Saturday, November 22, 2014

La GSMA s’associe à Child Helpline International pour favoriser la protection de l’enfance dans le monde

LONDON - Samedi 22 Novembre 2014 [ME NewsWire]


(BUSINESS WIRE)-- La GSMA commémore le 25e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE)1 en nouant un partenariat avec le réseau Child Helpline International (CHI) pour protéger les enfants et les adolescents et sauvegarder leur droit à être
entendus. La GSMA et CHI ont signé un accord qui établit une feuille de route afin de promouvoir les lignes d’assistance téléphonique pour enfants à l’échelle mondiale ; cet accord comprend des mesures visant à renforcer les relations entre les opérateurs mobiles nationaux et leurs lignes d’assistance nationales, et à renforcer leur collaboration sur des questions comme la mise en place d’un Internet plus sûr pour les enfants.

« La mission de Child Helpline International est de s’assurer que chaque appel reçoit une réponse afin que chaque enfant ayant besoin d’être entendu puisse l’être. La GSMA s’engage à contribuer à la réalisation de cet objectif important », a déclaré Anne Bouverot, directrice générale de la GSMA. « La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant a été instituée en 1989, qui a également marqué la naissance du World Wide Web. Les enfants du monde entier utilisent de plus en plus les téléphones mobiles pour accéder à Internet, pour les réseaux sociaux et les applis, ainsi que pour passer des appels et envoyer des SMS. Notre partenariat avec Child Helpline International renforcera les efforts continus que déploient les opérateurs mobiles pour protéger et assurer la sécurité des enfants et des adolescents dans notre société connectée. »

