LONDRES - Mercredi 12 Juin 2013 [ME NewsWire]
(BUSINESS
WIRE)--Le rôle des marchés émergents asiatiques a évolué et ces marchés
sont maintenant le moteur de croissance et de rentabilité pour les
entreprises et les distributeurs mondiaux de produits de consommation
(CP). D’après un résumé exécutif Profit or lose lancé aujourd’hui par
Ernst & Young, les entreprises doivent modifier leur approche à
l’égard de la localisation – en mettant l’accent sur une plus grande
autonomie locale, la granularité et l’agilité afin de mettre le
consommateur au centre de leurs activités – si elles veulent profiter de
cette opportunité.
Le rapport regroupe les avis de 276 cadres
supérieurs de grandes entreprises de produits de consommation basés en
Asie et des distributeurs dans huit marchés. Il détermine que 69 % de
ceux-ci estiment que les marchés émergents constitueront le principal
moteur de croissance et de rentabilité au cours des trois prochaines
années. Toutefois, alors que l’Asie offre des opportunités pour les
entreprises internationales en difficulté dans les marchés matures,
seulement 20 % des personnes interrogées réalisent des marges rentables
et maintiennent une croissance considérablement élevée.
Commentant
les conclusions du rapport, la nouvelle responsable des marchés
émergents des produits de consommation d’Ernst & Young Global,
Kristina Rogers a déclaré : « L’Asie présente un rythme du changement
vertigineux. Le consumérisme a mûri en quelques années au lieu des
décennies qui ont été observées dans les marchés développés. Les
entreprises mondiales poursuivant la croissance en Asie rencontrent une
force concurrence de la part des acteurs et des multinationales bien
établis au niveau local. Les entreprises mondiales doivent faire preuve
d’agilité et de flexibilité, en mettant la valeur de consommation aux
avant-gardes, afin de gagner les consommateurs asiatiques de plus en
plus avertis et exigeants. »
La clé du profit à long terme dans
les pays émergents d’Asie est l’équilibre, et le rapport identifie huit
impératifs métier que les entreprises et les distributeurs de produits
de consommation doivent gérer simultanément afin de réussir.
Andrew
Cosgrove, analyste principal des produits de consommation chez Ernst
& Young Global, ajoute : « La croissance rentable ne signifie pas la
réduction des coûts. Les entreprises mondiales de produits de
consommation doivent adopter une approche sélective de localisation de
leur portefeuille dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement, de
la conception à la consommation. Bien que cette approche encoure des
frais élevés en termes de temps et de ressources, par opposition à une
approche universelle, c’est un prix que ces entreprises doivent être
prêtes à payer afin de capturer croissance rentable. »
En
regardant l’avenir des entreprises mondiales de produits de consommation
en Asie, Rogers résume : « Aujourd’hui les entreprises les plus
performantes adoptent une approche de répartition (« pay as you go »),
les bénéfices étant réinvestis localement afin de générer encore plus de
profits et une croissance durable. À l’horizon 2016, les marchés
émergents d’Asie compteront pour près d’un quart du marché mondial des
produits de consommation et pour 37 % de la croissance totale de
l’industrie des produits de consommation. Les entreprises qui veulent
gagner en Asie doivent adopter une approche révolutionnaire à l’égard de
la gestion de leurs activités via la localisation sélective et,
par-dessus tout, l’exécution sans faille. »
Pour télécharger le
résumé Profit or lose et en savoir plus sur les huit entreprises
impératifs de croissance rentable, rendez-vous
surwww.ey.com/GL/en/Industries/Consumer-Products/Profit-or-lose.
-Fin-
Ci-dessous, les huit impératifs métier que les entreprises et distributeurs de produits de consommation doivent implémenter :
1. Permettre aux dirigeants locaux d’être agile
2. Révolutionner les approches traditionnelles de pertinence locale
3. Bien comprendre les centres de profit actuels et futurs
4. Créer une échelle en effectuant des paris à différents niveaux de prix et dans différents canaux
5. Équilibrer l’efficacité avec l’immédiateté de la consommation
6. Regrouper les synergies sur la base des caractéristiques communes
7. Adapter l’approche au développement du marché
8. Créer une culture qui mandate l’exécution disciplinée
Note au rédacteur
À propos de l’enquête
Commandée
par Ernst & Young, l’enquête a été menée par Economics Intelligence
Unit (EIU) auprès de 253 cadres supérieurs d’entreprises et de
distributeurs de produits de consommation basés en Asie entre février et
mars 2013. Les marchés étudiés étaient la Chine, l’Inde, l’Indonésie,
la Malaisie, Singapour, Taïwan, la Thaïlande et le Viêt Nam. 23 autres
entrevues approfondies ont également été menées par Ernst & Young.
À propos d’Ernst & Young
Ernst
& Young est l'un des principaux prestataires mondiaux de services
dans les domaines de l'assurance, de la fiscalité, des transactions et
du conseil. Ses 167 000 collaborateurs à travers le monde sont unis par
des valeurs communes et par un engagement inébranlable envers la
qualité. Pour faire la différence, nous aidons nos collaborateurs, nos
clients et de manière plus générale, les communautés à réaliser leur
potentiel.
Ernst & Young désigne l’organisation mondiale des
entreprises membres d’Ernst & Young Global Limited, dont chacune est
une entité juridique distincte. Ernst & Young Global Limited, une
société britannique limitée par garantie, ne fournit pas de services aux
clients. Pour plus d’informations sur notre organisation, veuillez
visiter www.ey.com.
Ce communiqué de presse a été publié par EYGM
Limited, un membre de l'organisation mondiale Ernst & Young, qui ne
fournit aucune prestation directement à la clientèle.
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du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être
considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi
est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra
toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Ann Burton
Ernst & Young Global, Relations avec les médias
+44 (0)7 827 801 184
Ann.Burton@uk.ey.com
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