Ce jalon équivaut à un litre pour chaque personne sur la planète par le biais du programme d’Accès à l’eau potable pour les enfants
CINCINNATI - Jeudi 17 Avril 2014 [ME NewsWire]
(BUSINESS WIRE)--Procter and Gamble (P&G) a annoncé aujourd’hui que son programme à but non lucratif d’Accès à l’eau potable pour les enfants (Children's Safe Drinking Water, CSDW) a fourni son 7 milliardième litre d’eau potable à une famille au Brésil, dans le cadre de l’engagement de P&G vis-à-vis de la Clinton Global Initiative (CGI) visant à sauver une vie toute les heures d’ici 2020. La donation du 7 milliardième litre marque l’expansion du CSDW au Brésil avec le partenaire de mise en œuvre ChildFund. Depuis sa création en 2004, le CSDW travaille avec un réseau mondial composé de plus de 140 partenaires de plaidoyer et de mise en œuvre pour aider à sauver quelque 39 000 vies, en fournissant de l’eau potable lors de situations d’urgence et dans le cadre de programmes communautaires durables.
« L’eau potable est la chose la plus élémentaire et, via son engagement à l’action vis-à-vis de la CGI, P&G a dorénavant fourni un litre d’eau potable pour chaque personne sur la planète, ce qui est un accomplissement remarquable », a déclaré le président Bill Clinton. En voyant la transformation de l’eau de boisson contaminée traitée avec les paquets de P&G, il a expliqué : « Il s’agit de l’une des choses les plus simples et les plus rapides que nous pouvons faire pour sauver la vie des enfants de moins de 5 ans. »
P&G est fière d’atteindre ce jalon de la fourniture de 7 milliards de litres d’eau potable à des enfants et des familles. Conjointement avec nos partenaires, nous offrons une solution simple à utiliser mais qui change la vie », a affirmé Allison Tummon Kamphuis, responsable du programme d’Accès à l’eau potable pour les enfants de P&G. « À mesure que le programme progresse vers notre objectif de sauver une vie toutes les heures, nous sommes motivés à aider bien d’autres enfants et familles à obtenir l’eau potable dont ils ont besoin, que ce soit dans un village, dans le cadre d’un programme de nutrition ou de soins pour le VIH, ou lors de catastrophes naturelles. »
Le 7 milliardième litre a été fourni, avec le partenaire local ChildFund, à Claudia et Gilberto Pereira Barbosa et à leurs quatre enfants qui vivent près de la communauté d’Araçuai dans la région de la vallée Jequitinhonha. L’eau que buvait depuis des années la famille, qui vit dans la région rurale sèche et poussiéreuse du Sud-est du Brésil, provenait de la seule source à leur disposition : une rivière contaminée coulant à proximité.
« Ce nouveau programme est un exemple illustrant pourquoi ChildFund apprécie son partenariat avec P&G », a déclaré Anne Lynam Goddard, présidente et PDG de ChildFund International. « Une eau propre signifie une rupture avec la pauvreté. Grâce à notre partenariat avec P&G, nous améliorons la vie de personnes non seulement au Brésil mais aussi dans de nombreux pays à travers le monde, depuis les zones affectées par la sécheresse au Kenya jusqu’à des régions touchées par des catastrophes naturelles en Indonésie et au Mozambique. »
P&G a sorti une nouvelle vidéo montrant l'utilisation des paquets de purification d’eau à travers le monde, présentant également des visites de communautés par le président Clinton et Chelsea Clinton au Rwanda et au Myanmar – qui sont deux des 75 pays dans lesquels a été distribué le purificateur d’eau de P&G par des partenaires du CSDW.
Chaque jour, l’accès à une eau potable est un problème pour plus d’un milliard de personnes aux quatre coins du monde. Selon l’UNICEF, plus de 1 600 enfants meurent chaque jour de maladies causées par la consommation d’une eau souillée – plus que le nombre mourant du paludisme et du VIH/SIDA combinés.
P&G a consacré plus de 10 années et investi des millions de dollars pour fournir de l’eau potable avec sa technologie primée de purificateur d’eau P&G. Les 4 grammes de poudre de chaque paquet de purification de l’eau permettent de transformer en quelques minutes 10 litres d’eau souillée, potentiellement mortelle, en eau propre et potable. En détruisant plus de 99,99999 % des bactéries courantes transportées par l'eau (dont celles provoquant le choléra), 99,99 % des virus courants transportés par l'eau (dont ceux provoquant l’hépatite A) et 99,9 % des protozoaires de l’eau contaminée, le produit aide à réduire jusqu’à 90 % l’incidence des maladies diarrhéiques dans le monde en développement.
