LACHEN, Suisse - Dimanche 24 Juillet 2016 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Octapharma organisera une large gamme d’activités à l’occasion du congrès mondial 2016 de la FMH à Orlando, États-Unis, dont deux colloques et un certain nombre de posters et présentations scientifiques mettant en lumière les récents développements d’Octapharma en ce qui concerne l’hémophilie A et la maladie de von Willebrand (MvW).
Le premier colloque, intitulé « Simple solutions to complex issues: Addressing today’s challenges in VWD and haemophilia A » (Des solutions simples pour des problèmes complexes : relever les défis actuels en matière de MvW et d’hémophilie A) aura lieu le lundi 25 juillet 2016 ; il sera présidé par le Professeur Erik Berntorp (Université Lund à Malmö, Suède) et explorera les questions cliniques actuelles en matière de gestion des patients souffrant de MvW et d’hémophilie A. De nouvelles perspectives sur le traitement prophylactique des patients atteints de MvW seront discutées, notamment la gestion des saignements chez les patients en contexte périopératoire, et des questions spécifiques liées à la MvW chez la femme seront abordées. Les dernières expériences cliniques avec Wilate®, un concentré de FvW/FVIII doublement inactivé, de grande pureté, contenant les deux facteurs dans un ratio physiologique de 1:1, seront présentées, dont son utilisation dans l'induction d'immunotolérance chez des patients atteints d’hémophilie A avec des inhibiteurs dirigés contre le FVIII.
Les principales difficultés dans le traitement actuel de l’hémophilie A incluent le développement d’inhibiteurs et le besoin d'accès veineux fréquents pour l’injection du FVIII. Le facteur VIII recombinant d’Octapharma dérivé d'une lignée cellulaire humaine, Nuwiq® (Human-cl rhFVIII)®, est un facteur VIII recombinant de quatrième génération dérivé d'une lignée cellulaire humaine sans modification chimique ni fusion avec une quelconque autre protéine et est dépourvu d’épitopes antigéniques non humains1,2. L'objectif de développement de Nuwiq® est de relever les défis des inhibiteurs du FVIII et des perfusions fréquentes requises durant la prophylaxie.
Le deuxième colloque, intitulé « A focus on human cell-line derived rFVIII in haemophilia A: Update on clinical experience with Nuwiq® in PUPs and PTPs » (Focus sur le facteur VIII recombinant dérivé d'une lignée cellulaire humaine dans l’hémophilie A : mise à jour sur l’expérience clinique avec Nuwiq chez les patients naïfs et les patients déjà traités) aura lieu le mercredi 27 juillet 2016 ; il sera présidé par le professeur Craig Kessler (Centre médical de l’Université de Georgetown à Washington DC, États-Unis) et donnera l’occasion de discuter des problèmes complexes actuels concernant l’hémophilie A et des dernières expériences avec Nuwiq®. Le risque de développement d'inhibiteurs durant la vie des patients atteints d’hémophilie A, en tenant compte de paramètres comme l’âge et le besoin de traitement intensif durant une intervention chirurgicale, sera examiné. De nouvelles données intermédiaires provenant d’une étude clinique de Nuwiq® chez des patients naïfs (non préalablement traités) seront présentées, ainsi que l’importance d’une prophylaxie personnalisée guidée par pharmacocinétique et son potentiel à réduire le nombre de perfusions et les taux de saignement.