Nenita La Rose, directrice générale de Child Helpline International, a déclaré : « Toutes les deux secondes, un enfant appelle une ligne d’assistance téléphonique pour enfants. Malheureusement, 50 % de ces appels au secours ne sont pas entendus car les lignes d’assistance pour enfants manquent souvent de ressources pour pouvoir répondre à chaque appel. Comme les enfants et les adolescents ont besoin de la technologie des communications pour accéder aux services vitaux des lignes d’assistance, les opérateurs mobiles sont des acteurs importants. Je suis ravie de formaliser ce partenariat fondamental avec la GSMA en signant un protocole d’accord en vue de collaborer sur notre objectif commun : répondre à chaque appel, de chaque enfant. »
Parmi les opérateurs membres de la GSMA qui se sont engagés à soutenir les lignes d’assistance téléphonique pour enfants sur leurs marchés, on trouve notamment : Airtel, Avea, Axiata, Bouygues, China Mobile, China Unicom, Deutsche Telekom, Digicel, KDDI, KT, Millicom, NTT DOCOMO, Nuevatel, Ooredoo, Orange, SK Telecom, STC, Telecom Italia, Telefónica, Telekom Austria, le Groupe Telenor, TeliaSonera, Telstra, VimpelCom, Vodafone et Zain. Les engagements actuels et potentiels des opérateurs mobiles couvrent notamment : l'aide à la mise en place d’une ligne d’assistance téléphonique s’il n’en existe pas dans leur pays ; la sensibilisation accrue du grand public aux lignes d’assistance ; l'apport d'un soutien ou d'un parrainage non financier. Ces engagements varient selon les opérateurs et les marchés.
Le mois dernier, CHI a lancé la campagne « Libérez nos voix » afin de susciter le soutien du grand public en faveur des lignes d’assistance téléphonique pour enfants au plan international. Au moyen d’une technologie de reconnaissance vocale dédiée, les visiteurs du site web de la campagne peuvent signer la pétition en enregistrant verbalement leur nom au lieu d’apposer leur signature manuscrite ou numérique. Pour en savoir plus, consultez le site www.freeourvoices.org.
Le 1er novembre, la GSMA a lancé sur son site web un compte à rebours de 20 jours jusqu'au 25e anniversaire de la CDE. Chaque jour, une personne ou une organisation charismatique qui protège ou promeut les droits des enfants dans le monde numérique d’aujourd'hui est mise en lumière. Consultez le site www.gsma.com/publicpolicy/myouth/rights-of-the-child/20-day-countdown-calendar.
Soutien des opérateurs dans le cadre du partenariat avec Child Helpline International
Airtel Africa - Christian de Faria, président-directeur général :
« Malgré les sérieux avantages d’Internet et les progrès de la technologie mobile, nous comprenons que les enfants peuvent être confrontés à des risques lorsqu’ils utilisent la technologie de l’information et de la communication. Ce partenariat renforce l’engagement d’Airtel à contribuer à une réponse coordonnée et mondiale pour relever les défis liés à la sécurité des enfants en ligne, en prenant conjointement des mesures proactives en faveur de nos enfants en Afrique. »
Bharti Airtel - Gopal Vittal, président-directeur général (Inde et Asie du Sud) :
« Bharti Airtel est heureuse de s’allier à la GSMA et à Child Helpline International (CHI) dans le cadre de leur initiative visant à répondre à chaque appel passé par un enfant pour préserver son droit à être entendu. Nous sommes certains que cela contribuera à la protection des enfants et leur apportera soutien et sécurité en temps utile, améliorant leur santé, leur survie, leur dignité et leur développement général dans une Inde connectée. »
China Unicom – Lu Yimin, président et vice-président du conseil :
« China Unicom est déterminée à soutenir cette initiative. Depuis 2005, en collaboration avec les organismes gouvernementaux concernés et les autres opérateurs télécom chinois, China Unicom fournit gratuitement des lignes d’assistance téléphonique pour les femmes et les enfants, déjà accessibles dans la plupart des villes chinoises. »
Deutsche Telekom - Timotheus Höttges, président-directeur général :
« Composante intégrante de notre responsabilité d’entreprise, nous aspirons à ce que les enfants profitent d’une utilisation positive de la technologie. Il faut notamment qu’ils puissent obtenir de l’aide, par exemple en cas de cyber-harcèlement. Nous avons donc établi des partenariats à long terme avec des organisations d’assistance téléphonique et nous leur apportons notre soutien sur beaucoup de nos marchés. Nous sommes ravis de poursuivre ce soutien et de l’élargir à de futurs marchés au sein de cette initiative commune, qui peut aussi comprendre des membres de CHI. »
KDDI - Tadashi Onodera, président :
« Depuis 2007, KDDI contribue à ChildLine au Japon, en soutenant ses activités de marketing et en formant des conseillers pour les lignes d’assistance téléphonique. Cette année, notre soutien se focalisera sur les nouvelles études qui portent sur les principaux problèmes touchant les enfants et les adolescents. »