En novembre 2012, The Economist a reconnu que ce produit était l’une des innovations ayant exercé le plus fort impact dans le monde, et le Bureau américain des brevets et marques lui a attribué un prix Inaugural Patents for Humanity en avril 2103.
Pour célébrer le jalon des 7 milliards de litres, P&G sollicite le soutien du public afin de fournir encore plus d’eau potable par le biais d’une initiative sur les médias sociaux. P&G donnera un litre d’eau potable supplémentaire chaque fois qu'un utilisateur des médias sociaux postera le hashtag #7billionliters sur Facebook, Twitter ou Instagram entre le 15 avril et le Jour de la Terre qui a lieu le 22 avril. Grâce à ce programme, les supporters de l’eau potable à travers le monde peuvent aider P&G à donner jusqu’à 1 million de litres d’eau potable supplémentaire à ceux qui en ont le plus besoin par l’entremise du programme CSDW.
Le CSDW est l’un des nombreux programmes de P&G axés sur l’utilisation de l’innovation et de l’action pour faire que chaque jour soit meilleur que le précédent pour les habitants et la planète. Du fait de l’envergure mondiale de P&G, nous avons tous deux l’occasion et l’obligation de relever les défis environnementaux et sociaux qui exercent un impact sur les communautés dans lesquelles nous vivons et travaillons. P&G met l’accent sur des efforts environnementaux et sociaux, notamment en matière de : conservation des ressources ; utilisation de ressources renouvelables ; valorisation des déchets ; fourniture du confort du foyer et amélioration de la santé et de l’hygiène.
À propos de Procter & Gamble et du programme d’Accès à l’eau potable pour les enfants
Le programme d’Accès à l’eau potable pour les enfants (Children's Safe Drinking Water, CSDW) est une initiative à but non lucratif financée par Procter & Gamble, la plus importante société de produits de consommation au monde et le fabricant de produits des marques mondiales, emblématiques et de confiance Vicks, Pantene, Gillette, Tide, Duracell, Oral B, Whisper, Head & Shoulders, Olay et SK-II, ainsi que plusieurs autres. L’initiative du CSDW a permis de fournir 7 milliards de litres d’eau potable à des personnes dans le besoin depuis 2004. Le CSDW s’est associé avec un réseau diversifié composé de plus de 140 organisations pour aider à la distribution de sachets de purification de l’eau dans les pays en développement. Pour en savoir plus sur le programme CSDW de P&G, et pour voir comment sont utilisés les sachets de purification de l’eau, veuillez visiter www.csdw.org
À propos de ChildFund
ChildFund International est une agence internationale se consacrant au développement et à la protection des enfants ; elle s’est occupée de plus de 18,1 millions d’enfants et de membres de leurs familles dans 30 pays. Depuis 75 ans, nous avons aidé des enfants défavorisés, exclus et vulnérables du monde entier à survivre et à prospérer de sorte qu’ils réalisent leur plein potentiel et deviennent des chefs de file d’un changement durable. En tant que membre de la ChildFund Alliance, nous créons des environnements favorables dans lesquels les enfants peuvent s’épanouir. Pour parrainer un enfant dans le besoin, veuillez visiter le site Web de ChildFund.
À propos de la Clinton Global Initiative
Fondée en 2005 par le président Bill Clinton, la Clinton Global Initiative (CGI), une initiative de la Bill, Hillary & Chelsea Clinton Foundation, réunit des leaders mondiaux pour créer et mettre en œuvre des solutions visant à répondre aux défis les plus urgents de la planète. Les réunions annuelles de la CGI ont réuni plus de 150 chefs d'État, 20 lauréats de Prix Nobel et des centaines de chefs d'entreprise de premier plan, des directeurs de fondations et d'ONG, des grands philanthropes et des membres des médias. À ce jour, les membres de la communauté CGI ont pris plus de 2 800 engagements à l’action, qui améliorent déjà la vie de plus de plus de 430 millions de personnes dans plus de 180 pays. Lorsqu'ils seront entièrement financés et mis en œuvre, ces engagements seront estimés à 103 milliards USD.
La CGI organise également CGI America, une réunion axée sur les solutions concertées visant la reprise économique aux États-Unis, et CGI University (CGI U), qui rassemble des étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs pour répondre aux défis urgents dans leurs communautés et à travers le monde. Pour de plus amples informations, visitez clintonglobalinitiative.org et suivez-nous sur Twitter @ClintonGlobal et sur Facebook àfacebook.com/clintonglobalinitiative.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Communications mondiales de P&G en matière de développement durable
Lisa Popyk, 513-983-5058
popyk.la@pg.com
No comments:
Post a Comment