De plus, les posters scientifiques suivants seront présentés durant le congrès :
Posters axés sur Nuwiq :
Prophylaxie individualisée avec Nuwiq® (Human-cl rhFVIII) chez des adultes précédemment traités souffrant d’hémophilie A sévère ayant reçu une prophylaxie régulière de routine antérieurement
Patients naïfs (non préalablement traités) souffrant d’hémophilie A sévère - Une étude BPC évaluant l’immunogénicité, l’efficacité et l’innocuité de Nuwiq® (NuProtect)
Génération de thrombine et taux de saignements individuels de référence durant une prophylaxie personnalisée avec Nuwiq® chez des patients précédemment traités (PPT) souffrant d’hémophilie A sévère
Immunogénicité, innocuité et efficacité à long terme du Human-cl rhFVIII chez les enfants précédemment traités souffrant d’hémophilie A sévère
Expérience avec Nuwiq® dans les essais cliniques chez des patients pédiatriques et adultes précédemment traités
Posters axés sur Wilate :
Étude de surveillance portant sur l’innocuité et l’efficacité d’un concentré de FvW/FVIII chez des patients atteints de la maladie de von Willebrand (MvW) – rapport de données provenant d’une étude en cours (Wil-20)
Posters axés sur Octanate :
Induction d'immunotolérance chez les patients présentant des inhibiteurs de l’hémophilie A avec un concentré de facteur VIII/von Willebrand unique dans le cadre d’une étude observationnelle sur l'induction d'immunotolérance (ObsITI)
La gravité de la maladie comme élément de prédiction de la réaction à l'induction d'immunotolérance chez les patients adultes atteints d’hémophilie A et présentant des titres d'inhibiteurs élevés
Posters axés sur le fibrinogène :
Comparaison de la pharmacocinétique de deux concentrés de fibrinogène chez des patients présentant des déficits congénitaux en fibrinogène : analyse finale.
À propos de la maladie de von Willebrand
La maladie de von Willebrand (MvW) est le trouble héréditaire de la coagulation le plus commun, environ 1 % de la population présente un niveau de FvW en-dessous de la normale. La MvW est classée en fonction de son type : type 1 (généralement d’intensité légère), type 2 (variable) ou type 3 (grave). Les symptômes de la MvW sont généralement ceux de dysfonction plaquettaire et incluent des saignements de nez, des ecchymoses et hématomes, des saignements prolongés provenant de blessures anodines, des saignements de la cavité buccale et des saignements menstruels excessifs. Les saignements gastro-intestinaux sont relativement rares mais peuvent être très graves lorsqu’ils surviennent. Une déficience sévère du facteur von Willebrand (FvW), ou une anomalie spécifique de l’interaction entre le FvW et le FVIII, provoque une déficience secondaire modérée du FVIII. Ces patients peuvent présenter des symptômes plus caractéristiques de l’hémophilie, comme des saignements dans les articulations ou les tissus mous dont les muscles et le cerveau.
À propos de l'hémophilie A
L'hémophilie A est un trouble héréditaire du chromosome X provoqué par une défaillance du facteur VIII qui, en l'absence de traitement, aboutit à des hémorragies dans les muscles et les articulations, puis à une arthropathie et à une morbidité grave. Le traitement prophylactique du facteur VIII de remplacement permet de réduire le nombre d'épisodes de saignements ainsi que le risque de dommages articulaires permanents. Ce trouble touche un homme sur 5 000 à 10 000 à travers le monde. A l'échelle mondiale, 75 % des cas d'hémophilie ne sont ni diagnostiqués ni traités. Le développement des anticorps neutralisants du facteur VIII (inhibiteurs du facteur VIII) dirigés contre le facteur VIII par perfusion est la complication la plus préjudiciable de ce traitement. On a signalé une augmentation allant jusqu'à 38 % du risque actuel cumulé de développement des inhibiteurs du facteur VIII.
À propos d'Octapharma
Implanté à Lachen, en Suisse, le Groupe Octapharma est l’un des plus importants fabricants de protéines humaines au monde, développant et produisant des protéines humaines à partir de plasma humain et de lignées cellulaires humaines.
Persuadée que l’investissement est en mesure d’améliorer la vie des personnes, la société familiale Octapharma s’y consacre depuis 1983 ; car c’est dans notre sang.
Octapharma emploie environ 6 400 personnes dans le monde pour aider au traitement des patients dans 105 pays en proposant des médicaments dans trois domaines thérapeutiques :
• Soins intensifs
• Hématologie (troubles de la coagulation)
• Immunothérapie (déficits immunitaires)
Octapharma possède cinq (5) unités de production à la pointe de la technologie en Autriche, en France, en Allemagne, au Mexique et en Suède
Pour plus d’informations, visitez www.octapharma.com
Références :
1. Mémorandum de la FDA avec Octapharma daté du 9 octobre 2014, référence STN 125555
2. Kannicht et al. Thrombosis Research 2013; 131: 78–88
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Octapharma AG
Communications d’entreprise
Claudie Qumsieh
Tél. : +(41)-55-451-21-78
claudie.qumsieh@octapharma.com
Permalink: http://me-newswire.net/news/18381/fr