Your online platform to what's happening around you. Stay connected, stay informed.
Tuesday, October 9, 2012
RESULTATS FINANCIERS DES NEUFS MOIS PRENANT FIN LE 30 SEPTEMBRE 2012
Doha, Qatar - Mardi 9 Octobre 2012 [ME NewsWire]
Le Groupe QNB, une des institutions financières les plus grandes et les plus hautement considérées au Moyen Orient et en Afrique du Nord, a annoncé ses résultats financiers pour la période des neuf derniers mois prenant fin le 30 septembre 2012. Le groupe a enregistré un bénéfice net de 6.2 milliards QAR, soit une augmentation de 15.0% comparé à la même période de l’année précédente.
Le total des actifs a augmenté de 25.3 % depuis le 30 Septembre 2011 pour atteindre 351.0milliardsQAR, le plus haut chiffre jamais enregistré par le groupe. Cela a été le résultat d’un taux de croissance solide de 41.9 % des crédits et avances pour atteindre les 238.6 milliards QAR. Entretemps, les dépôts de la clientèle ont enregistré une croissance importante de 37.4 pour cent pour atteindre 268.5 milliards QAR.
La Banque a été capable de maintenir un coefficient de prêts improductifs par rapport au total des prêts de l’ordre de 1.2 pour cent, un taux considéré comme étant des plus inférieurs parmi les banques au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Les provisions ont été gérées avec prudence surtout que le taux de couverture a atteint 116 pour cent.
Le coefficient d’efficacité (ou coefficient d’exploitation) était de l’ordre de 16.6 % par rapport à 15.3 % en Septembre 2011, soit un des meilleurs coefficients enregistrés par les établissements financiers dans la région MENA.
Le total des capitaux propres a augmenté de 13.1% depuis le 30 septembre 2011 pour atteindre 46.2 milliards QAR. Le Groupe QNB maintient un ratio d’adéquation des fonds propres plus élevé que les exigences réglementaires de la Banque Centrale du Qatar et le Comité de Bâle. Le groupe tient à maintenir une forte capitalisation afin de supporter les plans stratégiques futurs.
Étant donné la forte capitalisation et les notations de crédit élevées du Groupe, QNB a été nommée comme étant une des 50 banques les plus sûresau monde et une des banques les plus sûres au Moyen Orient selon la dernière mise à jour publiée par Global Finance en Avril 2012.
Le Groupe QNB a lancé sa première émission d’obligations dans le cadre de son programme euro-billets à moyen terme sur les marchés internationaux des capitaux, d’une valeur de 1.0 milliards de dollars américains à échéance de 5 ans. La banque a également clôturé avec succès une facilité de crédit syndiqué d’une valeur de 1.8 milliards de dollars à échéance de 3 ans et à prix concurrentiel. La facilité de crédit a rencontré un intérêt très fort de la part des établissements financiers régionaux et internationaux et a été largement souscrite à plusieurs reprises.
Conformément avec la stratégie d’expansion internationale du Groupe QNB, la Banque a augmenté sa part dans la Mansour Bank en Iraq de 51%. De ce fait, le Groupe QNB gérera effectivement la Mansour Bank et fournira le support requis pour renforcer sa capacité à offrir une gamme complète de produits et de services. De plus, la part de la Banque dans la Commercial Bank International, basée aux Émirats Arabes Unis, a augmenté pour atteindre 40%. La Banque a également acquis une part de 49% de la Commerce and Development Bank en Libye, une plus grandes banques du secteur privé au pays.
Le Groupe QNB qui possède des opérations dans 24 pays autour du monde via son réseau, ses filiales et entreprises associées, emploie une équipe de plus de 8,500 personnes qui travaillent dans les 383 branches et bureaux bénéficiant du support d’un réseau ATM composé de plus de 780 machines.
Étant donné la performance solide continue du Groupe et de la présence internationale croissante, la Banque est considérée actuellement comme était la marque ayant le plus de valeur dans la région MENA ; elle occupait la 114ème place parmi 189 en 2011.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
QNB
Maha Mubarak Ali
Responsable des publications
+974-4497-5704
maha.mubarak@qnb.com.qa

No comments:
Post a Comment