« Ces neuf dernières années, KDDI a également organisé des conférences sur l’utilisation plus sûre du mobile dans plus de 10 000 écoles élémentaires et secondaires au Japon, et elle a reçu beaucoup de réactions positives de la part des enfants, des enseignants, des parents et des médias. Les enfants peuvent aussi trouver le numéro de ChildLine sur les prospectus de nos conférences. Les téléphones mobiles sont un outil de communication important pour les enfants au Japon ; nous pensons qu’il est de notre responsabilité, en tant qu’opérateur mobile, de les guider dans l’utilisation des téléphones mobiles et des smartphones, pour leur sécurité et leur protection. »
KT - Chang-Gyu Hwang, président-directeur général :
« KT soutient la ligne d’assistance téléphonique pour les enfants et les jeunes en Corée du Sud, en coopération avec les autorités locales et des ONG. Pour aller plus loin, nous envisageons actuellement d’unifier la ligne d’assistance pour enfants et la ligne nationale de signalisation des infractions pour assurer un accès plus large et plus facile. KT continuera de soutenir le bien-être des enfants et des adolescents en s’appuyant sur des technologies et des infrastructures TIC ultramodernes. »
Millicom - Hans-Holger Albrecht, président-directeur général :
« Millicom salue l’initiative de la GSMA et de Child Helpline International ; elle est fière d’apporter d’ores et déjà son soutien à des lignes d’assistance téléphonique pour enfants sur un grand nombre de ses marchés. La protection de l’enfance est l’une des priorités de notre stratégie en matière de responsabilité d’entreprise et nous nous réjouissons à l’idée de soutenir cette initiative par des partenariats sur de nouveaux marchés qui font connaître les lignes d’assistance et permettent aux jeunes en détresse d’y accéder librement. »
NTT DOCOMO - Kaoru Kato, président-directeur général :
« NTT DOCOMO soutient cette proposition de la GSMA. Nous avons déployé beaucoup d’efforts pour créer une société où les enfants peuvent vivre en sécurité et dans le confort grâce aux capacités du mobile, notamment en développant des téléphones mobiles spécialement conçus pour les enfants, ou en offrant des services de filtrage. »
« De même, nous comprenons bien l’importance des lignes d’assistance téléphonique pour enfants, permettant d’établir une société qui écoute leur voix et les prend au sérieux et de mettre en œuvre des mesures assurant qu’ils disposent de lieux où ils peuvent se sentir en sécurité mentalement et psychologiquement. NTT DOCOMO entend contribuer aux activités de ChildLine Japon de multiples manières. »
Ooredoo - Dr Nasser Marafih, président-directeur général du Groupe :
« En tant que société fermement convaincue qu’il faut donner aux enfants et aux adolescents toutes les chances dans la vie, Ooredoo est ravie d’élargir son soutien à ce programme. Les lignes d’assistance pour enfants peuvent offrir un point de contact crucial pour les enfants et les adolescents en détresse ; Ooredoo s’efforcera de les soutenir par le biais de ses activités dans la région MENA et en Asie du Sud-Est. Nous avons déjà contribué au lancement de lignes d’assistance téléphonique gratuites pour enfants au Qatar et aux Maldives, et nous avons d’autres projets de ce type en cours. »
Telecom Italia - Marco Patuano, président-directeur général :
« Nous saluons ce partenariat entre la GSMA et Child Helpline International car il renforce nos efforts visant à sauvegarder les droits des enfants. Dans le cadre de notre engagement à protéger les plus jeunes, nous avons pris plusieurs initiatives avec des acteurs publics et privés – notamment des partenariats à long terme avec des agences de l’ONU, des organisations non gouvernementales, des institutions nationales et internationales – visant à prévenir les abus potentiels et à informer les enfants, les parents et les enseignants sur les risques liés aux nouvelles technologies et à la navigation sur Internet. »
Telefónica - Carlos López Blanco, directeur mondial, Affaires publiques et réglementaires :
« Telefónica est une entreprise mondiale qui apporte son soutien aux lignes d’assistance téléphonique pour enfants là où nous opérons, en Europe et en Amérique latine. Cet accord entre la GSMA et CHI renforce notre engagement en faveur des enfants et des adolescents. Telefónica soutient activement les utilisations positives de la technologie pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des enfants. »
Groupe Telenor - Jon Fredrik Baksaas, président-directeur général :
« Dans le monde entier, les enfants et les adolescents vont de plus en plus en ligne. L’accès aux téléphones mobiles et à Internet enrichit leur vie et offre des opportunités à tous. Parallèlement, il pose aussi certains problèmes. Telenor prend systématiquement en compte ces deux aspects de l’accès au mobile sur ses marchés. Notre engagement en faveur des lignes d’assistance téléphonique gratuites pour enfants est un élément important dans le cadre de ces efforts. À ce jour, nous soutenons des lignes d’assistance téléphonique pour enfants en Norvège, en Suède, en Serbie, en Hongrie, en Bulgarie et en Malaisie. Nous avons l’ambition d’élargir ce service à tous les sites où nous opérons. »
