentéisme des filles », a-t-elle déclaré.
Cette année, l’AHF Zambie commémore son étape importante de 10 ans de fourniture des services gratuits portant sur le traitement du VIH / SIDA et les traitements de sauvetage en Zambie.
AIDS Healthcare Foundation (AHF), la plus grande organisation internationale dans le domaine de la lutte contre le sida, fournit actuellement des soins et des services médicaux pour plus que 819 000 personnes dans 38 pays autour du monde dont les Etas Unis, l’Afrique, l’Amérique Latine/ les Caraïbes, la région Asie/ Pacifique et l’Europe de l’Est. Pour plus d’information, veuillez visiter le site suivant : www.aidshealth.org retrouvez nous sur Facebook: www.facebook.com/aidshealth et poursuivez nous sur Twitter: @aidshealthcare .
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
CONTACT AVEC LES MEDIAS – BUREAU DE LA ZAMBIE
Francis Kasonde | Directeur du Programme de Prévention
Francis.Kasonde@aidshealth.org
ou
CONTACT AVEC LES MEDIAS - BUREAU DE L’AFRIQUE
Oluwakemi Gbadamosi | Directeur Principal des Relations Publiques et des Communications, Bureau de l’Afrique
Oluwakemi.Gbadamosi@aidshealth.org
No comments:
Post a Comment