TeliaSonera - Johan Dennelind, président-directeur général :
« Dans chaque salle de classe, il y a un enfant qui se sent seul ou qui est même rudoyé. Aujourd'hui, beaucoup d’enfants et d’adolescents sont confrontés à ces situations abusives en ligne. Je pense que c’est formidable si en tant qu’opérateurs télécom, nous pouvons aider les enfants en détresse à entrer en contact avec un adulte et être écouté. »
VimpelCom - Joe Lunder, président-directeur général :
« Chez VimpelCom, nous pensons que chaque enfant a le droit d’être écouté ; aujourd'hui, nous nous engageons pour garantir que des lignes d’assistance téléphonique gratuites pour enfants seront mises en place à titre non exclusif sur tous nos marchés dans les 12 prochains mois. »
Vodafone - Paolo Bertoluzzo, directeur commercial et directeur de l’exploitation du groupe :
« Vodafone soutient les lignes d’assistance téléphonique pour enfants depuis de nombreuses années, afin qu’il soit plus facile aux enfants et aux adolescents d’accéder aux conseils et au soutien dont ils ont besoin. Vodafone a pour objectif de fournir des conseils et des outils simples et efficaces aux parents et aux enfants, pour leur permettre de se connecter en toute confiance et de profiter des opportunités qu’offre le monde numérique. »
Zain Group - Scott Gegenheimer, président-directeur général :
« Le groupe Zain est engagé en faveur de la sécurité et du bien-être des populations qu’il sert. À une époque où la technologie et les télécommunications peuvent avoir une incidence significative sur les sociétés dans le monde entier, Zain reconnaît la nécessité de protéger les enfants contre les abus et l’exploitation. Nous pensons qu’aujourd'hui plus que jamais, les partenariats multipartites comme CHI ont une importance capitale ; ensemble, nous nous efforcerons tous de placer la protection des personnes vulnérables au cœur de nos programmes RSE durables. »
-FIN-
Notes à la rédaction
1 La CDE, instituée en 1989, fut le premier exemple de droits de l’homme spécifiquement énoncés pour les enfants. CHI définit des lignes d’assistance téléphonique pour enfants conformément à la CDE : « Les lignes d’assistance pour enfants sont des services d’aide et de soutien pour les enfants, mis en œuvre par des organisations de la société civile ainsi que, dans certains cas, par des organismes gouvernementaux ; les lignes d’assistance pour enfants basent leur travail sur les principes de la CDE. La CDE énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde, sans discrimination : le droit à la survie ; le droit de se développer dans toute la mesure du possible ; le droit d’être protégé contre les influences nocives, la violence et l’exploitation ; et le droit de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale. La CDE donne aussi spécifiquement aux enfants le droit d’être entendus et de s’exprimer sans crainte de sévices ou de représailles. »
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde ; elle rassemble près de 800 opérateurs de téléphonie mobile, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs d’activité connexes. La GSMA organise également les plus grands événements du marché, tels que le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai et les conférences Mobile 360 Series.
Pour un complément d'information, veuillez consulter le site de la GSMA : www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.
À propos de Child Helpline International
Child Helpline International (CHI) est un réseau mondial de 191 lignes d'assistance téléphoniques pour les enfants et les jeunes présent dans 145 pays (octobre 2014), qui reçoit chaque année environ 14 millions d’appels d’enfants et d’adolescents ayant besoin d'attention et de protection. CHI soutient la création et le développement de lignes d’assistance nationales gratuites pour les enfants, dans le monde entier ; il utilise les données des lignes d’assistance téléphonique pour mettre en évidence les lacunes dans les systèmes de protection de l’enfance et pour défendre les droits des enfants. Pour un complément d'information sur CHI et son travail, veuillez consulter le site www.childhelplineinternational.org. Suivez CHI sur Twitter : @CHIamsterdam.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts


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Charlie Meredith-Hardy
+44 7917 298 428
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Pour Child Helpline International
Bryony Stentiford
Directeur, Marketing et Communication
+31 (0)20 528 9625
Bryony@childhelplineinternational.org





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